http://media.bestofmicro.com/R/A/564742/original/barre_son.jpg

Comparatif : quelles sont les meilleures plaques et barres de son ?

Barres de son : notre sélection en détails

Entrée de gamme : Samsung HW-MS650/651/6500/6501

La barre HW-MS650 a quatre déclinaisons, selon sa couleur - 650 en noir et 651 en grise - et sa forme, 650 pour le modèle rectiligne et 6500 pour la version incurvée. Du coup, son prix varie, selon le modèle entre 350 et 500 € (chez Cdiscount par exemple).

Elle a plusieurs particularités. Tout d'abord, il s'agit d'un modèle 3.0, ce qui signifie que les voix sont séparées de la stéréo classique, afin de mieux entendre les dialogues, en particulier dans les scènes d'action. De plus, chaque canal est associé à trois haut-parleurs, dont un tweeters, ce qui procure une excellente qualité audio. Enfin, elle fonctionne sans sub-woofer interne ni caisson de basses externe. Pour compenser, elle a recours à une technologie appelée Distorsion Cancelling, dont les résultats ont bluffé de nombreuses rédactions.

Pour le reste, la barre de son a une puissance de 180 Watts et possède une entrée et une sortie HDMI. D'autre part, elle est compatible Bluetooth et Wi-Fi, ce qui lui permet de fonctionner de concert avec d'autres enceintes sans fil afin de former un système audio plus performant.

La HW-MS650 a reçu la note maximale sur le site Trusted Reviews. Il y est précisé que "Samsung propose la barre de son parfaite pour ceux qui désirent un son performant pour leur Home Cinéma, mais qui ne peuvent pas s'encombrer d'un caisson externe. La HW-MS650 est également la barre de son SAmsung qui offre la meilleure qualité audio pour la musique à ce jour, en offrant un son précis et dynamique.".

Le site AVForums lui donne la note de 9/10 et affirme que "La MS6500, tout comme la HW-Ms650 qui adopte un format rectiligne plus conventionnel, perpétue la tradition de Samsung qui consiste à offrir des technologies innovantes, avec un design séduisant et un grand nombre de fonctions. Bien sur, l'aspect le plus important est la qualité audio et, dans ce domaine, la HW-MS650 délivre un son vraiment très ample, plein de détails et de clarté."


Le site ExpertReviews la note également 5/5 et dit que "La puissance de basses est impressionnante étant donnée la compacité de la HW-MS650, même s'il ne faut pas s'attendre à faire trembler les murs en détruisant un tank dans Battlefiel 1. Dans les fréquences plus élevées, la MS650 est étonnante. Les voix sont précises et pleines de vie. Les instruments qui nécessitent des hautes fréquences comme les cymbales sont restitués sans aucun défaut, et la clarté de l'ensemble révèle des détails insoupçonnés jusqu'alors aussi bien dans les films que la musique. L'amplitude du son est également impressionnante, puisqu'il remplit la pièce bien au-delà de ce que l'on peut attendre d'une barre de son de cette dimension.".

Enfin, le siteTechRadar (5/5) conclut "cette barre de son offre un niveau de basses précédent, l'amplitude du son qu'elle délivre est remarquable et ses facultés à basculer des films à la musique est étonnante.".



Milieu de gamme : Sonos Beam

Commercialisée depuis quelques mois, cette barre de son a convaincu toutes les rédactions qui l'ont testé. Il s'agit en quelque sorte de la petite sœur de la Playbar, qui commence à dater un peu, bien qu'elle soit toujours en vente. Cette dernière est également plus perfectionnée, d'excellente qualité et plus onéreuse. La Beam est plus compacte que la Playbar, car elle ne mesure 6,8 x 65 x 10 cm contre 8,5 x 90 x 14 cm. Elle n'est toujours pas compatible Bluetooth, mais peut s'intégrer dans l'environnement multiroom de Sonos (en Wi-Fi). Elle peut donc fonctionner de concert avec le caisson externe Sub et d'autres enceintes du constructeur. La nouvelle barre intègre quatre woofers et un tweeter.

