Nintendo coupe l’accès au Web pour la Wii U et la 3DS, bien plus tôt que prévu

Nintendo a mis fin à l’accès au Web pour la Wii U et la 3DS, sans prévenir. Cette décision s’inscrit dans l’arrêt des services en ligne pour ces consoles, qui devait initialement avoir lieu en avril 2024.

Nintendo fin internet WiiU et 3DS
Nintendo coupe l’accès à internet sur WiiU et 3DS © Shutterstock / Zyabich

Nintendo a pris de court certains propriétaires de Wii U et de 3DS en supprimant la possibilité pour ces consoles de se connecter au Web. Cette mesure intervient alors que le géant japonais du jeu vidéo avait annoncé en octobre qu’il mettrait fin à tous les services en ligne pour ces appareils en avril 2024.

Nintendo anticipe la fin du Web pour la Wii U et la 3DS

Nintendo a ainsi devancé le calendrier qu’il avait lui-même fixé, et qui prévoyait de maintenir le jeu et la communication en ligne jusqu’à cette date. Selon Engadget, qui rapporte l’information, cette décision ferait partie des plans de Nintendo de procéder à un arrêt progressif de ses anciennes consoles, qui ont été remplacées par la Nintendo Switch.

Toutefois, tous les joueurs de Wii U et de 3DS ne sont pas encore concernés par cet arrêt prématuré. Il semble que Nintendo ait commencé par certains pays ou certaines régions, sans donner de détails sur les critères de sélection.

À lire : Ce youtubeur achète tous les jeux 3DS et Wii U sur le Nintendo eShop avant sa fermeture

Nintendo avait déjà fermé les magasins 3DS et Wii U en mars dernier, empêchant les joueurs d’acheter de nouveaux jeux ou du contenu additionnel pour ces consoles. Les fonctionnalités de jeu et de communication en ligne seront quant à elles désactivées pour la New Nintendo 3DS, la New Nintendo 3DS XL, la New Nintendo 2DS XL, la Nintendo 3DS, la Nintendo 3DS XL, la Nintendo 2DS, la Wii U Deluxe et la Wii U Basic.

Nintendo a toutefois assuré qu’il continuerait à proposer des téléchargements de mises à jour logicielles ainsi que la possibilité de télécharger à nouveau les logiciels et le contenu achetés, mais pendant un temps seulement. Les joueurs pourront donc continuer à profiter de leurs jeux hors ligne, mais ils ne pourront plus accéder aux modes multijoueurs ou aux services en ligne, comme le Miiverse ou le Nintendo Network.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !