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Tesla : la Model 3 chinoise sera moins chère grâce à des batteries LiFePo4

Tesla vient de recevoir l’accord du gouvernement chinois pour équiper sa Model 3 de batterie lithium au phosphate de fer. Moins denses en énergie, elles sont aussi beaucoup moins chères que leurs cousines lithium-ion.

Une voiture électrique Tesla
Crédits : Jengtingchen (CC-BY-SA)

Il est clair que Tesla cherche à étendre sa niche dans ce marché si particulier qu’est le marché chinois. Cette fois, c’est en changeant la chimie de ses cellules, quitte à en faire une voiture plus lourde ou à perdre en autonomie.

Plus lourde mais moins chère

Tesla n’est pas seul à chercher à baisser ses prix de vente pour faire sa place dans l’énorme marché automobile chinois. Porsche a récemment annoncé une version d’entrée de gamme de sa Taycan destinée uniquement à l’Empire du Milieu. En effet, le niveau de vie dans le pays ne permet qu’à une très petite élite d’accéder à ces véhicules qui dépassent pour certains la centaine de milliers d’euros.

Afin de réduire les coûts, Tesla a donc déposé une demande pour utiliser une chimie de batterie différente, celle-ci vient d’être acceptée. Remplaçant les batteries lithium-ion par des batteries LiFePo4, le coût de production de la Model 3 chinoise, qui a récemment subi les crash-tests C-NCAP et s’en est sortie honorablement, devrait diminuer grandement. En réduisant le prix de vente, le marché devrait s’élargir pour Tesla en Chine.

Toutefois, si ces batteries sont moins chères par leur absence de cobalt, elles sont aussi moins denses en énergie. Cela signifie qu’à autonomie égale, la voiture sera plus lourde, ou qu’à poids égal, l’autonomie sera plus faible. Dans sa demande au gouvernement chinois, Tesla mentionne d’ailleurs une augmentation du poids de 100 kg, passant ainsi la barre des 1700 kilogrammes. Ces batteries pourraient être fournies par CATL. Cette chimie pourrait être temporaire, la batterie lithium-ion sans cobalt est sur le point d’arriver.

Source : CNET