Conçue pour des pièces de petites dimensions ou de taille moyenne, elle se distingue également de sa grande sœur par la présence d'un connecteur HDMI Arc et par sa compatibilité avec la technologie AirPlay 2 d'Apple. De plus, le connecteur optique de la Playbar a disparu, et a été remplacé par un adaptateur HDMI/Optique. La Sonos Beam dispose aussi d'une interface tactile, pour ajuster le niveau sonore ou passer d'une piste audio à l'autre facilement. D'autre part, elle est compatible avec l'assistant "intelligent" d'Amazon, Alexa, ce qui permet de la piloter à l'aide de commandes vocales, de lancer la lecture de certains titres audio et de lui poser des questions diverses et variées. Il est possible de désactiver les micros.

Enfin, et c'est bien le plus important, elle délivre une excellente qualité audio, aussi bien pour les films que pour la musique. Les différentes plages de fréquences (basses, médiums, aigus) sont précises, sans que l'une n'empiète sur les autres. Elle s'avère de plus suffisamment puissante pour mettre de l'ambiance dans une pièce d'environ 40 m2. Sa seule faiblesse réside dans une spatialisation du son peu précise. D'ailleurs, elle n'intègre pas, comme la Playbar, de haut-parleur dédié aux voix du canal central.

Comme il est indiqué dans notre test, qui lui attribue la note de 4,5/5, la Sonos Beam offre un rapport qualité / prix imbattable à l'heure actuelle. Elle offre "un son étonnement puissant compte tenu de sa compacité". De plus, avec "des basses bien maitrisées, des aigus assez fins et bien détaillés, le son Sonos ne cède à aucun excès tout en gardant du caractère".

Milieu de gamme : Yamaha YSP-2700

Poursuivant dans sa tradition des projecteurs audio, Yamaha propose la YSP-2700, une barre de son 7.1, qui exploite pas moins de 16 haut-parleurs ! Le tout est complété par un caisson de basses. L'ensemble délivre une puissance totale de 107 Watts (16 x 2 W + 75 W pour le caisson). La configuration de la barre s'effectue automatiquement, à l'aide d'un micro. La YSP-2700 est compatible Wi-Fi (système multiroom Yamaha MusicCast), AirPlay et Bluetooth. Sa connectique est la plus riche de notre sélection : 3 entrées HDMI, une sortie HDMI ARC, entrée numérique optique, un connecteur numérique coaxiale, des entrés RCA et de quoi brancher un caisson externe. Elle se pilote via une télécommande ou une application.


Le site What Hi-Fi la note 5/5 et indique que "le prix de la YSP-2700 la place sans aucun doute à la limite budgétaire de nombreux utilisateurs, mais ses excellentes performances et ses possibilités le justifient. Elle n'est pas aussi convaincante que cela lorsqu'il s'agit de faire entendre des son venant de derrière vous, mais tout les autres canaux sont impeccablement restitués, avec une grande précision, d'une façon qu'on a rarement entendu avec d'autres barres de son.".


Sur le site Trusted Reviews, elle obtient la note de 4,5/5 : "Pour résumer, on peut dire que la YSP-2700 offre un son étonnant, avec des effets audio envoyés tout autour de vous avec précision. En regardant la scène d'ouverture de Star Wars: le réveil de la force, les tirs des fusils laser vous transpercent. C'est assez incroyable et on jurerait qu'il y a des haut-parleurs cachés dans les quatre coins de la pièce. La qualité audio ne concurrencera jamais celle d'un véritable système Hi-Fi, mais la YSP-2700 est également étonnamment performante pour tous types de musique, avec des aigus cristallins, des médiums très claires et des basses profondes. Pour peu que votre pièce soit bien adaptée à la technologie Intellibeam de Yamaha, la YSP-2700 va vous faire rentrer dans l'action de vos films, grâce à un son précis, avec des effets surround incroyables et des basses percutantes.".

