Accueil » Actualité » BFMTV de retour sur les Freebox et Livebox, Altice a fini par plier

BFMTV de retour sur les Freebox et Livebox, Altice a fini par plier

Orange et Free ont de nouveau droit de diffuser BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur leurs Livebox et Freebox. Une décision qui survient après un accord trouvé ce 6 septembre entre Altice, propriétaire des chaînes citées ci-dessus, et l’opérateur historique.

Image 1 : BFMTV de retour sur les Freebox et Livebox, Altice a fini par plier

BFMTV / RMC revient gratuitement sur les Livebox

France Info, qui relaye l’information, affirme la détenir d’une source proche du dossier, sans la citer. La diffusion reprend progressivement et devrait être totalement rétablie dans tous les foyers équipés de box Orange dans la soirée. L’accord établi entre les deux parties concernerait une diffusion discontinue des chaînes de NextRadioTV sur les box Orange durant trois ans. Altice autorise aussi une diffusion de ses chaînes filles, BFM Paris et BFM Lyon. Pour celles-ci, l’accord ne tient que pour deux ans.

Pour rappel, Orange avait cessé de diffuser BFMTV, RMC Story et RMC Découverte le 5 septembre dès 9h du matin. En cause, une demande monétaire de la part d’Altice. Le groupe de Patrick Drahi réclamait à Orange une redevance de l’ordre de 8 millions d’euros, tout en estimant entre 4 et 4,5 millions d’euros les coûts techniques de transport. Une réclamation qui n’était pas du goût de Stéphane Richard, PDG d’Orange. L’opérateur estimait pour sa part ne pas avoir à payer pour des chaînes gratuites de la TNT. Mieux, il avançait donner de l’audience aux chaînes d’Altice sans rien demander en retour.

Au final, dans le nouvel accord, Altice a tout bonnement cédé face à Orange. Le PDG d’Altice, Alain Weill, a indiqué que « c’est un préjudice terrible pour nos téléspectateurs et les abonnés d’Orange. BFM TV, c’est chaque jour en moyenne 10 millions de téléspectateurs et quand l’actualité est agitée, c’est 20 millions ». Une perte de visibilité qui aura poussé Altice à renoncer à sa rémunération. Tout revient donc à la normale. Les chaînes sont diffusées gratuitement sur les box Orange. Seuls les services comme le replay et le start over (reprise au début d’un programme) sont facturés.

Les Freebox récupèrent aussi BFMTV / RMC

Après SFR et Bouygues Télécom, Orange est le troisième opérateur à avoir trouvé un terrain d’entente avec Altice. Reste Free qui a coupé l’accès aux trois chaînes du bouquet NextRadioTV depuis le 27 août. Sur les canaux concernés des Freebox, on peut lire que la diffusion est suspendue « temporairement ». Et bien c’était bien temporaire puisque Altice a également décidé d’accorder la diffusion de ses chaînes sur les Freebox. L’entrée dans la danse du rouleau compresseur Orange n’y est certainement pas pour rien. Free doit de son côté s’éponger le front. Ses derniers chiffres mettent en avant la perte de 92 000 abonnés en trois mois. L’absence de BFMTV n’aurait sans doute fait qu’empirer cette dégringolade.