[Test] Kindle Oasis : faut-il craquer pour la liseuse haut de gamme d'Amazon ?

Dans le marché plutôt tranquille des liseuses, Amazon ne lâche rien et continue d'innover. Un nouveau modèle vient se placer tout en haut de sa gamme déjà existante : la Kindle Oasis que nous nous sommes empressés de tester. 

>>> Lire notre comparatif des liseuses 6 pouces.

Oui, pour son ultra-compacité

131 grammes (vs 174g pour la Kobo Aura la plus légère des liseuses jusque là), 3,4 mm d’épaisseur dans sa partie la plus fine (à titre de comparaison, l’iPhone 6s mesure 7,1 mm), des dimensions réduites au minimum et cela sans aucun sacrifice sur la taille de l’affichage. Amazon réalise indéniablement une prouesse technologique avec la Kindle Oasis.

La bonne idée a été de déporter toute l’électronique embarquée sur un seul côté de la liseuse pour garder une finesse incroyable sur la majeure partie de la surface. La partie plus épaisse s’avère idéale pour la prise à une main. C’est également sur cette partie que vient s’enficher la protection livrée avec la liseuse.

De gauche à droite 3 générations de Kindle : PaperWhite, Voyage et Oasis.De gauche à droite 3 générations de Kindle : PaperWhite, Voyage et Oasis.


Oui, pour l’ergonomie

Cette légèreté et cette conception asymétrique en font l’équipement parfait pour lire à une main dans les transports. Pour tourner les pages, vous pouvez utiliser aussi bien l’écran tactile que les boutons latéraux programmables à votre convenance. Et si vous retournez votre liseuse pour changer de main, le texte pivote en quelques secondes.

Changement d'orientation pour la Kindle Oasis

La Kindle Oasis comme ses consœurs (Voyage et Paperwhite) est équipée du même logiciel. On retrouve donc l’interface si intuitive des liseuses Amazon. Tous les services que l’on attend de ce type de produits (dictionnaires, annotations, recherche dans les contenus, création de collections...) sont là.

L’Oasis s’est tirée haut la main de nos tests de conversion de fichiers au format .rtf ou .doc et a su comme toute la gamme des Kindle gérer sans aucun ralentissement des livres flirtant avec les 2 mégas.

Bref, pas grand-chose à lui reprocher sur ce point sinon, qu’on aimerait voir apparaître une section Statistiques comme celle proposée par Kobo qui permet de retrouver le temps passé sur ses dernières lectures ou de voir sa vitesse de progression. C’est gadget mais c’est sympa.

Oui et non, pour la cover-batterie

L’Oasis est livrée avec un étui qui s’encastre parfaitement dans le décroché de la coque et qui permet d’éteindre ou d’allumer automatiquement la liseuse. Rien que du très classique pour une smart cover. Mais l’originalité réside dans la 2e batterie intégrée à la coque. Celle-ci est censée doubler la durée de vie de la liseuse.

Même s’il est compliqué d’évaluer l’autonomie d’une liseuse, l’Oasis semble un peu en retrait par rapport à la robuste PaperWhite. Malgré tout, pour un lecteur modéré, avec l'aide la coque, il devrait être possible de tenir un mois sans recharger.

Si vous optez pour la version 3G (notre modèle de test), vous devrez impérativement activer le mode avion, pour ne pas voir la batterie fondre comme neige au soleil, surtout si vous abusez de l’éclairage. D’autant que ce dernier a été revu et intègre à présent 10 LED au lieu de 6 pour une meilleure diffusion de la lumière.

Non, pour le prix

C’est là que tout se complique. Cette finesse, cette légèreté… sont plombées par un prix poids lourd : 290 € pour la version WiFi et 350 € pour la version 3G !  Lorsque l’on sait que le prix des liseuses avec éclairage se situe en moyenne autour des 100 - 130 euros, on comprend qu’on est dans l’univers du très haut de gamme. Et c’est bien le raisonnement d’Amazon, il y aura forcément des gens près à payer ce prix là pour une liseuse… Pas sûr qu’ils soient nombreux.

Caractéristiques 

  • Poids : 131 g /  240g  avec cover
  • Taille de l’écran : 6 pouces (diagonale de 15 cm)
  • Résolution : 300 ppp
  • Capacité de stockage : 4 Go (mais seulement 2,6 Go disponible)
  • Formats reconnus : AZW3, AZW, RTF, PDF, MOBI non protégé, PRC natif, HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.
  • Compatibilité : PC, Mac, iOS, Android, Winodws Phone, Blackberry
  • Eclairage : 10 LED

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire