Accueil » Dossier » [Màj] E3 2019 : ce qu’on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

[Màj] E3 2019 : ce qu’on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Mise à jour : l’éditeur Devolver fait son entrée dans ce récapitulatif, tandis qu’Ubi Soft et Nintendo ont confirmé les heures de leur livestream respectif.

S’il est un salon qu’il ne faut rater sous aucun prétexte quand on est fan de jeux vidéo, c’est bien l’E3 (Electronic Entertainment Expo). Officiellement, l’E3 ouvrira ses portes du 11 au 13 juin 2019 à Los Angeles, mais le coup d’envoi devrait être réellement donné dès le 7 juin à l’Hollywood Palladium par Electronic Arts. Contrairement aux années précédentes, l’édition 2019 du salon adoptera cette fois une forme un peu différente. Il n’y aura pas de conférence de presse classique, mais plutôt différents événements streamés. Mais surtout, l’E3 sera marqué par l’absence de l’un de ses exposants réguliers et l’un des plus gros éditeurs-constructeurs du marché : Sony.

Image 1 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Sauf coup de tonnerre retentissant, aucune présentation d’une éventuelle PS5 à l’horizon donc, mais rassurez-vous : concernant les annonces du marché des consoles, Microsoft et Nintendo devraient assurer le show sans grande difficulté. Le premier pourrait nous en dire un peu plus sur sa prochaine Xbox, tandis que le second pourrait dévoiler ses deux nouvelles consoles Switch.

Sans compter sur les éditeurs et studios de développement, parmi lesquelles on peut citer Bethesda, Square Enix ou Ubisoft, qui devraient eux aussi faire des annonces fracassantes. Voici donc un petit tour d’horizon de tout ce qui nous attend à l’E3 millésime 2019 !

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Square Enix

Square Enix sera présent à l’E3 2019. L’éditeur japonais vient tout juste de confirmer sa conférence de presse, en profitant pour en préciser la date.

Elle débutera le 10 juin à 18 heures, heure locale, soit le 11 juin vers 3h du matin chez nous. Le rendez-vous étant pris, reste à savoir ce que Square Enix pourra bien présenter cette année. En tête des attentes, on espère bien en voir plus de Final Fantasy VII Remake, mais aussi de Babylon’s Fall, nouveau RPG de Platinum Games. Des informations sur la suite donnée à Octopath Traveler devraient également être distillées.

Rappelons que ce titre en 2,5D, un temps exclusif à la Nintendo Switch, paraîtra bientôt sur PC et s’offrira également une séquelle sur mobile. Et puisque le dernier film des Avengers est enfin sorti, The Avengers Project pourra lui aussi être présenté plus en détail. Destiné aux Xbox One, PS4 et PC, ce jeu permettra d’incarner tous les personnages de l’univers Marvel, et ce, dans tous les environnements de la licence. Un vaste programme.

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Microsoft

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft est le seul des trois grands fabricants de consoles à avoir annoncé sa venue à l’E3 2019. Rappelons que Microsoft ne dévoilera rien de la Xbox One S All-Digital Edition sur place, puisque cela a déjà été fait il y a quelques jours déjà. Non, Microsoft devrait davantage se focaliser sur la prochaine génération de la Xbox, qui répond actuellement au nom de code de projet Scarlett, et qui ne devrait pas sortir avant l’année prochaine. Car, si Sony a récemment dévoilé quelques éléments-clés de sa PS5 (qui ne s’appellera peut-être pas comme ça, pour l’instant rien n’est joué), Microsoft s’est montré jusqu’à présent plus discret sur sa prochaine console. L’E3 devrait donc être le lieu idéal pour dévoiler cette nouvelle génération de console, Microsoft ayant toute latitude pour attirer le feu des projecteurs sur son nouveau matériel.

Image 4 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Côté jeu vidéo, l’éditeur de Redmond devrait également dévoiler de nouvelles images du très attendu Halo Infinite (déjà dévoilé à l’E3 2018), de Gears 2 et du prochain Forza.

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

 Electronic Arts   

Il n’y aura pas de conférence de presse organisée par EA cette année, mais l’éditeur a calé un événement de taille. Le EA Play se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9. L’éditeur n’a pas encore annoncé officiellement les jeux qui y seront dévoilés, mais il y a de fortes chances pour les gamers y découvrent Star Wars Jedi: Fallen Order de Respawn Entertainment. Et en parlant de cet éditeur, il est possible que nous entendions parler d’une extension de son nouveau titre-phare : Apex Legends. EA devrait également annoncer une nouveauté liée à Titanfall, qui pourrait être un second spin-off ou, qui sait, un Titanfall 3.

Image 6 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Les fans de Sims 4 devrait quant à eux être comblés par une nouvelle extension, laquelle devrait se poursuivre sur le chemin de la première histoire de StrangerVille.

De son côté, le studio BioWare a présenté l’année dernière une première bande-annonce de Dragon Age 4 lors des Game Awards. Nous devrions en apprendre davantage sur l’état d’avancement du jeu lors des différents événements organisés par EA.

Côté jeux de sport, on peut d’ores et déjà prévoir des annonces concernant les franchises Madden, FIFA, NHL et NBA Live.

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Nintendo

Si Sony ne participera pas à l’E3 cette année, Nintendo de son côté devrait être présent. Ce sera l’occasion de pouvoir jouer à Super Mario Maker 2 sur Switch, lequel sortira justement peu après l’E3. Nous devrions pouvoir également découvrir des images du remake de Link’s Awakening. En outre, le fabricant de consoles devrait faire toute la lumière, soit via son émission Nintendo Direct, soit sur son stand, sur Marvel: Ultimate Alliance 3 (prévu pour juillet) et Pokemon Sword and Shield, lequel est prévu pour la fin d’année. Nous devrions également avoir droit à une présentation d’Animal Crossing sur Nintendo Switch. De nouvelles images de Fire Emblem Three Houses et Luigi’s Mansion 3 devraient aussi être de la partie.

Image 8 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Nous ne verrons probablement rien de Metroid Prime 4, mais le salon pourrait être le moment idéal pour que Nintendo dévoile enfin Bayonetta 3, un titre d’action très attendu dont la première annonce remonte à fin 2017.

Côté matériel, on se dit que Nintendo n’a plus rien à présenter depuis que le kit VR Nintendo Labo a été officialisé le mois dernier. Et pourtant, les rumeurs concernant deux nouvelles consoles Switch ne cessent d’enfler depuis un bon moment. Si la version survitaminée de la console (la Switch Pro) ne devrait pas être présentée avant le second semestre 2019, voire l’année prochaine, l’édition allégée de l’actuel modèle devrait quant à lui être dévoilé plus tôt dans l’année. Et quoi de plus propice que l’E3 pour le faire ? Rappelons qu’il s’agirait d’un modèle plus petit et plus léger que celui que nous connaissons actuellement, mais qui profiterait des mêmes possibilités de connexion à un écran et d’une puissance similaire.

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

 Ubisoft

Qu’on se le dise, Ubisoft devrait débarquer en force cette année à l’E3 et présenter de bons gros titres, à l’instar de Skull and Bones. Si l’on ignore encore quand exactement le jeu sortira, l’E3 devrait être la parfaite occasion pour l’éditeur de présenter plus en détails ce jeu. Beyond Good and Evil 2, le fameux jeu d’action-aventure, devrait également faire parler de lui avec, on peut l’espérer, une démo jouable sur place ou, à défaut, une vidéo de gameplay.

Si le grand absent de cette édition sera certainement Assassin’s Creed, Ubisoft pourrait cependant dévoiler Watch Dogs 3 ou, encore mieux diront les fans, un nouvel opus de sa série Splinter Cell (pour la première fois en 6 ans !). 

On ne serait pas non surpris de voir une autre collaboration entre Ubisoft et Nintendo – espérons-le sous la forme d’une suite à l’excellent Mario + Les Lapins Crétins : Kingdom Battle. On peut enfin s’attendre à des mises à jour de jeux comme Rainbow Six Siege ou The Division 2.

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

 Bethesda   

Bethesda aura une nouvelle fois son habituel show du dimanche soir à l’E3. On s’attend à y voir plus de contenus sur des jeux déjà annoncés, comme Wolfenstein: Youngblood et Doom: Eternal. Au range des présentations se bousculent également les mises à jour de titres multijoueurs de Bethesda avec The Elder Scrolls Online ou Fallout 76, pour les trois pékins qui y jouent encore.

Image 11 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

Freinons les éventuels espoirs de certains. Starfield et The Elder Scrolls VI ne devraient pas faire partie du line-up que présentera Bethesda à l’E3 2019. Une raison simple à cela, les deux projets n’en sont encore qu’à leurs débuts, a affirmé Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda Softworks.

Brièvement présentés lors de l’E3 2018, ces deux titres n’ont de cesse de faire baver les joueurs à la moindre actualité les concernant. L’énigmatique Starfield est présentée comme un jeu de rôle dans un univers de science-fiction. Il s’agit d’une toute nouvelle licence, la première que Bethesda développe en interne depuis 25 ans. Son scénario pourrait être étroitement lié au monde de Fallout, mais dans un avenir encore plus lointain.

Huit ans après le désormais classique Skyrim, The Elder Scrolls revient dans un nouveau volet dont on a aperçu jusqu’alors que quelques plans très évasifs. Mais on en sait suffisamment pour être certain que le jeu est en cours de développement.

Malgré les propos cinglants de Todd Howard, on a tout de même envie de croire à une surprise, quelques images à se mettre sous les yeux, une note sur l’avancée de ces projets. À en croire les récentes rumeurs, il serait plus probable d’y découvrir un peu plus de Starfield, son développement étant, semblerait-il, plus avancé que celui de TES VI. Réponse le 10 juin prochain (à 2h30 heure de Paris).

Image 2 : [Màj] E3 2019 : ce qu'on attend cette année du plus grand salon du jeu vidéo

 Devolver

C’est la 3e fois que Devolver tiendra une conférence à l’E3. Pour l’instant, l’événement reste un grand mystère, mais on peut raisonnablement s’attendre, comme les années précédentes, à un événement complétement décalé. L’éditeur de Serious Sam et de Hotline Miami est en effet connu pour organiser de fausses conférences, trash et drôles, et pour streamer des vidéos préenregistrées. Nous refera-t-il encore le coup cette année ? Aura-t-on droit à de véritables nouvelles annonces ou s’agira-t-il de faire une mise au point sur les titres déjà présentées, mais pas encore sorties ? Réponse dans quelques jours.