Ce petit robot en forme d'araignée sait réparer les ballons dirigeables

Skunk Works' SPIDER: Self-Propelled Instrument for Airship Damage Evaluation and Repair

La division Shunk Works de Lockheed vient de présenter son tout nouveau robot baptisé Spider. Spider est un petit robot à l’allure d’une araignée qui permet de réparer les trous des ballons dirigeables.

Spider a été créé afin de rendre la phase de repérage et de réparation des trous d’un ballon beaucoup plus efficace et rapide. En effet, en temps normal, la méthode consiste à dégonfler tout d’abord le ballon, ce qui peut facilement prendre des heures. Il faut ensuite vérifier manuellement et minutieusement à l’aide de beaucoup de lumière si le ballon présente ou non des trous ou des déchirures.

Spider permet de gagner beaucoup de temps, car il n’est désormais plus nécessaire de dégonfler le ballon. Le robot circule et rampe sur la surface du dirigeable. Spider est composé de deux parties magnétiques. Une partie diffuse un éclairage LED à la surface du ballon et l’autre partie à l’intérieur du ballon. Lorsque le petit robot rampant repère une déchirure, il effectue alors la réparation.

Après avoir comblé le trou présent à la surface du ballon, Spider prend des photos d’avant et après son intervention pour l’envoyer à l’opérateur. En effet, l’intervention humaine reste quand même nécessaire afin d’inspecter les travaux du robot. C’est une véritable réussite technologique qu’a accomplie Lockheed en fabriquant Spider. En effet, le robot permettra désormais de faciliter les réparations dans le domaine des dirigeables nécessaires au transport de marchandises lourdes. Pour l’instant Lockheed n’a pas communiqué sur leur intention de commercialiser Spider afin de partager la nouvelle technologie avec d’autres compagnies.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire