Entretenir et optimiser ses batteries

Les batteries au lithium-ion (Li-ion) sévissent dans nos appareils électroniques depuis le début des années 1990. Capricieux d’origine, ces accumulateurs ont gagné en performance au fur et à mesure du temps passé, mais les appareils qu’ils équipent sont de plus en plus puissants et énergivores. Chacun a ses certitudes à propos de ces batteries.

« Il faut ôter la batterie de son PC portable lorsqu’il est branché sur secteur », disent certains. D’autres avancent toujours qu’« il est nécessaire de charger entièrement une batterie neuve avant de l’utiliser. » Ces principes valides il y a quelques années sont-ils encore applicables en 2015 ?

Désormais, il faut faire face à des problématiques d’épaisseur avec des appareils qui, pour afficher une finesse optimale, interdisent peu à peu l’accès à leurs batteries. À ce sujet, on pense notamment aux Ultrabooks, aux PC hybrides, aux tablettes et à de plus en plus de smartphones. Comment se débrouiller avec ces batteries auxquelles on ne peut toucher (sans y laisser sa garantie) ?

À travers ce dossier, nous allons répondre à ces questions simples, mais majeures. Rayons les idées reçues. Intégrons les principes de base d’utilisation afin de garantir une meilleure autonomie et une plus grande durée de vie à nos batteries.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Très bon dossier !
    2
  • Citation :
    Celle-ci doit alors être de la même intensité et du même voltage afin de ne pas endommager le système


    Haaaaa, mes yeux !!
    0
  • Aucune... Réponse pour améliorer la batterie de son smartphone
    -1
  • En fait ce qui endommage les batteries li-ion c'est de les garder à 100%. En fait, il vaut mieux les garder à 50%. D'ailleurs les cycles complets 0-100%-0 sont bien plus dommageables que des charges/décharges partielles.
    D'ailleurs c'est ce que Sony par exemple propose comme option sur certains laptop (dont le mien) avec 3 réglages possibles:
    -la charge s'arrête à 50% si on déclare se servir de l'ordinateur essentiellement sur secteur. (longévité max)
    -la charge s'arrête à 80% si on déclare se servir de l'ordinateur sur secteur et de temps en temps sur batterie. (compromis)
    -la charge s'arrête à 100% si on déclare se servir de l'ordinateur essentiellement sur batterie. (pour maximiser l'autonomie au détriment de la longévité)
    0
  • Sur mon Dell studio 1555, je n'ai jamais rien fait de particulier et j'ai changer la batterie au bout de 6 ans, elle tenait alors moins d'une heure, temps que je considère minimum acceptable.
    0