Free, une réelle révolution dans le secteur

À leurs débuts, les forfaits mobiles demandaient un certain budget aux consommateurs. Effectivement, la facture pouvait monter jusqu’à une cinquantaine d’euros. Seulement, c’était sans compter sur l’arrivée de Free dans les années 2000. Il a révolutionné ce secteur et a été le premier à proposer des offres à petit prix et sans engagement. Une révolution telle qu’il s’est attiré les foudres de ses concurrents criant à des offres déloyales. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter la stratégie de Free, ses débuts sur le marché mais également les différentes offres qu’il propose aussi bien pour Internet que pour les forfaits mobiles.

Pertinence Prix Appels Internet
Free Mobile

Série limitée Free 90 Go

illimités
illimités
90Go
4G+
International

Sans mobile

Free Mobile

Forfait 5G Free 210Go

illimités
illimités
210Go
5G
International

Sans mobile

Free Mobile

Illimités 50Mo

2h
illimités
50Mo
4G+
International

Sans mobile

Lors de son arrivée il y a plus de 20 ans, Free a été comme une bombe sur le marché de la téléphonie. Depuis sa création, il a un objectif : offrir à tous des forfaits de qualité adaptés aux besoins des consommateurs tout en cassant les prix et restant compétitif. Cette stratégie a bien marché puisqu’il fait partie aujourd’hui des opérateurs historiques de son secteur. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous dévoilons dans ce guide pratique comment Free a réussi son pari et s’est imposé sur le marché.

Les débuts de Free

Free est une entreprise filiale du groupe Iliad. Il s’agit d’un opérateur de téléphonie mobile français qui a été créé le 18 février 1999. Il est arrivé sur le marché comme une révolution, et a donné des sueurs froides à ses concurrents. Son nom résume bien son histoire. Cela vient du fait que l’entreprise proposait un accès bas débit à Internet gratuit via un Modem RTC hors coût des communications téléphoniques et au tarif local et régional. 

Dès sa première année de création, Free propose un accès Internet sans abonnement ni sur numéro surtaxé. Seulement, les technologies de l’époque n’étaient pas encore assez abouties. Cela n’a pas empêché Free de retenter l’expérience en 2002, en offrant une offre ADSL dégroupée à un prix très attractif pour les consommateurs et encore inexistant sur le marché. Plusieurs mois après sa sortie, il y ajoute des services supplémentaires comme la téléphonie illimitée vers les fixes ou encore la télévision pour les abonnés ayant souscrit à la Freebox. Le tout sans surcoût supplémentaire sur la facture de l’abonnement. Cette offre était affichée au prix de 29,99 euros par mois jusqu’en 2011. 

En prenant en compte les problématiques budgétaires de ses clients, Free s’est attiré les foudres de ses concurrents qui ont jugé que le prix était trop bas pour le marché. Ils ont donc été dans l’obligation de s’aligner. Dès le mois de septembre 2006, Free annonce à ses consommateurs qu’une offre en fibre optique FTTH est disponible via sa Freebox HD.

Free a toujours été un précurseur dans son domaine. Pour preuve, le 19 avril 2012, l’opérateur lance FreeWifi Secure qui est une connexion automatique au réseau Free Wifi via la carte sim du téléphone portable de l’usager sans avoir besoin de saisir ses identifiants.

Rapidement, grâce à ses innovations et ses technologies, Free est passé de « nouvel arrivé sur le marché » un concurrent de taille, à l’égal de Bouygues Telecom, Orange et SFR. C’est d’ailleurs grâce à lui que les opérateurs présents sur le marché ont décidé de proposer des offres plus alléchantes, en baissant les prix et en proposant des offres sans engagement, afin de séduire les consommateurs.

Quelle est la stratégie de Free ?

Depuis son arrivée sur le marché, Free se veut à l’opposé de ses concurrents. Ainsi sa stratégie repose sur plusieurs éléments :

  • Des prix cassés : les forfaits mobiles commencent à 2 euros et ne dépasse pas 19,99 euros par mois. Lors de leurs lancements, ces tarifs sont très en dessous des prix du marché et lui ont permis de s’attirer de nombreux abonnés.

  • Le sans engagement : qu’il s’agisse des forfaits Internet ou mobile, l’opérateur ne souhaite pas imposer à ses clients de s’engager sur une période donnée (généralement allant de 12 à 24 mois) et préfère leur donner la liberté qu’ils souhaitent. Ainsi, il est aussi bien possible retrouver des offres avec et sans engagement dans son catalogue.

