Accueil » Dossier » iOS 13 : tout ce qu’il faut savoir

iOS 13 : tout ce qu’il faut savoir

Image 1 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Apple a dévoilé la nouvelle version d’iOS 13 lors du WWDC 2019. La marque à la pomme met l’accent sur l’amélioration des performances, un nouveau mode sombre et une application Plans complètement remaniée.

Cette version embarque aussi d’autres nouveautés : une navigation plus amusante dans Photos, un service Rappels plus intelligent et une nouvelle façon de se connecter aux applications appelée Sign in With Apple.

>>> iPhone 11 (2019) : fuites, date de sortie et nouveautés

iOS 13 : zoom sur les principales évolutions

  • iOS 13 chargera les applications deux fois plus rapidement, grâce aux améliorations apportées à l’architecture des applications.
  • Le nouveau mode sombre aiderait à économiser votre batterie tout en donnant un autre aspect aux images, messages et autres contenus
  • Il est enfin possible de saisir des caractères en slidant avec l’option clavier Quick Path.
  • Les Rappels deviennent plus intelligents, ils peuvent reconnaître automatiquement les dates et les heures.
  • L’option Sign in with Apple permet de se connecter facilement aux applications sans sacrifier sa vie privée.
  • Remaniée, Plans offre beaucoup plus de détails et de nouvelles fonctionnalités comme Collections.
  • Photos propose de nouvelles options de navigation qui suppriment l’encombrement. Les vues par Mois ou Année mettent en valeur les meilleures photos.
  • Siri bénéficie d’une meilleure synthèse vocale, sa voix ne ressemblera plus à celui d’un robot.
  • Les Memoji sont plus personnels et facilement personnalisables. Des options de maquillage et de nombreux accessoires sont disponibles.
  • Les réseaux Wi-Fi sont sélectionnables dans le centre de contrôle.

>>> Guide d’achat Smartphones : Comment choisir son portable en 2018 ?

iOS 13 Bêta

Pour ceux qui osent tester des versions inachevées d’iOS, Apple met à disposition des développeurs des versions bêta depuis le lundi 3 juin. Elle nécessite un compte développeur et coûte 99 $.

La bêta publique d’iOS 13 sera lancée en juillet. Il faut aller sur beta.apple.com pour s’y inscrire. Celle-ci sera gratuite.

iOS 13 Date de sortie et disponibilité

Au cours de ces sept dernières années, Apple a publié la version finale officielle de ses mises à jour majeures à la mi-septembre. Au plus tôt le 13 septembre (iOS 10 en 2016) et au plus tard le 19 septembre (iOS 6 en 2012 et iOS 11 en 2017). Cette date coïncide avec la présentation des nouveaux iPhone.

Apple souligne qu’iOS13 fonctionnera sur l’iPhone 6s et les versions ultérieures. Cela inclut l’iPhone SE. Les modèles sortis en 2015 (ou avant) ne supporteront pas ce système d’exploitation.

>>> iPhone SE2 : Apple préparerait un nouvel iPhone low-cost pour 2020

Un grand coup de boost au niveau de la performance

Image 2 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Apple affirme qu’ils se sont concentrés une fois de plus sur la rapidité. Par exemple, le déverrouillage de l’iPhone avec FaceID est 30 % plus rapide. Les téléchargements s’accélèrent aussi. La  raison est simple, la firme de Cupertino a réduit de moitié la taille des applications. Les mises à jour sont également 60 pour cent plus petites. Ainsi, la vitesse de lancement est deux fois plus rapide.

Mode sombre

Image 3 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Le mode sombre d’iOS 13 rend le contenu plus immersif, avec un fond sombre pour l’écran d’accueil et les autres applications, des messages aux photos. L’idée consiste à rendre l’affichage plus pop. Toutefois, la compagnie n’a pas précisé les économies potentielles d’autonomie de la batterie sur les iPhones dotés d’un écran OLED (dont les zones noires sont totalement éteintes).

Apple souligne que le propriétaire peut programmer le mode sombre de manière à ce qu’il soit activé automatiquement après le coucher du soleil. Par ailleurs, les développeurs auront accès à cette fonctionnalité afin de refondre leurs applications en conséquence.

>>> Comparatif : les 10 meilleurs smartphones de 2019

Clavier Quick Path

Vous pouvez maintenant glisser d’une lettre à l’autre pour taper sur le clavier. Les téléphones Android possèdent cette option depuis longtemps.

Rappels

Apple a remanié son application Rappels. Elle reconnaît automatiquement les jours et les heures pour définir les rappels. Si vous marquez une personne, vous recevrez une notification la prochaine fois que vous lui enverrez un message dans Messages. L’ajout de localisations, de drapeaux, et de pièces jointes devient aussi plus facile.

Plans

Image 4 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Apple dit avoir parcouru plus de 4 millions de kilomètres pour reconstruire son application Plans à partir de zéro. La révision comprend une couverture routière plus large, de meilleures données sur les piétons, des adresses plus précises et une couverture terrestre plus détaillée. Elle sera achevée d’ici la fin de 2019 aux États-Unis et sera étendue à d’autres pays en 2020.

L’application intègre un nouveau bouton de jumelles avec une fenêtre d’observation. Cela vous donne une vue en 3D de votre environnement, elle facilite l’exploration. Si vous mettez votre téléphone en mode paysage, vous pouvez zoomer dans la rue et appuyez sur les étiquettes pour découvrir les points d’intérêt et les commerces à proximité.

Grâce à Collection, vous aurez la possibilité de regrouper les espaces que vous aimez dans les villes que vous visitez le plus ou dans laquelle vous vivez.

La fonction Favoris vous permet de stocker les endroits que vous visitez fréquemment,de sorte que vous pouvez afficher les directions d’un simple effleurement.

Connectez-vous avec Apple

Image 5 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Apple intègre des mesures de protection de la vie privée. Les applications ne vous demanderont qu’une seule fois où vous vous trouvez. Vous recevrez aussi une notification en cas de suivi réalisé en arrière-plan. La compagnie verrouille également les portes latérales utilisant les connexions Wi-Fi et Bluetooth.

La plus grande nouvelle est sans doute la présence d’une option Sign in with Apple, elle permet de contourner Google et Facebook. La connexion s’établit sans révéler aucune information personnelle. Si une application vous demande votre nom et votre adresse e-mail, Apple vous créera une adresse anonyme aléatoire qui vous redirigera vers votre véritable e-mail. Une adresse spécifique est possible pour chaque programme, facilitant ainsi l’élimination de celles que vous ne souhaitiez plus utiliser.

HomeKit

iOS 13 améliore la sécurité en déployant HomeKit Secure Video. Ce système analyse les séquences localement au lieu de les envoyer dans le Cloud. Le stockage de 10 jours sera inclus dans l’abonnement. Netatmo et Logitech seront parmi les premiers fournisseurs à supporter cette norme.

La marque à la pomme apporte également HomeKit aux routeurs. Il jouera le rôle de « pare-feu » pour tous les périphériques connectés. Linsksys et Eero les proposeront sur le marché.

Messages et les Memojis

Image 6 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Messages devient plus personnels dans iOS 13. Vous pouvez partager votre nom et votre photo. Il y a aussi beaucoup de nouvelles options dans Animoji. Entre autres des maquillages comme le fard à paupières, les lunettes de soleil et même des AirPods.

Les Memoji arrivent sur iOS 13. Ils offriront plus de choix pour personnaliser ses messages. Ils seront intégrés au clavier emoji, facilitant leur utilisation dans les autres applications.

Photos

Image 7 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Apple facilite l’ajustement des effets. Modifier l’intensité et la direction de l’éclairage en mode portrait est maintenant possible. iOS 13 propose également de nombreuses possibilités lors de l’édition des images et des vidéos. Par exemple, il est possible de pivoter une vidéo et d’y appliquer des effets.

La firme de Cupertino introduit une nouvelle façon de parcourir ses photos. Elle supprime les doublons et l’encombrement grâce à l’apprentissage automatique : les onglets Jours, Mois et Années optimisent l’affichage.

L’option est assez intelligente pour savoir de quel jour il s’agit et revenir au même jour les années précédentes. Cela peut s’avérer très pratique lorsque vous cherchez les images d’une fête d’anniversaire, par exemple.

AirPods

Vous pouvez maintenant répondre rapidement aux messages entrants avec votre voix sans lever le petit doigt. Partager votre playlist avec d’autres propriétaires d’un AirPod situés à proximité sera également possible.

CarPlay

Image 8 : iOS 13 : tout ce qu'il faut savoir

Apple est en train de remanier l’interface de CarPlay avec iOS 13 afin d’afficher simultanément la musique et le GPS. Siri fera également un meilleur travail en restant à l’écart de votre champ visuel tout en assurant un support pour la navigation et les applications audio tierces.

Une meilleure application d’activité

Vous tirerez le meilleur parti de la nouvelle mouture de l’Apple Health si vous possédez une Apple Watch. Un nouvel onglet Tendances au sein de l’application Activité de l’iPhone vous montre si vos performances sont à la hausse ou à la baisse (minutes d’exercice, calories actives, rythme de marche, etc.). L’application propose son aide si vous êtes sur une tendance à la baisse depuis 90 jours.

Siri

Les raccourcis de Siri deviennent plus intelligents avec les routines suggérées. La voix de l’assistant va aussi paraître plus naturel grâce à une repasse en Neural TTS (Text to Speach).

>>> La compatibilité entre macOS et iOS débutera avec macOS 10.15