Accueil » Actualité » Le plus gros concurrent de Netflix, c’est… Fortnite !

Le plus gros concurrent de Netflix, c’est… Fortnite !

Image 1 : Le plus gros concurrent de Netflix, c'est... Fortnite !

Dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires, Netflix affirme que les concurrents les plus à craindre pour la croissance de la compagnie sont Fortnite et YouTube, plus qu’Amazon Prime Vidéo, Disney+, et autres Hulu. En leurs propres termes, « nous [la compagnie] sommes plus en concurrence avec Fortnite qu’avec HBO ».

>> Netflix augmente ses tarifs aux États-Unis (mais pas en France, ouf)

Les propos sont étonnants (et surtout taquins envers la concurrence), mais pas totalement infondés. Fortnite, par exemple, avec ses 200 millions de joueurs et un chiffre d’affaires avoisinant les trois milliards de dollars en 2018, propose une expérience parfois si captivante que les joueurs en oublient effectivement de « binge watcher » des séries sur Netflix. Par ailleurs, selon le rapport financier, lorsque YouTube a subi une interruption de service de 90 minutes en octobre dernier, de nombreux spectateurs se sont rabattus sur Netflix, et la plateforme a même enregistré quelques nouveaux abonnements pendant la panne.

« Nous ne faisons pas attention à Disney+, Amazon ou aux autres. Nous nous appliquons plutôt à améliorer l’expérience des clients » déclare la compagnie à ses investisseurs. Ces propos sont évidemment pure forfanterie auprès des actionnaires, car on le sait, avec la multiplication des offres concurrentes, 2019 sera l’année de tous les dangers pour Netflix. Les résultats financiers sont d’ailleurs moins bons que prévu (conséquence de l’augmentation des tarifs aux États-Unis peut-être), et le fractionnement du marché qui s’annonce ne risque pas d’arranger les choses. Rappelons que Netflix compte actuellement 139 millions d’abonnés dans le monde.

>> À lire : Netflix : 9 astuces pour mieux accéder à vos séries et films favoris