Accueil » Test » Colgate Connect M1 : que vaut la brosse à dents par abonnement ?

Colgate Connect M1 : que vaut la brosse à dents par abonnement ?

Spécialisé dans l’hygiène bucco-dentaire, le géant américain Colgate-Palmolive, s’est associé avec la startup française Kolibree pour développer une brosse à dents manuelle et connectée. La Colgate Connect M1 a toutes les aspects d’une brosse à dents traditionnelle, mais est dans les faits bardée de capteurs et relier au smartphone en Bluetooth. Le but ? Améliorer son brossage de dents que l’on soit enfant… ou adulte ! Mais est-ce bien utile ? Réponse après un test d’une semaine.

Image 1 : Colgate Connect M1 : que vaut la brosse à dents par abonnement ?

Oui – Pour sa simplicité d’installation et d’usage

Au premier abord, l’idée d’une brosse à dents connectée semblait relever du gadget à l’instar de certains objets connectés incongrus. Nous avons appris, enfants, à nous brosser les dents et pourtant, la surprise est grande dès le premier usage. Cette brosse à dents manuelle est composée d’une base un peu plus épaisse que les traditionnelles brosses à dents puisqu’elle intègre un petit module électronique et une pile AAA. La circonférence s’allume dès qu’elle est appairée en Bluetooth au smartphone (application disponible sur Android et iOS) après avoir légèrement secoué l’accessoire.

Image 2 : Colgate Connect M1 : que vaut la brosse à dents par abonnement ?

Une fois le dentifrice apposé sur sa brosse à poils souples, on commence par un premier bilan avec le mode « smart brushing analyzer ». La durée et la surface brossée sur 16 zones différentes de la bouche sont analysées et seule la moitié de nos quenottes a été nettoyée selon le résultat affiché par l’application. De quoi nous inciter à réapprendre à nous brosser les dents en choisissant l’un des différents modules disponibles sur l’application.

Oui – Pour la visualisation en 3D

Le mode Coach et le mode Coach + permettent de visualiser les zones brossées tandis qu’un mode pour les enfants les invite à bien se brosser les dents sous la forme d’un jeu virtuel, en « attrapant des pièces » sur le chemin de la dentition. Le module le plus efficace pour les adultes est sans conteste la visualisation en 3D du brossage des dents avec le Coach Plus.

Et c’est là que le bât blesse, l’arrière des incisives et des molaires où se forme la plaque dentaire étant souvent insuffisamment brossée. À chaque brossage, on tente alors de traquer ces zones oubliées en se référant au bilan établi sur l’application, les capteurs ayant vérifié les mouvements en rouleau de la gencive à la dent qui, théoriquement, doivent être effectués avec un angle à 45 ° durant quelque deux minutes.

Image 3 : Colgate Connect M1 : que vaut la brosse à dents par abonnement ?

En revanche, nul besoin de se brosser les dents avec son smartphone posé sur sa tablette de salle de bain. Il suffit d’avoir entrepris une fois l’apprentissage en ayant visualisé les indications pas-à-pas des modules. Par la suite, les résultats sont archivés et sont immédiatement disponibles sur le smartphone.

On a constaté quelques bugs à l’usage de l’application qui parfois, ne répond pas et incite à relancer le programme… Peu pratique en pleine séance de brossage quand on a la bouche pleine de dentifrice, mais le cas ne s’est que peu reproduit en une semaine d’usage et le redémarrage complet a réglé le problème.

Non – Parce qu’elle n’est disponible que sur abonnement

La Colgate Connect M1 est commercialisée en ligne sous forme d’un abonnement, uniquement sur le site sur Colgate.fr avec deux programmes proposés. L’un sur un an comprend un premier envoi de la brosse à dents avec deux tubes de dentifrice, lequel est ensuite suivi tous les trois mois d’un nouveau colis comprenant une nouvelle tête de rechange et deux nouveaux tubes de dentifrice, le tout au prix de 59,95€.

Un kit d’essai moins onéreux assure l’envoi de la Colgate Connect M1 et de deux tubes de dentifrice pour 24,95€. De quoi réapprendre à se brosser les dents pendant trois mois puis appliquer ensuite la leçon sur sa brosse à dents classique.

Image 4 : Colgate Connect M1 : que vaut la brosse à dents par abonnement ?