Accueil » Test » Les pierres de Coba, un jeu de société qui va défier votre logique

Les pierres de Coba, un jeu de société qui va défier votre logique

Si vous aimez les défis alors vous aimerez Les Pierres de Coba. Ce jeu de société est la suite de Par Odin, un jeu solo qui nous avait déjà largement séduit. Au programme, réflexion et logique.

En avril dernier, on vous présentait pendant le confinement une sélection de jeux solo pour vous occuper pendant le confinement. Parmi ceux-ci, on vous avait notamment parlé de Par Odin, un jeu solo très malin édité par OldChap qu’on avait adoré.

Vous l’avez aimé également ? Alors bonne nouvelle car Antonin Boccara l’auteur du jeu vient de nous offrir une suite sortie cet été avec Les pierres de Coba. On fait le tour ensemble ?

Image 2 : Les pierres de Coba, un jeu de société qui va défier votre logique
8/10
Image 3 : Les pierres de Coba, un jeu de société qui va défier votre logique

Les Pierres de Coba

14,90€ > Ludum.fr
On aime
  • Des défis malin et fluides.
  • Un vraie suite de qualité à Par Odin et pas une pâle copie.
  • Un petit format facile à emporter partout.
On n’aime pas
  • Le manque de rejouabilité une fois les défis terminés, heureusement bien pondéré par le petit prix du jeu.
Verdict :

Vous l’avez compris, Les pierres de Coba est un jeu de casse-tête dans lequel vous allez devoir faire chauffer la calculatrice dans votre tête. Alors si vous êtes allergiques à l’arithmétique il vaudra mieux passer votre chemin. Par contre, si vous aimez les défis de logique, le sudoku, les applis mobile de type 2048, il ne faudra pas passer à côté du jeu Les pierres de Coba. Vous prendrez forcément un grand plaisir à venir résoudre de temps en temps une petite énigme sur un coin de table. Et si vous avez déjà Par Odin, pas d’inquiétudes les deux jeux sont bien différents malgré le fait qu’ils utilisent la même mécanique. La valeur des dés et leurs variables sont totalement différents et vous n’aurez donc absolument pas une sensation de déjà vu. Une fois terminé, la rejouabilité n’est bien entendu pas au rendez-vous… mais au vu du petit prix auquel vous pouvez l’avoir et la qualité du jeu, il vaut mieux investir dans celui-ci plutôt que dans un cahier de mots croisés ou de sudoku. Alors, on se dit rendez-vous au Cénote ?

plus

Les pierres de Coba, c’est quoi ?

Les pierres de Coba est donc comme son grand-frère un jeu de société solo dans lequel vous allez devoir enchaîner les défis pour avancer dans votre quête ; retrouver les pierres de Coba au Cénote avec l’aide de votre guide Ts’onot’.

Le jeu offre de superbes illustrations chatoyantes réalisées par Michel Verdu et le matériel de très bonne qualité rentre dans une toute petite boîte parfaite pour être posée dans un coin de table et jouer sur de petits espaces.

Vous retrouverez dans le coffret 9 dés et un livret avec 50 défis, comme dans Par Odin.

Image 4 : Les pierres de Coba, un jeu de société qui va défier votre logique

Comment on joue ?

Au niveau du déroulement c’est très simple et cela reprend la même idée que dans Par Odin également. Vous ouvrez la première page de votre livret et vous commencez l’aventure afin de résoudre les défis un par un.

Chaque niveau vous indique quel dés vous devez utiliser pour le réussir mais ici… pas de lancé de dés !

Votre objectif pour réussir à résoudre un défi va être de créer deux groupes de valeur similaire avec vos dés. Vous pourrez ainsi mettre autant de dés que vous le souhaitez dans chaque groupe afin de trouver la solution.

Image 5 : Les pierres de Coba, un jeu de société qui va défier votre logique

Pour cela vous aurez à disposition 7 dés blancs et 2 dés noir. Les dés blancs ont trois faces avec des valeurs fixes :

  • La potière avec une valeur de 1
  • Le paysan avec une valeur de 2
  • La voleuse avec un valeur de -1

Et trois faces avec des valeurs variables :

  • Le scribe qui a une valeur de 1 si le total des dés blancs de son groupe est impair et de 2 si le groupe est pair
  • Le chaman qui a une valeur similaire au nombre de dés blancs dans l’autre groupe
  • La reine qui a une valeur de 3 et annule les dés avec une valeur inférieure

Pour ce qui des deux dés noirs… on vous laisse la surprise pour vos futures parties, car ce sont eux qui donnent tout l’intérêt au jeu !

  • Les pierres de Coba, édité par OldChap
  • Auteur : Antonin Boccara
  • Illustrateur : Michel Verdu
  • Solo uniquement, dès 8 ans, 5 minutes