Accueil » Actualité » iPhone SE : l’Haptic Touch ne fonctionne pas sur les notifications, comment contourner le problème ?

iPhone SE : l’Haptic Touch ne fonctionne pas sur les notifications, comment contourner le problème ?

L’Haptic Touch semble avoir été désactivé volontairement sur l’écran d’accueil des iPhone SE 2020. En attendant un éventuel correctif, il existe une méthode alternative pour accéder au détail d’une notification, on vous explique comment faire.

Alors que les premiers iPhone SE 2020 viennent tout juste d’être livrés, certains utilisateurs partagent leur déception sur les réseaux sociaux. Ils regrettent en effet que le smartphone low cost d’Apple n’offre pas un support complet de l’Haptic Touch. Sous ce nom commercial pas vraiment explicite se cache pourtant une fonctionnalité tout à fait basique. Il s’agit simplement d’un appui long confirmé par une vibration qui donne accès à des informations complémentaires, ou à un menu d’options selon ce qu’on touche. 

Image 1 : iPhone SE : l’Haptic Touch ne fonctionne pas sur les notifications, comment contourner le problème ?
Crédit : Apple

La fonctionnalité se révèle particulièrement utile sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Elle permet notamment de répondre rapidement à un message, d’obtenir un aperçu, d’archiver un email, etc. Alors que la fonction est disponible sur tous les écrans d’iOS, Apple a décidé de la désactiver sur les notifications. Un choix surprenant et difficile à justifier puisque l’Haptic Touch est présent sur tous les autres modèles depuis près de cinq ans, y compris l’iPhone 8 dont s’inspire largement l’iPhone SE 2020.

L’iPhone SE 2020 est aussi performant que les smartphones Android les plus chers

Il existe néanmoins un moyen de contourner le problème. Plutôt que d’effectuer un appui long, il suffit de faire glisser la notification sur la gauche pour faire apparaître un menu. En cliquant sur « Afficher », on obtient la même vue qu’avec l’appui long de l’Haptic Touch.

Image 2 : iPhone SE : l’Haptic Touch ne fonctionne pas sur les notifications, comment contourner le problème ?
Crédit : Tom’s Guide

Apple aurait volontairement désactivé l’Haptic Touch sur les iPhone SE 2020

Selon Matthew Panzarino de TechCrunch, l’absence d’Haptic Touch sur l’écran d’accueil des iPhone SE 2020 serait intentionnel. De son côté, le support d’Apple précise que le problème est connu, mais qu’aucune mise à jour logicielle n’est prévue pour le corriger. Techniquement, rien ne permet d’expliquer pourquoi la fonctionnalité est manquante, et pourquoi elle ne pourrait pas être ajoutée dès la prochaine version d’iOS. À sa sortie, l’iPhone XR souffrait du même problème, et Apple l’avait rapidement corrigé. 

iPhone SE (2020) : où l’acheter moins cher et au meilleur prix ?

Un iPhone SE Plus de grande taille serait prévu, mais pas avant 2021

Source : Reddit