Accueil » Actualité » IPhone : bientôt un capteur d’empreintes sous l’écran d’Apple ?

IPhone : bientôt un capteur d’empreintes sous l’écran d’Apple ?

Apple n’a pas abandonné Touch ID au profit de la reconnaissance faciale. Un brevet de capteur d’empreinte situé sous un écran indique même le contraire. Le dispositif pourrait être utilisé conjointement avec Face ID sur la future gamme d’iPhone 12, et peut être même sur les Apple Watch.

Depuis la sortie de l’iPhone X, Apple semble avoir délaissé les capteurs d’empreinte Touch ID au profit de son système de reconnaissance faciale Face ID. À l’exception de certains modèles d’iPad, le dispositif s’est pratiquement imposé sur tous les appareils de la marque. Un brevet repéré par Patently Apple semble pourtant indiquer le contraire. La firme pourrait lancer un nouveau capteur d’empreintes situé sous l’écran de la prochaine génération d’iPhone.

Image 1 : IPhone : bientôt un capteur d’empreintes sous l’écran d’Apple ?

Le brevet a été déposé dès 2017, mais c’est seulement maintenant qu’il vient d’être accordé à Apple. Il détaille « un capteur d’image optique qui est porté par le boîtier sous l’écran. Le capteur d’image optique détecte les données d’image biométriques associées à un utilisateur, telles que, par exemple, les données représentatives d’une image biométrique des empreintes digitales de l’utilisateur. Le contrôleur peut exécuter une fonction d’authentification en faisant correspondre les données d’image biométriques acquises aux données de modèle biométrique stockées dans la mémoire ».

iPhone : Apple rachète une startup pour faire les meilleurs photophone

Le document prouve clairement qu’Apple n’est pas décidé à abandonner ce mode d’authentification biométrique. D’autant plus que pratiquement tous les modèles hauts de gamme de ses concurrents sont déjà équipés d’un capteur d’empreintes sous l’écran. Reste à savoir à quel appareil la firme le destine et à quelle échéance.

Apple : les iPhone 12 pourront accueillir des batteries de plus grande capacité

Un capteur d’empreintes sous l’écran ? Oui, mais pour quel appareil Apple et quand ?

Le nouveau capteur d’empreinte optique d’Apple est probablement déjà utilisé dans ses produits. Avec les derniers MacBook Pro 16 pouces, Apple a décidé de séparer la surface Touch ID de la Touch Bar, mais surtout le capteur capacitif a été remplacé par un capteur optique.

Quant à savoir quels seront les prochains modèles équipés du dispositif, Bloomberg semble bien renseigné. Le nouveau Touch ID serait disponible dès la prochaine génération d’iPhone en 2020. Apple n’abandonnerait pas pour autant Face ID, mais équiperait les iPhone 12 avec les deux dispositifs biométriques. Les Apple Watch pourraient également être rapidement dotées d’un Touch ID pour remplacer le code PIN actuel.

iPhone : Apple sortirait 5 nouveaux modèles en 2020

Source : Patently Apple