Accueil » Dossier » Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Image 1 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Le renouveau de Mac Os X ?

Mavericks est la neuvième version de Mac OS X, et est attendue pour la fin de ce mois d’octobre. S’il s’agit de la première version du système, en 12 ans, à ne pas porter le nom d’un félin, il apporte cependant un certain nombre de nouveautés, tant en surface que sous le capot, que nous vous proposons de passer en revue. Nous nous pencherons donc sur l’intégration des nouvelles applications, l’amélioration des anciennes, l’ajout de fonctions dans certaines parties du système, etc. Comme à son habitude, Apple parle du « système le plus avancé », mais que propose donc Mac OS X 10.9 pour vous pousser à l’installer lors de sa sortie ? Voilà un aperçu détaillé des nouveautés que vous pourrez y trouver.

Image 2 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Apple Maps

Apple Maps avait fait son entrée sur iOS 6, où l’application venait remplacer Google Maps. Malgré des débuts pour le moins compliqués, le service de cartographie d’Apple réserve quelques bonnes surprises, et va gagner d’autant plus d’intérêts avec son intégration dans Mac OS. Mavericks propose en effet cette application par défaut, et vous permet notamment de chercher une adresse, de visiter un endroit ou de planifier vos trajets. Il est intéressant de noter que cette application permet par la suite une synchronisation avec son homologue sur iPhone pour y retrouver, par exemple, les itinéraires qui ont été recherchés sur ordinateur.

Image 3 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

iBooks fait son entrée

Au rang des applications Mac qui font leur transfert depuis iOS, iBooks est également de la partie. Si cette application propose donc de transformer votre Mac en liseuse, elle profite surtout d’iCloud pour importer tous les livres que vous avez déjà achetés depuis un iPhone ou un iPad afin de les retrouver sur votre ordinateur. Concrètement, les fonctions restent les mêmes que sur les appareils mobiles : gestion de la taille des caractères, surlignage et notes, ou encore accès aux signets.

Image 4 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Calendrier revisité

Présente depuis longtemps dans Mac OS X, l’application Calendrier a néanmoins subi quelques changements intéressants, à commencer par une refonte graphique complète. Elle est désormais plus claire et lisible, et propose même d’afficher certaines dates clés, comme les jours fériés ou le passage à l’heure d’hiver. 

Image 5 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Les Rappels sont là aussi

Autre application transfuge d’iOS, Rappels débarque elle aussi sur Mavericks. Là encore, pas de grande surprise pour les possesseurs d’iPhone : l’application est sensiblement la même, et vous permet d’organiser vos tâches et de demander de vous les rappeler en temps voulu. À nouveau, une fonction de synchronisation avec iCloud est disponible afin de partager ses rappels entre plusieurs appareils, et être sûr de ne rien rater.

Image 6 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Le nouveau Finder

Le Finder aussi a été quelque peu revisité pour cette nouvelle version de Mac OS X, bien que les changements qu’il subit ne soient pas forcément visibles du premier coup d’oeil. Première nouveauté qui fera du bien à ceux qui transfèrent souvent des fichiers : la possibilité d’afficher le Finder sous forme d’onglets, à la manière d’un navigateur Web, ce qui permet d’avoir plusieurs répertoires ouverts dans une seule et même fenêtre. Enfin, un nouveau système d’étiquettes plus clair et plus simple est présent, vous permettant de mieux organiser vos fichiers, et de les retrouver plus facilement.

Image 7 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Safari n’est pas oublié

Le navigateur d’Apple n’a pas été oublié dans Mavericks, et subit lui aussi quelques améliorations. Safari profite ainsi d’une légère refonte graphique, notamment concernant la fonction Top Sites, où les signets sont également présents. On y retrouve également une fonction que nous avions déjà remarqué dans iOS 7 : les liens partagés, qui permettent, si vous avez entré les informations de votre compte Twitter ou LinkedIn, d’y retrouver les liens que vos contacts ont partagés sur ces deux réseaux.

Image 8 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

iCloud et le trousseau en ligne

Le service de stockage et de partage de données en ligne d’Apple, iCloud, se voit encore amélioré dans Mavericks. Ainsi, il est désormais capable de stocker les données du trousseau d’accès, qui enregistre vos mots de passe et autres informations sur les divers services que vous utilisez. De cette manière, il est tout à fait possible de retrouver tous vos mots de passe sur n’importe quelle machine simplement à l’aide de votre compte iCloud. Évidemment, cette fonction précise bénéficie d’un niveau de sécurité supplémentaire, via un mot de passe spécifique ou un numéro de téléphone.

Image 9 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

L’App Store et les mises à jour automatiques

Le Mac App Store aussi profite du passage à Mavericks, et il s’agit là encore d’une fonction qui est directement héritée d’iOS 7 : la mise à jour automatique des applications. Celle-ci se fait donc de manière transparente pour l’utilisateur, qui sera simplement notifié lorsqu’une application a été updatée.

Image 10 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

LinkedIn, Flickr, etc. dans les comptes tiers

Depuis certaines fonctions dans le système, comme le centre de notifications, Mac OS X permet d’entrer les identifiants de services comme Twitter ou Facebook, afin de les retrouver intégrés dans l’OS. L’utilisateur est ainsi averti, par exemple, lorsqu’il reçoit un nouveau message. Dans Mavericks, cette gestion des comptes tiers est poussée encore plus loin, puisque le système ajoute différents services à sa liste, notamment LinkedIn.

Image 11 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

De nouvelles notifications

Le centre de notifications profite lui aussi de quelques menus changements. Comme dans les précédentes versions, il gère les notifications du système et celles provenant des réseaux sociaux, en les rangeant par catégories. Concernant l’intégration aux réseaux sociaux, il va donc désormais plus loin, puisqu’il est possible d’un simple clic de poster un message sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter depuis ce même centre de notifications.

Image 12 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Le multi-écran amélioré

La gestion des écrans, qui pouvait avoir tendance à être problématique dans les précédentes versions de Mac OS X, se voit ici améliorée. Ainsi, si vous utilisez plus d’un moniteur, le système vous permettra de gérer vos fenêtres d’une manière plus libre, en considérant chaque écran comme un espace indépendant de l’autre. Par exemple, la fonction « Mission Control », qui permet d’obtenir plusieurs espaces de travail sur un seul écran, prend désormais en compte chaque écran indépendamment. De même, tous les écrans disposent désormais de leur propre barre d’outils.

Image 13 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Une meilleure gestion de l’énergie

Voilà une fonction qui est tout spécialement destinée aux ordinateurs portables, et qui vise à leur faire économiser leur batterie. App Nap se charge en effet de détecter les applications qui se trouvent en arrière-plan, et de leur allouer des ressources moins importantes afin de les empêcher de consommer trop d’énergie. Évidemment, le système rend à chaque application ses pleins droits dès que l’utilisateur veut s’en servir pour une tâche. Une nouveauté qui se trouve principalement sous le capot, mais dont l’impact pourrait être assez important pour les utilisateurs mobiles.

Image 14 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Un nouveau moniteur d’activités

Dans le même esprit, un nouvel onglet fait son apparition dans le moniteur d’activités de Mavericks. Il s’agit de la section « énergie », dans laquelle l’utilisateur pourra vérifier quelles applications sont les plus gourmandes, et doivent être gérées en premier pour économiser du temps de batterie. Il est également possible d’y gérer la fonction App Nap qui, comme nous l’avons vu, permet de forcer une application à réduire sa consommation d’énergie lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Image 15 : Mac OS X Mavericks : 14 nouveautés passées en revue

Les Notes profitent d’un nouveau design

Elle aussi introduite sur iPhone et iPad, la fonction de prise de notes est également présente dans Mac OS X avec Mavericks, bien qu’elle était déjà là dans les anciennes versions du système. Elle bénéficie surtout d’une refonte graphique qui, à la manière de Calendrier, la rend plus lisible et agréable d’utilisation. Elle ne propose cependant pas de grande surprise, incluant toutes les fonctions que l’on retrouve sur les versions mobiles de l’application, comme la possibilité de synchroniser ses notes entre plusieurs appareils via iCloud. Notons cependant que quelques options de mise en page simples sont présentes, ainsi que la possibilité de partager une note par mail ou via iMessage, et enfin de l’exporter au format PDF.