Quatre TV 40 et 42 pouces au banc d'essai

Panasonic TX-L42V20E

Nous vous proposons de découvrir le Panasonic TX-L42V20E, un 42 pouces LCD à rétro-éclairage LED signé Panasonic. Sans grande surprise, Panasonic ne construit pas d’écrans LCD/LED au-delà de 42 pouces de diagonale. Ce n’est pas vraiment pour des raisons techniques. C’est surtout pour protéger ses écrans fers de lance de sa nouvelle gamme d’écrans home cinéma. Et quand on voit ce dont le constructeur est capable en LCD, on se dit que c’est dommage.


Qualité vidéo

La méthode 200Hz Panasonic produit des images fluides et assez naturelles, sans atteindre la perfection des écrans 200Hz Sony comme le KDL40HX700. Le mieux est de mettre l’appareil en mode THX « Vrai cinéma ». Dans ce cas, la profondeur de noir est plus acceptable pour regarder un film le soir. Dans l’ensemble, les teintes sombres sont plutôt naturelles, mais les images plus lumineuses posent problème avec une dérive des zones saturées vers le jaune. C’est le cas lorsqu’il il y a des nuages, par exemple.

Définition

La haute définition est à l’honneur. L’image est assez douce et très naturelle. Le contraste est bon, mais le niveau de noir est moins profond que sur le Sony testé plus haut. En définition standard, les couleurs sont toujours aussi justes, mais la netteté est en retrait. L’écran s’en sort mieux que le Sony. La réactivité est moyenne. Surtout, les objets clairs sur fond noir laissent beaucoup de traces derrière eux lors des mouvements de caméras. Sinon, c’est l’une des meilleures images DVD obtenues dans ce comparatif. Les films sont propres, il y a peu de bruit vidéo.

Jeu vidéo

On regrettera une réactivité à la traîne, qui provoque des traînées claires derrières les objets en déplacement sur fond sombre. Mais soyons honnête, c’est très jouable, seuls les hardcore gamers y trouveront à redire.

Mode PC

C’est un problème. Le PC n’est pas utilisable avec cet écran. En VGA, on atteint à peine 1360x768. C’est flou. Et il a refusé de fonctionner en HDMI.

Qualité sonore

La partie audio est correcte sans plus. Il manque des basses pour étaler un peu le spectre dans le bas. Mais compte tenu de son prix de vente, le moins que l’on puisse dire c’est que l’écran tient toutes ses promesses.

Lire les tests complets avec EreNumérique


Ce Panasonic TX-L42V20E est plutôt une bonne surprise. Il n’est pas parfait, loin de là, mais son rendu cinéma en mode THX est convaincant et la partie Internet est l’une des plus avancées à ce jour. En revanche, il est trop cher à notre goût.