http://media.bestofmicro.com/Y/M/558526/original/liseuse.jpg

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen, Nolim

Choix de livres et formats


Le catalogue en ligne

Beaucoup de librairies en ligne disposent à présent d’un choix important et l’on trouve sans difficulté la plupart des nouveautés au format numérique. Et même si en termes de nombre de références, le catalogue numérique ne peut pas rivaliser avec celui des livres papier, le choix est très important et probablement suffisant pour la plupart des lecteurs.

Le prix du livre étant encadré, il est impossible de trouver le moindre centime de différence entre 2 librairies. En revanche, côté choix, il est difficile de prendre Amazon en défaut sur son catalogue (il y aurait plus de 80 000 titres). Tout y est ou presque.

C’est également la seule boutique en ligne à proposer une librairie aussi bien faite pour trouver tous les grands classiques gratuitement (4500 livres gratuits en français d’après Amazon). Même Bookeen qui intègre près de 3400 livres gratuits n’offre pas les mêmes fonctions de recherche. Récupérer Balzac ou Victor Hugo en version gratuite nécessitera de parcourir de nombreux listings alors que sur Amazon une recherche sur le titre associé au mot gratuit fonctionne parfaitement. Il faut cependant préciser que des sites comme eBooks gratuits donnent également accès à de nombreux livres libres de droits.

De plus, la plupart des grands quotidiens (Le Monde, Le figaro, Le parisien, Les Echos…) sont également proposés, à l’unité ou sur abonnement sur le site d’Amazon.

La librairie d’Amazon est la seule à proposer des quotidiens. La librairie d’Amazon est la seule à proposer des quotidiens.

Signalons également une initiative intéressante d’Amazon qui propose à ses membres Premium qui possèdent une Kindle d’emprunter gratuitement un livre par mois, sans date limite de retour (un emprunt à la fois), en choisissant parmi plus de 350 000 livres (dont 6 000 livres en français). Bien sûr les dernières nouveautés n’y sont pas, mais on peut y trouver quelques lectures intéressantes.

De même Amazon vient de lancer Kindle Unlimited, un service de lecture illimitée sur abonnement pour 9,99 euros par mois. Le principe est intéressant, mais cela reste réservé à ceux qui lisent suffisamment pour que cela soit rentable et de plus les auteurs connus comme les livres sur le devant de la scène sont absents du service. Bref, pas très convaincant dans l’immédiat.

Verdict : Difficile de rivaliser avec la librairie Amazon en termes de choix et d’ergonomie. Cependant il faut savoir qu'opter pour Amazon et sa Kindle c’est un peu comme rentrer dans l’univers Apple.