Focus : TV HD : LCD ou plasma ?

L’avis de la rédaction

Téléviseur Samsung salonÀ la vue de ce tour d’horizon des deux types de téléviseurs, on comprend donc que le choix se porte surtout sur une taille d’écran avant de se porter sur une technologie.

En dessous de 40 pouces, il est donc improbable de trouver des modèles plasma sur le marché. On privilégiera donc le LCD. Par contre, la question commence sérieusement à se poser au dessus de 40 pouces. Les modèles plasma se font bien plus nombreux et présentent surtout un tarif bien plus attractif que les LCD. Enfin, on notera tout de même un avantage au LCD concernant les résolutions, bien plus de références étant Full HD que sur le marché des plasmas.

Même si au final on préférera la qualité intrinsèque d’un plasma par rapport au LCD (grâce notamment à son meilleur rendu de couleur et son contraste), le choix ne pourra malheureusement se faire sur ses seules qualités d’affichages. On prendra d’abord en compte sa diagonale qui dépend avant tout de la taille de la pièce dans laquelle on le placera et du recul dont on dispose : quatre fois la hauteur d’un écran HD Ready et trois fois la hauteur d’un modèle Full HD.