Accueil » Actualité » XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Il y a quelques jours, lors du salon Computex qui s’est tenu à Taipei, Dell, le troisième fabricant de PC mondial, a annoncé l’arrivée prochaine sur le marché de plusieurs nouveaux ordinateurs portables.

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2019 par marque

XPS 13 2-en-1

Image 1 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Il y a deux mois, nous avions testé la dernière mouture de l’ultrabook vedette du constructeur, le XPS 13. Aujourd’hui, la machine est donc de retour avec cette fois un écran tactile, pouvant pivoter sur 360 degrés afin de passer en mode tablette. A part cela, l’évolution en termes de design est subtile par rapport au dernier XPS 13 non tactile, qui affichait déjà un style épuré, avec un écran Infinity Edge (avec des bords extrêmement fins). On retrouve également des matériaux de grande qualité, comme l’aluminium et la fibre de carbone sur le repose-poignets. Le tout dans un boîtier toujours aussi léger (1,3 kg).

Image 2 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Le XPS 13 2-en-1 exploite un nouveau clavier et intègre de 2 ports Thunderbolt 3. L’écran passe quant à lui au format 16:10 (16:9 sur le modèle non tactile). Sa définition d’affichage est Full HD (1 920 x 1 080 pixels) ou, en option, 4K+ (3 840 x 2 400 pixels). Dans ce dernier cas, l’écran est compatible HDR400. Enfin, la configuration exploite d’ores et déjà la dixième génération de processeurs Intel (en 10 nm), qui vient tout juste d’être annoncée.

XPS 15

Le modèle en 15,6 pouces bénéficie aussi d’un rafraîchissement, avec en particulier un écran qui sera, au choix Full HD, 4K ou OLED 4K. Le processeur Intel Core i5/i7/i9 de 9ème génération, sera secondé par une puce graphique GTX 1650 (ou UHD Graphics 630).

Alienware m15 et m17

Image 3 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Ces deux nouvelles configurations pour gamers sont particulièrement séduisantes, grâce au design « Legend », inauguré avec le lancement du dernier m51, lors du CES en début d’année. Cela se traduit par un boîtier léger et résistant, en alliage de magnésium, avec un look moins agressif que les précédentes générations de machines gamer d’Alienware.

Le nouveau m15 a l’avantage de pouvoir intégrer un écran LCD Full HD (toujours InfinityEdge) fonctionnant à 60 ou 240 Hz, ou un modèle OLED 4K HDR (60 Hz), qui devrait procurer à n’en pas douter une qualité d’affichage exceptionnelle.

Image 4 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Le nouveau m17, pour sa part, se voit équipé d’un écran Full HD, fonctionnant avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 60 ou 144 Hz. Bien sûr, ces configurations offrent des performances pouvant atteindre des sommets, grâce en particulier à des puces graphiques Nvidia (allant de la GeForce GTX 1650 à la GeForce RTX 2080) et des processeurs Intel de 9ème génération, dont le i9-9980HK (8 cœurs cadencés à 2,4/5,0 GHz).

>>> Portables gamer : le grand guide d’achat par gamme et marque

G3 15

Image 5 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Pour les joueurs moins fortunés, le constructeur a dévoilé cette nouvelle mouture de son PC portable G3 d’entrée de gamme, doté d’un nouveau boîtier, plus sophistiqué, avec des lignes affinées, un clavier RGB (sur quatre zones) et un écran 144 Hz (en option). Les performances graphiques sont assurées par une puce graphique GeForce GTX 1050, 1650 ou 1660 Ti. La machine intègre également la fonction Game shift qui permet, d’une simple pression sur une touche, de modifier automatiquement les paramètres de fonctionnement des composants internes et la vitesse des ventilateurs afin d’assurer une température la plus basse possible tout en boostant les performances.

Inspiron

Image 6 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Du côté de la gamme Inspiron, plusieurs modèles font leur apparition :

  • L’Inspiron 15 7000, un ultrabook équipé d’une puce Intel de 9ème génération et d’une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650. Cette configuration pourra également intégrer un disque dur et 2 SSD NVMe, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton de démarrage.
  • L’Inspiron 13 5000, son petit frère en 13 » proposera une option 4G, pour ceux qui ont besoin d’une connexion en toutes circonstances.
  • Enfin, l’Inspiron 11 3000 2-en-1 est un PC portable à écran tactile d’entrée de gamme avec un processeur AMD.
Image 7 : XPS, Alienware, Inspiron, Dell renouvelle ses gammes

Hormis ces ordinateurs portables, Dell a aussi dévoilé deux nouveaux Inspiron AIO (All In One), les 24 5000 et 27 7000. Ces ordinateurs de bureau tout-en-un affichent un design particulièrement séduisant, avec leur écran de 24 ou 27 pouces Full HD à bords très fins (Infinity Edge), une Webcam escamotable et une barre de son placée sous l’écran.

Enfin, il faut noter que certaines de ces configurations, comme le XPS 13 2-en-1 et l’Alienware M17, exploitent la technologie EyeSafe, qui permet de réduire la fatigue oculaire liée à la composante bleue des images affichées, sans pour autant modifier la colorimétrie de ces dernières. Ainsi, la qualité d’affichage demeure optimale, ce qui est intéressant pour tous ceux qui restent longtemps devant leur machine.