Netflix : ne croyez pas la liste des contenus les plus populaires

Le classement des contenus populaires de la plateforme ne serait en réalité qu’une bêtise. Selon les mesures de popularité qu’utilise Netflix, la liste des meilleurs contenus n’est pas fidèle aux chiffres de visionnages.

Image 1 : Netflix : ne croyez pas la liste des contenus les plus populaires

Netflix a tweeté le 30 décembre une série de « Qu’avez-vous regardé en 2019 » sous la forme de plusieurs Top 10. Ces listes sont différentes par pays, et représentent, selon Netflix, les best-of de l’année. Le contenu n’est pas exactement pareil d’un pays à l’autre mais les listes ont tout de même plusieurs titres en commun.

Une façon étrange de classer les films et séries

La première chose qu’on remarque est que le film 6 Underground prend la troisième place du « Top 10 Toutes catégories » alors qu’il a reçu un score de 36% sur Rotten Tomatoes. Ce film a aussi la même place aux Etats-Unis. Ensuite, si on s’intéresse au « Top 10 Séries », on s’aperçoit que le classement est une fois de plus étrange. La Casa de Papel : P3 occupe le podium, aucune surprise ici. Par contre, The Witcher prend la deuxième place et You : Season 2 à la 6ème place. C’est d’autant plus surprenant que You : Season 2 n’est diffusée que depuis 4 jours et que The Witcher ne l’est que depuis le 20 décembre.

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Des chiffres un peu flous

Apparemment, Netflix n’a pas utilisé que des chiffres précis pour réaliser ces classements. Si on se fie à l’inscription en bas de chaque Top 10, « Les titres sortis ce mois-ci intègrent des prévisions de visionnage. Les listes sont basées sur des titres sortis sur Netflix en 2019 ». Ce qui pourrait expliquer pourquoi le géant du streaming ait inclus des titres comme 6 Underground. De plus, Netflix a également communiqué sur Twitter que « pour constituer ces listes, nous avons compilé les titres les plus populaires, films, séries ou documentaires, sortis en 2019. Ces résultats sont basés sur un minimum de 2 minutes de visionnage de la série dans les 28 jours suivants sa sortie sur la plateforme ».

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Pour conclure, Netflix utilise également ces listes pour suggérer de nouveaux titres aux abonnés. C’est aussi une stratégie de marketing que d’afficher beaucoup de films et séries « Original Netflix ». Cela leur apporte ainsi plus de visibilité. C’est difficile d’affirmer quoi que ce soit quand on se base sur des mesures de popularité floues. Regardez ce qui vous plaît et ne prenez pas Netflix au pied de la lettre, ça c’est certain !

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Source : Gizmodo

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