Accueil » Test » OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

Le OnePlus 7T Pro est officiel. La marque chinoise vient de le présenter, l’accompagnant par la même occasion de sa déclinaison McLaren. Des monstres de puissance qui rassemble la quintessence de ce qu’est un smartphone haut de gamme en cette fin 2019.

OnePlus ne déroge pas à sa règle, l’ensemble de ses smartphones a bien droit à une déclinaison « T » en seconde partie d’année. Le 26 septembre, nous avions pu découvrir le OnePlus 7T. Nous avons d’ailleurs comparé ce 7T en photo avec le OnePlus 7. Un véritable gap a été franchi entre les deux, avec notamment un mode macro qui nous a séduit.

Image 1 : OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

OnePlus attribue le design du 7 Pro au 7T Pro

Aujourd’hui, c’est au tour du OnePlus 7 Pro de se mouvoir en 7T Pro. Une évolution malheureusement bien plus timide que celle du 7T. A commencer par le design qui ne bouge pas d’un iota. Certes, il était déjà bien balancé avec le 7 Pro, mais une touche d’originalité (capteur circulaire ?) aurait été bienvenue. Ne soyons pas si critique pour autant. Le focus laser a été déplacé. Il n’est plus dans le capteur lui-même, mais à côté… De plus, on a droit à un nouveau coloris : le Haze Blue, satiné et qui accroche les traces de doigt.

Image 2 : OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

Le OnePlus 7T Pro a un Snapdragon 855+, mais en a-t-on besoin ?

C’est à l’intérieur que OnePlus a oeuvré majoritairement. A commencer par le processeur. Toujours à la page, la firme chinoise a opté pour le tout dernier-né de Qualcomm, le Snapdragon 855+. Evolution du 855, cette puce contient les mêmes CPU et GPU. Seules leurs fréquences sont un peu poussées (2960 MHz vs. 2840 MHz pour le CPU et 700 MHz vs. 600 MHz pour le GPU). Un gain assez peu utile compte tenu des performances déjà très élevées du Snapdragon 855

Comparatif : les 10 meilleurs smartphones de 2019

Conservant l’architecture du Snapdragon 855, le 855+ est donc overclocké. Une telle manipulation augmente son échauffement. En découle une plus grande puissance nécessaire pour le refroidir et donc une autonomie d’autant plus entamée.

Une plus grosse batterie pour une autonomie similaire

OnePlus adapte donc son accu à ces nouvelles performances. De 4000 mAh sur le OnePlus 7 pr, on passe à 4085 mAh sur le 7T Pro. Ce n’est pas hallucinant, mais ça suffit à palier. Toujours côté batterie, le 7T Pro a, comme le 7T, la bonne idée d’adopter le Warp Charge 30T. Cette technologie de charge, permet de passer de 1 à 70 % d’autonomie en 30 minutes, avec un chargeur compatible bien évidemment, mais livré dans la boîte.

Image 3 : OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

OnePlus 7T Pro, un très bon photophone

Comme dit en préambule, la partie photo du 7T Pro a également été révisée. C’est d’ailleurs certainement le plus intéressant de ce modèle de mi-génération. Aucune découverte cependant à ce niveau puisque la différence avec le OnePlus 7 Pro est la même qu’entre le OnePlus 7 et le 7T que nous avons comparés récemment.

Image 4 : OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

Côté matériel, une seule modification, un moteur intégré à la lentille de l’ultra grand-angle qui rend disponible un mode macro à 2,5 cm, disponible également sur le 7T. Le résultat est concluant avec une belle précision de l’image, comme on peut le voir ci-dessous.

Le reste des ajouts photo sont logiciels avec notamment des contre-jours mieux dessinés, une stabilisation vidéo plus efficiente ou encore un ultra grand-angle disponible tant en vidéo qu’en mode nuit désormais. L’ouverture des trois capteurs a également été élargie, de quoi accueillir encore plus de lumière. Les photos qui en résultent sont bonnes, mais offrent une colorimétrie un peu trop flatteuse et ont tendance à pousser le contraste pour accentuer l’écart avec la luminosité. Le résultat est très photogénique, mais peu réaliste peut-on dire.

Le OnePlus 7T Pro est disponible en une seule version équipée de 8 Go de RAM et d’un espace de stockage de 256 Go. Son prix ne varie pas par rapport au 7 Pro dans la même configuration : 759 €.

Image 8 : OnePlus 7T Pro : faut-il jeter le OnePlus 7 Pro ?

Le OnePlus 7T Pro vaut-il le coup ?

L’offre finale est intéressante, ne serait-ce que pour la partie photo qui s’est améliorée par rapport au 7 Pro. A noter qu’une mise à jour a déjà été déployée pour peaufiner le rendu de ce triple capteur. On peut souvent compter sur OnePlus pour assurer un suivi de ses smartphones. Nul doute donc que le 7T Pro s’améliorera encore au fil de sa vie. Quant au gain de puissance apporté par le Snapdragon 855+ il est anecdotique et ne justifie pas à lui seul de préférer le 7T Pro au 7 Pro.