Haut de gamme Atmos : Sony HT-ST5000

La barre de son Sony HT-ST5000 intègre 10 haut-parleurs, 3 tweeters et 2 haut-parleurs orientés vers le haut, ce qui lui permet de revendiquer une compatibilité avec la technologie Dolby Atmos, dans un mode 7.1.2, afin d'offrir une immersion sonore inédite. Les basses fréquences sont reproduites par un caisson de basses.


Elle est également compatible Bluetooth, Wi-Fi (système multiroom Sony SongPal), intègre les protocoles ChromeCast et Spotify Connect. Enfin, sa connectique est bien étoffée, avec 3 entrées HDMI in (compatibles 4K HDR), une sortie HDMI ARC, un connecteur numérique optique, un jack 3,5 mm, un port USB, un port Ethernet.


Le site What Hi-Fi lui attribue la note de 5/5 et affirme que "elle peut sembler chère, mais la HT-ST5000 offre un son superbe, de nombreuses fonctions et s'affirme donc comme la première barre de son compatible Dolby Atmos que nous recommandons sans hésitation. En regardant le fil Star Trek Beyond, qui intègre une poste audio Atmos, les haut-parleurs arrivent à délivrer des effets surround bien audibles, provenant aussi bien de devant vous qu'au dessus de vous.".



Dans le test de TrustedReviews (4,5/5), on peut lire : "Sublime. La HT-ST5000 s'avère un système audio formidable, capable de créer un large champ sonore stéréo. La qualité de l'immersion sonore est toutefois dépendante de la position du spectateur.".

Un autre produit s'est distingué en matière de restitution audio Dolby Atmos. Il s'agit de la Samsung HW-K950. Seul problème, il ne s'agit pas d'une barre de son à 100 %. En effet, deux enceintes fournies avec la barre de son se chargent de restituer les effets latéraux du mode 5.1 et es effets Atmos, ce qui en fait un modèle 5.1.4. C'est pourquoi nous ne l'avons pas retenu.
La HW-950 intègre 11 haut-parleurs : trois pour chacun des trois canaux et deux orientés vers le haut. La puissance totale est de 500 Watts. Elle est compatible Bluetooth et Wi-Fi. Enfin, sa connectique est composée de deux entrées et une sortie HDMI, d'une prise numérique optique et d'une entrée auxilaire.


Le site AVforums lui a donné l'excellente note de 9/10 et indique "en termes de performances, la HW-K950 est tout simplement la meilleure barre de son que Samsung a réalisé jusqu'à maintenant , avec un champ sonore très large, immersif et précis. L'ajout d'un puissant caisson de basses et des quatre haut-parleurs orientés vers le haut font que la HW-K950 apporte une expérience Atmos 5.1.4 très efficace.".

Mais aussi

En complément de notre quatre recommandations, on peut citer un autre modèle de milieu de gamme qui commence à dater un peu, mais dont les spécificités pourraient vous attirer.

La Sonos Playbar n'est pas accompagnée d'un caisson de basses en standard.La Sonos Playbar n'est pas accompagnée d'un caisson de basses en standard.

Destinée aux accros à la musique numérique, la barre de son Sonos Playbar a plus d'une corde à son arc. Elle comporte neuf haut-parleurs, regroupés en trois groupes de trois, pour restituer la stéréo et les voix. Avec ce modèle, la gestion de la musique numérique s’effectue par l'intermédiaire d’une application très complète. Cette dernière s’interconnecte avec vos comptes Deezer, Spotify, Qubuz, SoundCloud, Amazon Music, Google Play, etc. Une grosse vingtaine de services sont supportés ! En plus, la Playbar peut fonctionner de concert avec le caisson de basses Sonos Sub (799 €) et les enceintes Play:1 (179 € l’unité), Play:3 (299 €) ou Play:5 (579 €), pour obtenir un véritable système 5.1. Mais la facture finale est assez salée, puisque la barre est proposée à 790 € chez Amazon. Inconvénient principal de la barre de son Sonos : un seul connecteur numérique optique. si vous possédez plusieurs appareils à raccorder, il faudra investir dans un commutateur 4 port optiques (70 € chez Lindy par exemple).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire