10 ans de Xbox : une certaine idée du jeu vidéo

10 ans de multi

Certainement l’un des principaux arguments de la Xbox 360 face à ses concurrentes. Microsoft a ici réussi un tour de force en parvenant à lier inévitablement le système de sa Xbox 360 avec son service en ligne, le Xbox Live.


Né sur Xbox, il servait à l’époque uniquement à connecter les joueurs entre eux, et ne fut pas utilisé par autant de jeux que Microsoft l’aurait souhaité, les éditeurs réservant encore à l’époque le jeu en ligne aux PC. Mais Microsoft avait fermement l’idée de développer ce marché sur consoles, et avec sa Xbox 360, le constructeur a profité de l’arrivée d’Internet dans la plupart des foyers pour faire du Xbox Live un point central de sa console.

Ainsi, il est possible d’acheter des jeux, mais aussi des films ou de la musique pour sa console sur le Xbox Live, en plus de profiter du jeu en ligne. Microsoft a même poussé le vice jusqu’à proposer deux formes d’abonnement : un gratuit (Silver), où seulement les achats de contenus sont possibles, et une formule payante (Gold, pour environ 60 euros par an) qui donne cette fois l’accès au jeu en ligne et à certaines exclusivité, comme l’accès à des contenus en avant-première. Récemment, Microsoft a lancé une troisième formule, Family, qui permet de donner accès au Xbox Live Gold à plusieurs comptes d’une même console pour le même prix, ce qui était impossible avec l’abonnement classique. Le Xbox Live compte aujourd’hui près de 35 millions d’utilisateurs dans le monde (juin 2011).