http://media.bestofmicro.com/Y/M/558526/original/liseuse.jpg

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen, Nolim

Autonomie et performances

Rapidité

En matière de performances, la tea Touch Lux 3 est un peu à la traine notamment lors du démarrage, qui nécessite de longues secondes. Les autres liseuses de notre comparatif s’en tirent honorablement, même s’il faut souligner, qu’une fois de plus, la Kindle l’emporte sur ce point. Que ce soit lors de la lecture ou même lorsqu’il s’agit de changer certains paramètres d’un ouvrage très volumineux, elle ne montre aucun signe de ralentissement.

Autonomie

Il est très difficile de réaliser des tests d’autonomie sur ce type de produits, mais dans l’ensemble les performances sont très bonnes. Et même si les annonces des fabricants semblent parfois un peu ambitieuses (2 mois environ) il est tout à fait possible de tenir 1 ou 2 semaines avec une utilisation quotidienne soutenue. Tout dépend de votre utilisation de l’éclairage de l’écran. En revanche, les temps de charge sont assez longs surtout si l’on opte pour la recharge depuis un PC. Il faut compter 4 ou 5 heures pour une recharge complète. Bookeen vient récemment de se lancer dans le chargement pas énergie solaire de sa liseuse Cybook Ocean en proposant un étui avec des capteurs qui permettrait en 1 heure d'exposition au soleil d'ajouter jusqu'à 1 journée d'autonomie.

Capacité de stockage

Les liseuses de notre comparatif disposent de 2 Go à 4Go d’espace mémoire ce qui permet de stocker une quantité de livres tout à fait honorable (au moins 1000 titres).

Certains modèles intègrent un port micro-SD pour améliorer la capacité mémoire. Objectivement vu le poids moyen d’un livre (500 Ko environ), cette possibilité présente peu d’intérêt à moins de vouloir absolument se déplacer avec une bibliothèque de plusieurs centaines de livres en permanence. Sachant qu’il est toujours possible de les stocker sur un PC.

Verdict : léger avantage à la Kindle.