Quel contenu pour votre téléviseur HD ?

Les lecteurs Blu-ray, HD DVD et hybrides

Les deux technologies vedettes commencent désormais à être bien installées dans le paysage du home cinema. Si les ventes sont encore faibles, elles se placent tout de même sur une tendance exponentielle. L’offre de titres s’améliore aussi, mais reste encore limitée. Pour le moment en France, 128 films sont disponibles au format Blu-ray contre 108 pour le HD DVD. Ce premier s’y fait d’ailleurs sensiblement distancer, puisque 58 % des films HD vendus sont des Blu-ray.

Du côté du Blu-ray

Bien plus cher que le HD DVD à son lancement le format Blu-ray a tendance à se démocratiser. On trouve certains modèles en dessous des 700 euros comme la Samsung BD-P1000 . Par contre si on recherche la qualité à tout prix on s’orientera plutôt vers une Panasonic DMP-BD10 qui offre un meilleur upscaling en 1080p des DVD vidéos que sa rivale coréenne. Par contre, le prix s’en ressent.

Le HD DVD bien plus abordable

C’est encore et toujours la force de ce format soutenu par Toshiba. Dérivé de la technologie du DVD, il a mobilisé des coûts de développement bien moins conséquents. On peut ainsi trouver une très bonne platine HD DVD dès  comme la Toshiba HD-EP10 qui gère notamment très bien les dégradés.

Les lecteurs hybrides ou la troisième voie

Le choix encore risqué entre ces deux formats fait de plus en pencher la balance vers les solutions hybrides. C’est LG qui a dégainé le premier avec sa BH-100. Malheureusement et comme le prouve notre test, celle-ci est encore peu aboutie puisque qu’elle ne gère pas l’iHD, système permettant l’exploitation des menus interactifs des HD DVD. De plus, avec son prix cette BH-100 reste toujours moins intéressante qu’acheter deux lecteur dédiés et pleinement compatibles avec tous les formats.

Pourtant, au dernier IFA de Berlin, deux modèles de platines hybrides nous ont séduits, du moins sur le papier. Tout d’abord la relève du côté de chez LG avec la BH-200 qui sera cette fois-ci pleinement compatible avec le HD DVD. Mais Samsung ne compte pas laisser faire son concurrent coréen puisque sa BD-UP5000 est annoncée comme également très performante et à un prix situé en dessous des 500 €. Les prochains mois risquent donc d’être chauds sur le plan des platines hybrides.