  • Les ventes privées : Free a fait le choix d’être en partenariat avec des marques afin de proposer ses forfaits en vente privée. De cette manière les consommateurs peuvent profiter d’un tarif réduit pendant au moins un an.

  • Se diversifier : l’opérateur a voulu proposer de nouveaux services répondant aux besoins de ses clients. Vous n’êtes pas sans savoir que les opérateurs dit « low cost » ne proposent pas de smartphone subventionné, c’est-à-dire à un tarif préférentiel. Pour contrer ce frein, Free a fait le choix de la location de mobile. Les clients ont donc la possibilité de louer le dernier smartphone haut de gamme sur une période donnée et le changer à tout moment.

Dès sa création, Free avait une volonté bien établie : se démarquer et offrir des solutions alternatives aux consommateurs qui respectent leurs attentes et leurs portefeuilles. L’opérateur a gagné son pari puisqu’il a rapidement séduit de nombreux clients et fait désormais partie des quatre grands fournisseurs du marché.

Les forfaits mobiles de Free

Actuellement, Free dispose de trois forfaits sur son site Internet.

  • Le premier forfait est affiché au prix de 2 euros par mois, et il est même gratuit pour les abonnés Freebox. Il contient deux heures d’appels, une enveloppe Internet de 50 Mo en 4G+, les SMS et MMS en illimité ainsi que 50 Mo d’Internet utilisable depuis l’Europe et les DOM.

  • Le second forfait est un forfait intermédiaire à 70 Go d’Internet en 4G+, les appels et SMS en illimité, 10 Go d’Internet utilisables depuis l’Europe et les DOM, ainsi que l’application Free Ligue 1 avec l’accès Premium inclus.

  • Enfin, le dernier forfait comprend une enveloppe data de 150 Go compatibles en 4G+ et en 5G, les appels et SMS en illimité, une enveloppe Internet de 25 Go disponible à l’étranger depuis plus de 70 destinations et l’application Free Ligue 1 avec accès Premium inclus. Il est affiché au prix de 19,99 euros par mois, ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox.

Bon à savoir :

Free a pris une belle avance dans le déploiement de la 5G et détient actuellement le plus grand nombre d’antennes compatibles en 5G sur le territoire français. Cela équivaut approximativement à 65 % des connexions 5G en France. Pour savoir si la 5G est déployée dans votre secteur, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Free, qui détient une carte à jour de son déploiement en France.

Au fil des années, la volonté de Free ne s’est pas étiolée : il continue de proposer des offres abordables, complètes, et qui répondent aux besoins des consommateurs.

Les forfaits Internet de Free

Sur le site de Free, les box sont réparties en deux catégories : le sans engagement et les prix irrésistibles.

Dans la première catégorie, il est possible de retrouver la Freebox pop. Elle est affichée au prix de 29,99 euros par mois la première année avec au choix le Player Pop inclus ou l’Apple TV pour deux euros par mois sur 48 mois. Il est également possible de souscrire à la Freebox Delta, qui est la Freebox Premium, pour 39,99 euros par mois pendant un an. Elle comprend de nombreux services, dont Netflix, Prime Video, ou encore Canal+ Série. Là aussi, il est possible de choisir entre le Player pop, l’Apple TV ou le Player Devialet pour 480 euros.

La seconde catégorie offre l’accès à la Freebox révolution qui est disponible avec un engagement d’un an pour 19,99 euros par mois la première année. Free propose également la Freebox mini 4K qui regroupe internet, la télévision et le replay ainsi que la téléphonie pour 15,99 euros par mois pendant un an avec un engagement de 12 mois.

Pour chaque catégorie, Free propose un comparatif des box afin que vous puissiez trouver celle qui répondra au mieux à vos attentes. Il propose également de tester son éligibilité afin de savoir si vous pouvez prétendre à la fibre optique ou à l’ADSL.

Pour résumer :

  • Free a révolutionné l’accès aux forfaits mobiles et Internet

  • Il construit sa stratégie sur des prix défiant toute la concurrence

  • Il fait partie des quatre meilleurs opérateurs du marché actuel

  • Free a fait le choix d’écouter et de comprendre les besoins des consommateurs

Évidemment, si vous passez chez Free, vous avez tout compris !

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.