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Tesla : Non, les Superchargers ne prennent pas feu tout seuls

Deux feux sont survenus en seulement un mois dans des stations de recharge Tesla. Toutefois, les rapports confirment que les Superchargers ne sont pas responsables des incendies contrairement à ce que peuvent en dire certains médias.

Image 1 : Tesla : Non, les Superchargers ne prennent pas feu tout seuls

Le 17 novembre dernier, un incendie se produisait dans une station de recharge Tesla sur le parking d’un magasin du New Jersey. Un mois plus tard, un nouvel incendie s’est produit, cette fois dans l’Oregon. Y voir un lien serait faire erreur.

2 incendies en un mois, mais sans lien avec les Superchargers

Il y a quelques jours, les pompiers de Seaside dans l’Oregon ont été appelés pour un feu sur un parking, à proximité d’une station de recharge Tesla. Une voiture était en flammes. Pourtant, ce que les pompiers et les forces de l’ordre ont découvert une fois arrivés sur place n’est absolument pas lié aux Superchargers. Le conducteur, ivre, avait décidé de faire faire des donuts à sa Ford non électrique. Cette figure consiste à faire fumer ses pneus arrière en réalisant des cercles sur l’asphalte, roues avant bloquées. Le véhicule a alors eu un accident et pris feu.

Le mois dernier, un autre incendie avait eu lieu sur le parking d’une station-service du New Jersey. Certains médias, dont CNBC, n’avaient pas tardé à faire porter la responsabilité aux Superchargers Tesla. Pourtant l’enquête a vite montré qu’ils n’étaient en rien responsables et que le feu s’était déclaré dans un transformateur à proximité, servant à fournir les chargeurs en électricité.

Ces deux incidents survenant coup sur coup pourraient laisser croire que ces Superchargers sont fautifs. Ce n’est pourtant qu’un hasard. Or, Tesla voit un lien très fort entre ses ventes de véhicules et la disponibilité de son réseau de recharge rapide, notamment sa version 3 capable de recharger deux fois plus vite la Model 3 depuis la mise à jour récente, comme l’indiquait la marque à ses investisseurs. Elle ne peut donc pas se permettre de retard dans les déploiements, qui ont doublé en 2019, ni d’ailleurs un défaut de conception qui provoquerait des incendies en série. Cela nuirait à l’image et par conséquent aux ventes de véhicules.

Source : InsideEVs