Entretenir et optimiser ses batteries

Faut-il charger une batterie neuve ?


Au-delà de l’amélioration des autonomies de ses appareils, il faut également considérer la durée de vie de leurs batteries. Composées chimiquement, les batteries au lithium sont conçues pour vivre entre deux et trois ans après fabrication. Aussi faut-il faire attention à leur date de conception lors de l’achat. Plusieurs idées reçues existent sur l’entretien d’une batterie, de son achat à son utilisation. Voyons ce qu’il en est dans les faits.

En dessous de 5 % : adieu autonomie

Depuis des années, on entend qu’il faut entièrement vider une batterie neuve avant de la recharger. C’est faux. Il faut au contraire la charger au maximum puis la décharger jusqu’à 5 % de sa capacité. En dessous de ce seuil, l’accumulateur n’a plus assez d’énergie pour alimenter son circuit interne. On endommagerait alors la batterie jusqu’à lui faire perdre d’un seul coup 20 % de sa capacité. Répéter plusieurs fois cette opération de charge/décharge permet de calibrer le système de mesure de l’autonomie d’un nouvel accumulateur. Il est bon de recalibrer sa batterie une fois par mois de cette manière. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas pour le roder.

Attention aux chargeurs no-name

Nous avons vu au début de cet article qu’il fallait faire attention aux batteries « no-name ». On peut appliquer ce principe de précaution aux chargeurs. Mal finis dans certains cas, ils peuvent endommager un matériel en ne coupant pas le courant lorsque la batterie est chargée, ce qui est peu sécuritaire, voire dangereux. Pour achever cet aparté, on notera également que des fabricants de batteries no-name pour téléphone, appareil photo ou encore baladeur utilisent dans leurs produits des systèmes électroniques plus petits que la normale, voire même inexistants. La batterie est alors une bombe en puissance, sans aucune sécurité.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire