Accueil » Actualité » Tesla débute les livraisons de la Model 3 « made in China »

Tesla débute les livraisons de la Model 3 « made in China »

Le constructeur californien a livré aujourd’hui 15 voitures Model 3 à ses employés. Ce sont les premiers véhicules assemblés en moins de 10 mois à la gigafactory près de Shanghai. Tesla va débuter 2020 très fort sur le marché automobile chinois.

Image 1 : Tesla débute les livraisons de la Model 3 « made in China »

L’usine chinoise est la première de Tesla en dehors du sol américain. Le constructeur a tenu son engagement, commencer les livraisons de voitures « made in China » avant le 25 janvier 2020. Date symbolique puisqu’elle représente le Nouvel An chinois. Les voitures produites localement seront d’ailleurs bien moins chères que les modèles importés.

Tesla Model 3 : Performance ou Grande Autonomie, laquelle faut-il choisir ?

La Chine, prochain empire de Tesla

Ces livraisons marquent une étape importante pour Tesla : le début de son nouvel empire. En effet, la Chine représente le plus grand marché au monde pour les véhicules électriques. La gigafactory a pour but d’accélérer les temps de livraison ainsi que d’isoler l’entreprise des problèmes commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis. De plus, c’est la première usine locale à appartenir totalement à un investisseur étranger. Les autorités chinoises sont en coopération avec le constructeur et ont même annoncé l’exonération d’une taxe de 10% pour les acheteurs de la voiture « made in China ».

La Turquie présente ses voitures électriques et compte bien concurrencer Tesla

La Tesla Model 3 Standard Range Plus sera vendue aux alentours de $50 000 tandis que les modèles importés coûtent au minimum $63 000. Ce prix pourrait même diminuer jusqu’à 20% en 2020 quand l’usine utilisera davantage de composants locaux. Selon Elon Musk, 3000 Model 3 pourront être construites chaque semaine et il pense pouvoir aller jusqu’à 500 000 voitures par an d’ici les 2-3 prochaines années.

Le Tesla Cybertruck, star du dernier clip de Travis Scott

Enfin, le CEO Elon Musk a annoncé que la quatrième gigafactory sera située à Berlin pour couvrir le marché européen. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2021. Mais ça ne s’arrête pas là, le géant automobile souhaite posséder au moins 10 ou 12 usines à travers le monde. Tesla est lancé à pleine vitesse sur le chemin de la mondialisation !

Source : The Verge