Accueil » Actualité » Elon Musk donne 100 millions de dollars à celui qui trouve la meilleure technologie de capture du carbone

Elon Musk donne 100 millions de dollars à celui qui trouve la meilleure technologie de capture du carbone

Elon Musk lance une compétition pour trouver la meilleure technologie de capture du carbone, ce qui permettrait de grandement réduire les émissions. Le milliardaire a annoncé une récompense de 100 millions de dollars pour le gagnant.

Le PDG de Tesla et SpaceX vient d’annoncer sa dernière initiative philanthropique en date, la plus importante qu’il n’ait jamais lancée. En effet, Elon Musk lance une compétition avec pour objectif d’encourager le développement de nouvelles technologies de capture du carbone.

Elon Musk lors d'une conférence de presse en 2018
Elon Musk lors d’une conférence de presse en 2018 – Crédit : Daniel Oberhaus, CC BY-SA 4.0

À l’heure actuelle, cette technologie est encore controversée, notamment à cause des coûts élevés qu’elle engendrerait. Cependant, capturer et stocker le C02 permettrait de réduire considérablement les émissions de carbone. D’ailleurs, des chercheurs ont récemment réussi à transformer du CO2 en carburéacteur pour les avions. Cette avancée nous rapproche de la neutralité carbone qui permettrait enfin de lutter activement contre le changement climatique.

Le don de 100 millions de dollars est le plus grand investissement philanthropique d’Elon Musk

Elon Musk qui est devenu l’homme le plus riche du monde a annoncé son initiative sur Twitter, comme à son habitude. Il a déclaré que : « Je fais un don de 100 millions de dollars pour un prix pour la meilleure technologie de capture du carbone ». Cette annonce est d’autant plus surprenante que les initiatives philanthropiques sont généralement souvent lancées par Jeff Bezos ou Bill Gates qui sont plus actifs dans ce domaine.

D’ailleurs, Elon Musk a demandé des conseils sur Twitter il y a seulement deux semaines. Il avait tweeté que : « les commentaires critiques sont toujours très appréciés, ainsi que les moyens de donner de l’argent qui font vraiment une différence (ce qui est bien plus difficile qu’il n’y paraît) ». Il semblerait donc que la compétition pour trouver la meilleure technologie de carbone est seulement l’une de ses premières activités philanthropiques pour contribuer à un monde meilleur.

Enfin, l’homme d’affaires américain qui veut aussi partir à la conquête de Mars et y implémenter une économie basée sur la cryptomonnaie n’a pas encore donné les détails de la compétition. Elon Musk a affirmé que tous les détails seront partagés la semaine prochaine. La récompense de 100 millions de dollars constitue son plus grand investissement philanthropique. Elle représente aussi 10 fois le montant de son deuxième plus grand don jamais réalisé, ce qui est loin d’être négligeable.

Source : Engadget