Accueil » Actualité » Pixel Fold : le smartphone pliant de Google utilisera une nouvelle technologie d’écran

Pixel Fold : le smartphone pliant de Google utilisera une nouvelle technologie d’écran

La seconde moitié de 2021 sera visiblement consacrée aux smartphones pliants, puisque presque tous les fabricants de smartphones les plus célèbres vont présenter un modèle pliant d’ici la fin de l’année.

Grâce à Ross Young, le fondateur de DisplaySearch et DisplaySupplyChain, nous en savons désormais davantage sur quelques smartphones pliants qui sont attendus à la fin de l’année, dont le premier Pixel Fold de Google.

Concept du Google Pixel Fold – Waqar Khan / YouTube
Concept du Google Pixel Fold – Crédit : Waqar Khan / YouTube

Cela fait maintenant quelques mois que nous savons que Google va présenter un smartphone pliant à la fin de l’année, mais nous n’avions que peu d’informations à son sujet. Un rapport en provenance de Corée nous avait cependant appris que les smartphones de Google, Xiaomi et OPPO utiliseraient des écrans de Samsung, et ceux-ci s’annoncent très haut de gamme.

D’après les informations de Ross Young, la plupart des smartphones pliants de cette année seront équipés d’écrans de Samsung Display. Ceux-ci embarqueront la dernière technologie du fabricant coréen. En effet, les modèles de Google, Samsung, OPPO, Vivo et Xiaomi utiliseraient tous un écran interne 120 Hz LTPO.

Qu’est-ce que la technologie LTPO ?

LTPO signifie « low-temperature polycrystalline oxide ». Celle-ci vient en remplacement de la dalle LTPS (low-temperature polycrystalline silicon) classique. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet de faire varier dynamiquement le taux de rafraîchissement de la dalle de 120 Hz à 1 Hz. Celle-ci est déjà utilisée depuis un an sur les modèles les plus haut de gamme de Samsung. On la retrouve dans le Galaxy Note 20 Ultra, le Galaxy Z Fold 2 ou encore le Galaxy S21 Ultra. Elle a depuis été adoptée par plusieurs concurrents comme le OnePlus 9 Pro ou encore l’OPPO Find X3 Pro. On retrouvera même une dalle LTPO dans les prochains iPhone 13 Pro qui sortiront en septembre.

Les smartphones pliants sont généralement contraints d’utiliser une petite batterie pour ne pas trop augmenter leur épaisseur. La technologie LTPO permettrait d’économiser autour de 15% d’énergie, ce qui améliorera significativement l’autonomie des smartphones pliants.

D’après Ross Young, le Pixel Fold utilisera un écran de 7,57 pouces, le smartphone pliant d’OPPO un écran de 7,11 pouces, celui de Vivo un écran de 8,2 pouces et Xiaomi a lui opté pour un écran de 8,1 pouces. Il confirme également les écrans du Galaxy Z Flip 3 (6,7 pouces) et du Galaxy Z Fold 3 (7,55 pouces). Tous deux seront présentés lors d’un événement Galaxy Unpacked le 11 août prochain, aux côtés de 4 autres appareils.

Source : Ross Young