Accueil » Actualité » Cette intelligence artificielle fait de vous le roi de la piste de danse

Cette intelligence artificielle fait de vous le roi de la piste de danse

Everybody Dance Now

Des scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley ont conçu un système permettant de calquer les mouvements d’un danseur professionnel sur la vidéo d’une personne « normale ». Ce système élaboré grâce à l’apprentissage automatique est le digne successeur du deepfake.

>> 
Une IA capable de deviner vos goûts musicaux

Alors qu’un algorithme est responsable de créer un squelette décrivant la position dans l’espace du corps du danseur (la source), deux autres algorithmes sont chargés d’appliquer les textures du corps et du visage du danseur « cible ». Le système créé par Caroline Chan et ses collègues est donc un deepfake amélioré. Alors que cette technique ne permettait d’intervertir que des visages, les chercheurs d’UC Berkeley ont créé un système pour le corps et le visage. Pour ce faire, ils ont demandé au sujet de source d’effectuer un certain nombre de mouvements afin d’engranger des références de base, et si l’on constate quelques « glitches » de temps à autre sur la vidéo postée sur YouTube, force est tout de même d’admettre que le résultat est impressionnant. Il ne s’agit que d’une question de temps avant que l’invention ne soit très avancée. Les détails de cette étude, appelée « Everybody Dance Now » sont disponibles en ligne.

Malgré l’exploit accompli par Caroline Chan et ses collègues, on ne peut s’empêcher d’imaginer les résultats indésirables que va générer cette nouvelle technologie. On a encore en mémoire les vidéos obtenues lorsque les créateurs de deepfake ont proposé leur outil au public. Cette invention, encore plus perfectionnée, offre une redoutable opportunité de désinformation. Est-ce bien désirable à l’âge des fake news et des vérités « alternatives » ?

>> À lire : La NASA développe une IA pour se diriger dans l’Espace