Les toilettes de demain généreront de l’électricité


Même l’eau des toilettes est réutilisable. A part évacuer les déchets, elle peut produire de l’électricité. Telle est l’invention d’une équipe de chercheurs sud-coréens. Ils ont mis au point un nouveau type de toilettes qui permet de faire d’une pierre deux coups.

Développée par l’équipe de Youn Kim Sang, cette toilette génère de l’électricité à chaque chasse d’eau tirée. Le système se base sur l’hydroélectricité, en utilisant le flux d’eau des toilettes pour rester opérationnel. Grâce à une feuille diélectrique en plastique, l’appareil sanitaire fonctionne comme une centrale hydroélectrique miniature. Une sorte de transducteur intégré se charge de récolter l’énergie cinétique de l’eau en mouvement. Cette dernière est convertie en énergie électrique qui pourra, par la suite, être utilisée pour alimenter un appareil. Plus de gaspillage, à la place, le système se veut efficace. Ainsi, la toilette produit suffisamment d’électricité pour alimenter une ampoule LED brièvement.

Encore à l’état de prototype, une telle méthode permettrait de produire de l’électricité avec les installations domestiques. A part les toilettes, le procédé peut fonctionner avec l’eau courante de l’évier ou du lavabo.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire