Accueil » Dossier » iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Image 1 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Utiliser les suggestions proactives

L’écran d’accueil d’iOS 9 cache une nouvelle page, que vous trouverez en glissant sur la gauche de vos applications : les suggestions dites proactives. Il s’agit de recommandations de contacts et d’applications dont votre iPhone ou iPad pense que vous pourriez avoir besoin, ces suggestions étant basées sur votre utilisation de votre appareil. Sur cette même page, vous trouverez également un champ de recherche pour utiliser Spotlight, mais aussi des raccourcis vers Apple Maps, avec des suggestions de lieux à visiter selon l’heure de la journée : des restaurants ou du shopping à midi, des bars ou une station service le soir… Enfin, un dernier champ « actualité » est assez explicite, puisqu’il propose une revue de presse à consulter selon l’actualité du jour.

À lire : 
iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Image 2 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Revenir à la précédente application

Le scénario est assez classique, et vous est forcément déjà arrivé : vous consultez une actualité dans votre navigateur Web, et vous voyez arriver une notification concernant un mail. Vous cliquez pour le consulter, et après avoir lu son contenu, vous devez quitter votre client mail, chercher le navigateur dans votre menu, et le relancer pour reprendre votre article. iOS 9 facilite grandement ce processus : lorsque vous consultez une notification, le haut de l’écran affiche un bouton vous permettant à tout moment de revenir à la précédente application que vous utilisiez, vous faisant ainsi gagner un temps précieux.

Image 3 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Profitez de plusieurs applications sur le même écran

C’est une des principales nouveautés d’iOS 9 sur iPad, et ce n’est pas étranger à l’arrivée récente de l’iPad Pro et son écran géant. Le nouveau système mobile vous permet en effet d’afficher deux applications différentes sur le même écran, offrant ainsi la possibilité de faire deux choses à la fois. Recopier un document ou comparer deux offres sur des sites différents sera donc désormais facilité par cette fonction, une première sur iPad, mais qui permet aux tablettes d’Apple de se mettre à niveau par rapport à une certaine concurrence féroce. Il en existe deux versions : l’une consiste en un bouton sur le côté de certaines applications, que l’on peut faire glisser vers l’intérieur pour y trouver une seconde application de son choix. L’autre, nommée Split View, permet d’avoir deux applications côte à côte, et rappelle quelque peu Windows 8, bien que toutes les applications ne soient pas compatibles. Pour l’utiliser, il suffit de glisser une seconde application dans celle déjà ouverte depuis la gestion du multitâche (accessible en pressant deux fois le bouton home). 

Image 4 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Créez-vous un mot de passe à six chiffres

Cela fait longtemps qu’iOS propose à ses utilisateurs de protéger leur smartphone avec un mot de passe, mais avec seulement quatre chiffres, sa sécurité à long terme est discutable si l’appareil tombe entre de mauvaises mains. iOS 9 pose une petite rustine sur ce problème, en permettant à ses utilisateurs de créer des mots de passe jusqu’à six chiffres. Ceux-ci ne seront toujours pas infaillibles, notamment en cas de vol, mais devraient au moins contenir un peu plus longtemps les ardeurs des curieux. Cette fonction est activée par défaut sous iOS 9, alors pensez à vous créer un nouveau mot de passe si vous venez de mettre à jour.

Image 5 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Apple Maps désormais plus complet

La nouvelle version d’Apple Maps intégrée à iOS 9 est beaucoup plus complète que les précédentes éditions de l’application. Elle permet notamment d’obtenir un itinéraire prenant en compte les transports en commun, et capable d’afficher les temps d’attente et le temps de transport nécessaire pour se rendre à sa destination. Une fonction qui reprend ce que proposait déjà Google Maps, mais qui est malgré tout bienvenue dans l’application native sur iPhone et iPad. 

Image 6 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Activez le mode économie d’énergie

Ce n’est un secret pour personne, l’iPhone consomme beaucoup d’énergie, et la batterie se verra donc rapidement mise à mal. Mais iOS 9 embarque une fonction qui devrait permettre à beaucoup d’imprudents d’éviter de se retrouver à court de batterie trop vite : un mode économie d’énergie. Concrètement, celui-ci permet de ménager la batterie en désactivant le téléchargement automatique des e-mails ou l’actualisation des applications en arrière plan, ainsi que les téléchargements automatiques d’applications et limite les effets visuels. De quoi gagner quelques heures le temps de trouver une prise de courant.

Image 7 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Retourner l’iPhone pour garder l’écran éteint

Voilà une astuce sur laquelle Apple n’a rien communiqué, et qui a été découverte presque par hasard. Lorsque votre iPhone reçoit une notification, il allume automatiquement l’écran pour afficher cette dernière. Hors, iOS 9 dispose d’un mode de détection de l’orientation dissimulé dans son code, qui permet de détecter que l’iPhone se trouve posé avec l’écran contre la table, une position où il est impossible de voir l’écran. Si une notification arrive alors, elle sera reçue de la même manière, mais l’écran ne s’allumera pas tant que le téléphone ne sera pas pris en main. Attention toutefois, il est nécessaire d’activer le suivi d’activité physique dans les paramètres pour que cette fonction soit prise en compte.

