7 notebook et netbook à moins de 500 €

Acer Aspire 5735Z

Sorti au mois d’octobre dernier, l’Aspire 5735Z est un modèle d’entrée de gamme d’Acer. Vendu 499 €, il est du même acabit que le portable d’HP traité à la page précédente.

Des scores très bas

Ses composants sont les mêmes que le CQ60, à croire que les constructeurs se sont passés le mot pour mettre sur le marché des machines identiques. On a donc un processeur double cœur, le Pentium T3200. Cadencé à 2 GHz, il est couplé à 3 Go de mémoire vive en DDR2. Le disque dur offre 160 Go d’espace de stockage. Un graveur DVD comble la partie optique de l’appareil et un GMA X4500M HD achève cette configuration de base. Malgré des composants quasi similaires, le 5735Z se différencie de ses congénères par son score PCMark. Il fait tout de même 550 points de moins que le modèle d’HP, avec 3446 points. Cela peut s’expliquer par une fréquence plus basse de sa mémoire vive et une moins bonne interaction entre ses composants.

Belle image

En jeu, les données sont presque identiques à celles du Compaq. On obtient donc 28 fps en moyenne sous Hidden&Dangerous 2. Seules les valeurs haute et basse sont plus faibles que celles du CQ60. Comme les autres modèles 15,6 pouces de ce comparatif, le son de cet Acer est correct. Il manque de basses, mais se conforte dans les mediums qu’il rend bien. La lecture vidéo se fait sans encombre. Sa dalle brillante présente avantages et inconvénients : contraste plus fort, couleurs plus vives, mais reflets à gogo.

Bluetooth et multitouch

Petit plus comparé à ses concurrents, le modèle d’Acer possède une connectivité Bluetooth. Celle-ci est activable via le bouton qui lui est décerné. Il est situé en dessous de l’écran à côté de celui du Wi-Fi et du contrôleur de volume. Grâce à sa taille, l’Aspire possède un pavé numérique sur son clavier. La frappe est facile, mais les touches sont trop vite enfoncées sous les doigts. On n’a pas assez l’impression de les presser. Le touchpad est classique en apparence, mais renferme en réalité la technologie multitouch. Ce système permet de zoomer, changer de page simplement à partir du touchpad en utilisant des combinaisons de doigts. Gadget en apparence, le multitouch se révèle utilise lorsque la souris manque.

Lourd de 2,8 kg, le PC d’Acer n’est pas très endurant. Seulement 2 heures sur batterie en utilisation intensive. C’est malheureusement le lot de la plupart des PC d’entrée de gamme à ce format. Imposant et solide, on ne relève pas de défaut particulier sur la finition de ce portable. C’est un outil avant tout.