Accueil » Dossier » [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

[Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

1 : Une nouvelle Xbox, tout en un 2 : Black is the new black 4 : Kinect à la rescousse 5 : De nombreux services en ligne 6 : Smartglass, la companion app à tout faire 7 : Et pour les films ? 8 : De nombreuses applications 9 : Des premiers jeux prometteurs 10 : Faut-il craquer pour la One ?

Une interface surchargée

Image 1 : [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Avec la Xbox One, Microsoft continue le travail commencé avec la Xbox 360 au niveau de l’interface. On se retrouve donc avec l’interface « Microsoft design language » (anciennement connue sous le nom de « Metro »), et qui propose donc les fameux carrés que l’on retrouve notamment sous Windows 8 ou encore Windows Phone.

Tout se fait donc à partir de ces carrés, et le tout est plutôt fluide et visuellement accrocheur. Malheureusement, le résultat est un fouillis assez déroutant pour les débutants, la recherche de telle ou telle fonction ou réglage pouvant parfois prendre plusieurs minutes. Le rangement des cases sur la page d’accueil semble assez anarchique au premier abord, et il n’est pas très naturel de retrouver une application ou un jeu les premières fois qu’on l’utilise. Évidemment, on s’habitue vite, et les premiers tâtonnements parfois pénibles laissent ensuite place à une certaine habitude, mais qui laissera un premier goût assez désagréable au début.

Les paramètres ne s’en sortent d’ailleurs pas franchement mieux sur ce point : éparpillés dans deux ou trois menus différents, ils demanderont d’y passer du temps pour trouver enfin l’option ou le réglage qui nous intéresse. Là encore, il est dommage de voir que l’intégration de cette interface sur Xbox est aussi laborieuse, alors même qu’elle fonctionne plutôt bien sur d’autres systèmes. Heureusement, dans beaucoup de cas, Kinect permet de contrôler simplement certaines choses à la voix sans avoir à passer par l’interface.

Sommaire :

  1. Une nouvelle Xbox, tout en un
  2. Black is the new black
  3. Une interface surchargée
  4. Kinect à la rescousse
  5. De nombreux services en ligne
  6. Smartglass, la companion app à tout faire
  7. Et pour les films ?
  8. De nombreuses applications
  9. Des premiers jeux prometteurs
  10. Faut-il craquer pour la One ?