Windows Phone 8.1 : comment installer la Developer Preview

Même si ce n'est pas dans une édition finalisée, Windows Phone 8.1 est d'ores et déjà disponible. La version Preview for Developers doit donc être considérée comme une bêta, c'est-à-dire qu'il convient de l'accepter avec tous les bugs qu'elle peut comporter, les petits travers ou les défauts de traduction dont elle peut souffrir. Néanmoins, elle propose une foultitude de nouveautés, qui devraient réconforter les actuels possesseurs de Windows Phone 8, et pourraient, pourquoi pas, convaincre celles et ceux qui n'ont pas encore franchi le cap vers le système d'exploitation de Microsoft.

A lire aussi - Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Malgré un nom qui laisse penser que cette version est destinée à une "élite", Windows Phone 8.1 Preview for Developers peut être installé très facilement sur n'importe quel appareil. Tous les modèles, actuellement équipés de Windows Phone 8, sont compatibles avec Windows Phone 8.1. Et nul besoin de souscrire à un quelconque abonnement payant pour en profiter : l'accès à la nouvelle version est gratuit et immédiat. Voici donc comment télécharger et installer cette nouvelle version, depuis un smartphone équipé de Windows Phone 8 :

Commencez par vous rendre sur le site http://appstudio.windowsphone.com, lequel va vous permettre de vous enregistrer en tant que "développeur". Cliquez sur le bouton Start new project. Entrez votre identifiant (adresse e-mail) et votre mot de passe, les mêmes que vous utilisez pour vous connecter à votre Windows Phone, à Skype, à Outlook.com, à Hotmail.fr, à Live.com, etc. Ou même à votre compte Xbox. Entrez un nom d'utilisateur, cochez ensuite la fonction By using Windows Phone App Studio... et cliquez sur Register. Vous recevrez ensuite un email, vous souhaitant la bienvenue au sein du Windows App Studio.

Rendez-vous ensuite sur le Windows Phone Store, et installez l'application Preview for Developers sur votre smartphone. Vous devez être connecté via le même compte que vous avez utilisé pour vous enregistrer au Windows Phone App Studio.

Le système vérifie ensuite la version du système d'exploitation en cours. Il est possible que votre smartphone nécessite déjà une première update, vers la toute dernière édition de Windows Phone 8.0 (la 8.0.10532.166 ou la 8.0.10322.71). Là encore, l'application de mise à jour se charge. Il vous faudra simplement vous montrer patient, car l'update en question requiert au bas mot une dizaine de minutes, mais plus vraisemblablement entre 15 et 20 minutes. Le smartphone redémarrera, et vous pourrez finalement faire la mise à jour vers l'édition 8.1 de Windows Phone... A la fin de la procédure, vous devriez voir un message vous précisant que "l'installation de la mise à jour est terminée".

Windows Phone 8.1 peut être mis en place. L'opération est assez longue : comptez dans le meilleur des cas une petite heure, le temps que l'OS télécharge tous les packs de mise à jour et les installe ensuite. Restez à proximité de l'appareil, car certaines étapes nécessitent une validation. Enfin, un message vous indiquera que la mise à jour est réussie. Vous devrez régler les paramètres de l'Assistant Wi-Fi, ainsi que ceux concernant les applications du Store et de la publicité.

C'est terminé, Windows Phone 8.1 est installé sur votre smartphone. Gardez en tête, comme indiqué sur le site de Microsoft que, une fois l'opération réalisée, vous ne pourrez revenir à la version antérieure. En clair, une fois le smartphone mis à jour vers Windows Phone 8.1, impossible de revenir à l'édition 8.0.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire