YouTube : prison ferme et amende de 100 000 euros pour les parents de Swan et Néo

Swan et Néo sont un duo de youtubeurs aux millions de vues et à l’immense popularité. Une chaîne propulsée par les parents qui ont été condamnés par la justice française à une peine de prison et à une énorme amende pour une arnaque.

Swan Neo prison et amende

Même sans regarder leurs vidéos, vous connaissez sans doute Swan et Néo, célèbre duo de youtubeurs qui a commencé très jeune sous l’impulsion de leurs parents. Aujourd’hui, coup de théâtre. Les parents du duo, Grégory Thornet et Sophie Fantasy (dont le vrai nom est Gaëlle Burlot) ont été condamnés par la justice à une peine très lourde.

À lire > YouTube : bonne nouvelle, ces publicités très ennuyantes vont disparaître

5 ans de prison et 100 000 euros d’amende pour les parents

Swan et Néo ont respectivement 11 et 18 ans et comptent des millions d’abonnés. Cette grande entreprise familiale a débuté sous l’impulsion des parents sur YouTube et depuis, les jeunes stars ont multiplié les projets. Notamment une bande dessinée ou des featurings avec Tibo InShape, par exemple.

Mais aujourd’hui, la justice s’est penchée sur le cas des parents, Sophie Fantasy et Grégory Thornet. Le tribunal de Lyon a rendu son verdict en début de semaine, le couple est condamné à 5 ans de prison dont 18 mois avec sursis et une amende conséquente de 100 000 euros.

À lire > YouTube : le nouveau directeur promet de nouvelles façons de gagner de l’argent pour les créateurs

Pourquoi les parents de Swan et Néo ont été condamnés par la justice ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette condamnation n’a aucun lien avec YouTube. Le couple a arnaqué plus de 300 personnes à hauteur de 2 millions d’euros de bénéfices via leur agence matrimoniale appelée Eurochallenges. En plus de Sophie Fantasy et Grégory Thornet, 9 employés ont été reconnus coupables.

Le couple a mis en relation des femmes d’autres pays, aux photos truquées, avec les clients de l’agence matrimoniale. Les personnes arnaquées ont aussi dû payer des voyages présentés comme gratuits mais en cas de refus, des huissiers étaient envoyés.

Pendant l’affaire, Néo avait notamment posté une vidéo pour parler des problèmes de ses parents en assurant qu’ils n’auraient pas d’incidence sur son activité.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !