Accueil » Dossier » [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

[Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

1 : Une nouvelle Xbox, tout en un 2 : Black is the new black 3 : Une interface surchargée 4 : Kinect à la rescousse 5 : De nombreux services en ligne 7 : Et pour les films ? 8 : De nombreuses applications 9 : Des premiers jeux prometteurs 10 : Faut-il craquer pour la One ?

Smartglass, la companion app à tout faire

Image 1 : [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Suivant la mode des « apps compagnons », ces applications qui accompagnent le joueur en pleine partie, Microsoft a sorti Smartglass sur smartphones et tablettes. Une fois connectée sur le même réseau que votre Xbox One, cette application est capable de la détecter et d’interagir avec, pour un résultat qui peut être très plaisant.

Une fois connectée à la console, Smartglass présente un écran d’accueil similaire à celui de la Xbox One. De là, il est par exemple possible de voir les derniers jeux auxquels vous avez joué, de vérifier votre compte, consulter le catalogue, ou encore lire et répondre à vos messages. Mais il est plus intéressant de constater les fonctions qui sont proposées lorsqu’une activité est lancée sur la console, puisque Smartglass permet alors d’interagir avec la console.

Lorsque la lecture d’un Blu-ray est lancée, par exemple, il est possible d’utiliser son smartphone comme télécommande, les fonctions les plus simples comme pause, lecture ou avance rapide apparaissant sur l’écran tactile pour vous éviter d’avoir à utiliser la manette. En jeu, l’application vous permettra par exemple d’afficher des informations relatives à votre partie en cours. Deux des jeux que nous avons testés proposaient un exemple notable : Ryse of Rome et Deadrising 3. Le premier ne présente pas grand intérêt avec Smartglass : on peut y consulter sa progression dans le jeu, lire des documents consacrée à sa création ou à son actualité, mais peu d’intéractions sont vraiment proposées. Deadrising 3, en revanche, pousse le concept un peu plus loin : on peut y faire afficher la carte du jeu, s’y voir assigner des missions, consulter ses objectifs en cours, y lire des contenus permettant de mieux comprendre l’histoire


Les possibilités offertes par Smartglass semblent donc intéressantes, mais il va falloir que les développeurs se redoublent d’inventivité pour lui trouver des usages qui justifieront son utilisation.

Image 2 : [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Sommaire :

  1. Une nouvelle Xbox, tout en un
  2. Black is the new black
  3. Une interface surchargée
  4. Kinect à la rescousse
  5. De nombreux services en ligne
  6. Smartglass, la companion app à tout faire
  7. Et pour les films ?
  8. De nombreuses applications
  9. Des premiers jeux prometteurs
  10. Faut-il craquer pour la One ?