Accueil » Comparatif » Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

4 fabricants s’affrontent sur le secteur des liseuses : Amazon, Kobo, PocketBook (tea) et Bookeen. Mais se valent-elles toutes ? Réponse avec nos tests.

1 : Quel modèle de liseuse choisir ? 2 : Prise en main 3 : L’interface 4 : Ecran et gestion de l'éclairage 5 : Achat de livre et mise en page 6 : La gestion de la mise en page 8 : Les fonctionnalités additionnelles 9 : Choix de livres et formats 10 : Les autres modèles testés

Autonomie et performances

Image 1 : Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Rapidité

En matière de performances, la tea Touch HD est un peu à la traine lors du démarrage, qui nécessite de longues secondes. Les autres liseuses de notre comparatif s’en tirent honorablement, même s’il faut souligner, qu’une fois de plus, les Kindle l’emportent sur ce point. Que ce soit lors de la lecture ou même lorsqu’il s’agit de changer certains paramètres d’un ouvrage très volumineux, elle ne montre aucun signe de ralentissement.

Autonomie

Il est difficile de réaliser des tests d’autonomie réalistes sur ce type de produits, mais dans l’ensemble les performances sont bonnes. Et même si les annonces des fabricants semblent irréalistes (2 mois environ) il est tout à fait possible de tenir 2 semaines avec une utilisation quotidienne soutenue. Tout dépend de votre utilisation de l’éclairage de l’écran.

Signalons qu’en matière d’autonomie, la Kindle Oasis est lanterne rouge et, pour peu que vous oubliiez de désactiver les connexions sans fil (Wi-Fi et Bluetooth), vous ne tiendrez même pas la semaine. La toute nouvelle Kobo Forma voit également son autonomie sérieusement réduite par la présence de son grand écran de 8 pouces.

Attention, les temps de charge sont assez longs surtout si l’on opte pour la recharge depuis un PC. Compter 4 ou 5 heures pour une recharge complète. 

Capacité de stockage

Les liseuses disposent au minimum de 4 Go d’espace mémoire ce qui permet de stocker une quantité de livres tout à fait honorable (plusieurs milliers de titres).

Certains modèles intègrent un port micro-SD pour améliorer la capacité mémoire. Objectivement vu le poids moyen d’un livre (400 Ko environ), cette possibilité présente peu d’intérêt à moins de vouloir absolument se déplacer avec une bibliothèque de plusieurs milliers de livres en permanence. Sachant qu’il est toujours possible de les stocker sur un PC ou dans les services cloud proposés par les librairies en ligne.

Le stockage pourrait s’avérer utile pour les livres audio mais sur l’Oasis, le service Audible n’est pas encore opérationnel (seulement aux US) et le système de lecture des livres intégré aux modèles tea n’est vraiment pas convaincant. De plus, les liseuses ne semblent pas être l’équipement le mieux adaptés pour ce genre d’activité. Un smartphone fera amplement l’affaire.

Sommaire :

  1. Quel modèle de liseuse choisir ?
  2. Prise en main
  3. L’interface
  4. Ecran et gestion de l'éclairage
  5. Achat de livre et mise en page
  6. La gestion de la mise en page
  7. Autonomie et performances
  8. Les fonctionnalités additionnelles
  9. Choix de livres et formats
  10. Les autres modèles testés