Accueil » Actualité » MWC 2019 : Microsoft présente HoloLens 2 et relance Kinect (mais ce n’est pas ce que vous croyez)

MWC 2019 : Microsoft présente HoloLens 2 et relance Kinect (mais ce n’est pas ce que vous croyez)

Image 1 : MWC 2019 : Microsoft présente HoloLens 2 et relance Kinect (mais ce n'est pas ce que vous croyez)

Après des années d’absence, Microsoft a décidé de revenir officiellement à la grand-messe de la mobilité, le MWC de Barcelone. Au cours d’une conférence assez confidentielle, le géant de Redmond a dévoilé deux nouveaux appareils : Azure Kinect et HoloLens 2.

Azure Kinect ou la caméra dédiée aux entreprises

C’est l’actuel PDG de l’entreprise, Satya Nadella, qui a fait le déplacement jusqu’à Barcelone pour présenter deux nouveaux produits Microsoft dans l’enceinte même du MWC, qui n’avait encore officiellement ouvert ses portes. Le premier, intitulé Azure Kinect, utilise une technologie similaire à celle qui a fait les beaux jours de la Xbox 360 et un peu plus tard ceux de la Xbox One. Si Microsoft a officiellement stoppé la production de ses appareils pour console (et pour PC, on l’oublie souvent) en octobre 2017, l’entreprise a finalement décidé de reprendre le concept de la petite caméra détecteur de mouvements pour l’adapter aux besoins des entreprises, des établissements hospitaliers, etc.

Image 2 : MWC 2019 : Microsoft présente HoloLens 2 et relance Kinect (mais ce n'est pas ce que vous croyez)

Si l’appareil est aujourd’hui attaché à la gamme Azure, c’est parce que tous les calculs et les données collectées par l’appareil sont aujourd’hui traitées dans le Cloud. Microsoft promet un capteur de profondeur inédit et une captation en 4K, et on pourra utiliser l’appareil dans diverses scénarios, comme dans la surveillance d’un patient, par exemple. L’appareil dispose également d’une fonction de reconnaissance vocale avancée, qui permet de traduire les paroles d’un individu en simultanée. Fonctionnant sous Windows, Azure Kinect sera disponible en juin prochain au prix de 399 dollars et peut d’ores et déjà être précommandé sur le site de Microsoft.

HoloLens 2 : nouvelle forme et angle de vision amélioré

Microsoft a également dévoilé une nouvelle itération de son casque de réalité mixte, HoloLens. Voilà déjà quatre ans que le casque existe et, si l’appareil suscite toujours autant d’intérêt de la part des curieux et des entreprises, il essuie aussi quelques critiques. Microsoft semble les avoir écoutées et propose donc un casque (ou des lunettes, si vous préférez) au design revu et corrigé. L’appareil semble plus confortable, peut se relever comme une visière, et offre surtout un angle de vision deux fois plus grand.

Image 3 : MWC 2019 : Microsoft présente HoloLens 2 et relance Kinect (mais ce n'est pas ce que vous croyez)

Par ailleurs, HoloLens 2 comprend encore mieux ce que vous voulez faire s’adapte en conséquence. Le casque est est également capable de calibrer les mains de son porteur, et de prendre en considération les doigts de son porteur. La précision est telle qu’il est même possible de jouer virtuellement du piano (donc de prendre en compte chaque doigt apposé sur chaque touche). L’appareil, commercialisé dans sa première édition à 5000 dollars, connaît finalement une baisse de prix significative : on pourra acquérir HoloLens 2 au tarif de 3500 dollars.

Image 4 : MWC 2019 : Microsoft présente HoloLens 2 et relance Kinect (mais ce n'est pas ce que vous croyez)