Accueil » Test » [Test] iPhone 5c vs iPhone 5 : moins bon ? Meilleur ? Identique ?

[Test] iPhone 5c vs iPhone 5 : moins bon ? Meilleur ? Identique ?

2 : Place à la couleur 3 : Des performances identiques ? Oui, mais… 4 : Blanc bonnet, bonnet blanc 5 : Un problème de prix

Du neuf avec du vieux ?

Image 1 : [Test] iPhone 5c vs iPhone 5 : moins bon ? Meilleur ? Identique ?L’annonce de l’iPhone 5c a été un véritable ascenseur émotionnel. D’abord, la joie. Après des mois de rumeurs, insistantes qui plus est, Apple a officialisé ce que tous pensaient être une déclinaison entrée de gamme du smartphone phare de la marque, dans un plastique sentant bon le « Low Cost » annoncé par certains. Que ce soit sa fiche technique — très proche de l’ancien iPhone 5 — ou son aspect extérieur, nous pensions déjà tout savoir. Mais non.

Passé en une seconde du toit de la Burj Khalifa au rez-de-chaussée, Apple nous rappelle qu’elle n’a jamais été, et ne sera visiblement jamais, une marque « Low Cost ». Si l’iPhone 5c symbolise bien le téléphone le moins cher du catalogue Apple, son tarif reste au niveau défini par la firme californienne : élitiste. Ainsi, l’appareil le plus accessible débute à 599 euros, loin, très loin devant ce que l’on peut appeler « entrée de gamme » chez les concurrents, qu’il s’agisse d’Android ou Windows Phone.

Mais comment justifier un tel tarif, pour un appareil qui n’est, sur le papier, qu’une « quasi-copie » rigoureuse de l’ancien haut de gamme, l’iPhone 5 ? Sans surprise, Apple n’a pas vraiment cherché à le faire pendant sa conférence. Nous avons donc gratté la fiche technique et décidé d’opposer ce nouvel iPhone 5c à l’ancien porte-étendard afin de déterminer si, oui ou non, l’entrée de gamme de la marque « vaut le coup ». Et surtout, si son prix est justifié.

A lire aussi – Smartphone : Lequel acheter ? Comment choisir ?

Sommaire :

  1. Du neuf avec du vieux ?
  2. Place à la couleur
  3. Des performances identiques ? Oui, mais…
  4. Blanc bonnet, bonnet blanc
  5. Un problème de prix