Image 8 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

iCloud Drive sur l’écran d’accueil

iCloud Drive a été introduit avec les précédentes versions d’iOS, mais bénéficie encore une amélioration pour cette neuvième version. Votre espace de stockage en ligne devient en effet accessible directement depuis votre écran d’accueil sur iOS 9, puisqu’il est possible de le faire apparaître sous la forme d’une application. En la cliquant, vous serez automatiquement dirigé vers votre espace, où vous pourrez consulter vos fichiers et gérer votre stockage comme bon vous semble. Cette application s’active depuis les réglages d’iCloud dans les paramètres.

Image 9 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Des dossiers plus gros sur iPad

Cette petite nouveauté, assez discrète du côté d’Apple, ne sera certainement pas utile au plus grand nombre, mais devrait être appréciée par ceux qui y trouveront une utilité. Apple a en effet appliqué quelques changements en cachette aux dossiers d’applications d’iOS 9, notamment sur iPad. La tablette d’Apple peut désormais gérer des dossiers contenant jusqu’à 240 applications, soit 15 pages de 16 applications chacune. Jusqu’à iOS 8, les dossiers sur iPad ne pouvaient contenir « que » 135 applications, voilà donc un changement qui devrait être accueilli avec le plus grand enthousiasme chez les utilisateurs.

Image 10 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Réduire Siri au silence

La voix robotique de Siri vous énerve, mais vous voulez tout de même utiliser ses services ? Passez votre iPhone en mode silencieux, et Siri se mettra au diapason ! Depuis iOS 9, Siri fait désormais partie des fonctions qui tiennent compte des réglages sonores de votre iPhone, et qui ne produiront donc aucun son si ce dernier est placé en silencieux. Les réponses de Siri seront donc uniquement affichées en texte à l’écran. L’assistant personnel de l’iPhone est d’ailleurs beaucoup plus complet, avec de nouvelles fonctions comme la possibilité de créer un rappel en fonction de ce qui se trouve à l’écran, ou encore lui apprendre la manière de prononcer certains mots.

Image 11 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Envoyer n’importe quel fichier par mail

Jusqu’à maintenant, l’application Mail d’iOS limitait les pièces jointes à des fichiers très simples, comme une photo ou une vidéo. Depuis iOS 9, cette restriction a été levée, et il devient désormais possible d’attacher n’importe quel type de fichier à un mail. Vous pouvez donc envoyer depuis votre iPhone ou iPad un mail contenant un MP3, un tableur Excel ou encore un fichier compressé, pour peu que votre appareil y ait accès. Vous pouvez notamment piocher dans votre espace de stockage iCloud pour alimenter vos pièces jointes.

Image 12 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Assister le Wi-Fi avec la 4G

Utiliser Internet avec un réseau Wi-Fi défaillant ou trop faible peut vite devenir très frustrant. Apple semble en avoir pris conscience, en incluant dans iOS 9 la possibilité de combiner le Wi-Fi avec votre connexion 3G ou 4G, qui pourra arriver en renfort d’un Wi-Fi suffocant. Cette fonction s’active dans les réglages, sont l’onglet « données cellulaires », où il faudra se rendre tout en bas de la page pour activer l’option « Assistance Wi-Fi ». Attention toutefois : une fois activée, cette fonction pourrait utiliser votre connexion 4G sans que vous en ayez conscience, et ainsi consommer votre forfait mobile, vous réservant de mauvaises surprises à la fin du mois.

Image 13 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Dessinez dans vos notes

L’application Notes permet, comme son nom l’indique, de prendre des notes. Mais alors qu’il était, jusqu’à maintenant, uniquement possible d’y intégrer du texte, iOS 9 permet désormais d’y ajouter des dessins en les traçant directement sur l’écran de son appareil. Très pratique sur iPad, cette fonction permet par exemple d’intégrer un schéma à ses notes, et pour cela de bénéficier d’un certain nombre d’outils. Il est par exemple possible de tracer des traits de couleurs et d’épaisseur différentes, ou encore de bénéficier d’une règle virtuelle pour mesurer et tracer droit. Elle est simplement accessible en cliquant sur l’icône ronde affichant un « + ».

Image 14 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Personnalisez Spotlight

Le moteur de recherche Spotlight fait son retour dans iOS 9, avec cette fois quelques nouveautés notables. Il est en effet capable d’effectuer des recherches bien au-delà de votre simple appareil, puisqu’il peut renvoyer des résultats provenant de l’App Store ou même du Web. Concernant vos applications, il peut y trouver des informations spécifiques, mais vous pouvez aussi exclure certains contenus de la recherche dans les réglages de Spotlight. Ainsi, en vous rendant dans les réglages généraux, puis dans « recherche Spotlight », vous pourrez choisir les applications qui feront partie de la recherche Spotlight, et ainsi permettre à la fonction de se concentrer sur les données pertinentes pour vous.

Image 15 : iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Santé vous aide à procréer

Alors qu’elle servait jusqu’à maintenant à permettre un suivi médical basique ou à surveiller son activité physique, l’application Santé se pare d’une nouveauté dans iOS 9. Un menu « Santé reproductive » vient en effet d’y apparaître, et s’adresse tout particulièrement aux femmes qui souhaiteraient procréer. On peut ainsi y suivre de nombreuses données afin de déterminer la meilleure période pour tenter de tomber enceinte, en fonction des différents résultats.