Meilleur smartphone : quel modèle acheter en 2026 ?

Quel smartphone acheter en 2026 ? Devant la myriade de modèles sortie cette année, il peut être difficile de faire son choix. Dans ce comparatif, nous avons inclus des mobiles Apple, Samsung, Xiaomi, Google et d’autres marques qui sont de véritables perles d’innovations. Entre tendances, performances et tarifs abordables ou élevés, nous avons sélectionné les meilleurs téléphones.

Sommaire

Notre top smartphones 2026

Vous êtes à la recherche du meilleur mobile de 2026 ? Sachez que tout au long de l’année, les fabricants nous livrent des smartphones innovants et performants. De même, de plus en plus de mobiles embarquent des fonctionnalités spécifiques et la puissance n’a de cesse d’augmenter. Dans le segment haut de gamme, on retrouve désormais des technologies de pointe, mais il n’est pas nécessaire de se ruiner pour trouver un produit offrant une superbe expérience utilisateur. 

En effet, dans notre comparatif, nous avons également inclus des smartphones disposant d’un très bon rapport qualité/prix. De même, les principaux constructeurs et écosystèmes (Android et iOS) sont tous représentés. Il faut dire qu’une nouvelle fois la compétition a été féroce entre les marques traditionnelles et émergentes. Pour notre sélection, nous avons regroupé les meilleurs smartphones testés par nos soins et nous avons analysé différents avis pour réaliser notre comparatif des meilleurs smartphones. 

Les meilleurs smartphones haut de gamme

Samsung Galaxy S25 Ultra, le meilleur smartphone premium

Le Galaxy S25 Ultra s’impose comme LA référence premium Android du moment. Samsung mise sur un grand écran AMOLED de 6,8 pouces en définition QHD+, doté d’un taux de rafraîchissement adaptatif et d’une luminosité très élevée qui garantit une excellente lisibilité en toutes circonstances. L’ensemble offre un confort optimal aussi bien pour le multimédia que pour les usages professionnels. La compatibilité avec le stylet S Pen reste un élément distinctif sur le segment haut de gamme, tandis que la conception en aluminium et verre Gorilla Glass Victus 2 confirme le soin apporté à la robustesse et aux finitions.

Sous le capot, le Galaxy S25 Ultra s’appuie sur le Snapdragon 8 Gen 3, associé à 12 Go de RAM, une combinaison qui assure une fluidité exemplaire. Jeux gourmands, multitâche intensif ou applications exploitant l’IA s’exécutent sans aucun ralentissement. Le module photo, composé d’un capteur principal haute définition, d’un ultra-grand-angle et d’un zoom optique performant, se montre polyvalent et efficace, d’autant plus qu’il profite d’un traitement logiciel qui permet d’obtenir des clichés détaillés de jour comme de nuit.

Enfin, la batterie généreuse permet de tenir aisément une journée complète, y compris en usage intensif. Samsung conserve également l’un des meilleurs suivis logiciels du marché Android, un point important pour celles et ceux qui souhaitent investir dans un smartphone haut de gamme durable.

Apple iPhone 17 Pro Max, le meilleur d’iOS

L’iPhone 17 Pro Max représente l’approche la plus aboutie du smartphone haut de gamme chez Apple. Si le design n’évolue que légèrement, avec un châssis en aluminium et une prise en main certes mieux maîtrisée, l’écran se dote d’une dalle OLED Super Retina XDR de 6,7 pouces qui fait clairement partie des meilleurs du marché. Il profite d’un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz, de l’Always-On Display et d’une luminosité élevée, ce qui le rend très agréable à l’usage, aussi bien pour la vidéo que pour le jeu ou la lecture.

Apple a aussi travaillé sur la dissipation thermique avec l’ajout d’une chambre à vapeur associée à la puce A19 Pro. Le gain se ressent surtout sur la durée car les performances restent élevées même sur les applications et des jeux exigeants. Le module photo repose sur trois capteurs de 48 Mpx offrant une bonne polyvalence. La vidéo reste encore et toujours l’un des points forts de l’iPhone, surtout grâce à la stabilisation. L’autonomie progresse et permet de dépasser la journée complète sans problème. Si la charge rapide à 40 W reste en retrait face à certains modèles Android, l’iPhone 17 Pro Max, grâce à tous ses arguments, reste une valeur sûre pour les utilisateurs iOS.

Honor Magic7 Pro, le meilleur rapport qualité/prix haut de gamme

Le Honor Magic7 Pro s’inscrit pleinement dans la nouvelle génération de smartphones premium misant sur l’intelligence artificielle. Il embarque un grand écran OLED de 6,8 pouces bien défini et fluide, ainsi qu’une puce Snapdragon 8 Elite associé à 12 Go de RAM, une combinaison qui assure une excellente réactivité. L’autonomie se montre également convaincante grâce à une batterie de plus de 5 000 mAh capable d’atteindre près de deux jours d’utilisation selon les usages.

Honor met surtout l’accent sur les usages concrets de l’IA avec des fonctions pensées pour simplifier le quotidien. Le Portail magique facilite par exemple le transfert de texte ou d’images entre applications, tandis que les outils de traduction par IA se révèlent très pratiques en voyage.

La partie photo repose sur un module polyvalent, incluant un téléobjectif de 200 Mpx, épaulé par des optimisations logicielles efficaces, notamment en portrait et en basse lumière. Tout n’est pas parfait et certaines fonctions IA restent perfectibles, mais l’ensemble est cohérent et très bien intégré. Proposé à un tarif souvent inférieur à celui de ses concurrents, le Magic7 Pro se positionne donc comme une alternative premium très compétitive.

À lire également : notre test complet du Honor Magic7 Pro

Google Pixel 10 Pro XL, le photophone haut de gamme

Le Google Pixel 10 Pro XL s’affirme comme l’un des photophones les plus aboutis du moment, en reprenant l’ADN qui a fait la réputation de la série Pixel tout en l’amenant à l’échelle d’un grand format premium. Il est doté d’un grand écran Super Actua OLED de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, une définition QHD+ bien lisible au quotidien et une très bonne luminosité, ce qui en fait un excellent compagnon pour le visionnage de contenus ou la retouche photo. L’ensemble repose sur une conception robuste (IP68, verre Gorilla Glass Victus 2) et une configuration généreuse allant jusqu’à 16 Go de RAM et 1 To de stockage, avec une autonomie solide portée par une batterie d’environ 5 200 mAh.

Ce qui distingue le Pixel 10 Pro XL, c’est son système photo conçu pour la qualité d’image et l’intelligence computationnelle. Le module principal combine trois capteurs haut de gamme — un grand-angle 50 Mpx, un ultra grand-angle 48 Mpx et un téléobjectif 48 Mpx avec zoom optique 5x — capables de capturer des scènes riches en détails dans des conditions variées, avec des outils comme Pro Res Zoom jusqu’à x100 et des modes avancés tels que Night Sight ou Portrait haute résolution. Le capteur frontal de 42 Mpx assure des selfies détaillés et exploite lui aussi les traitements logiciels de Google. La puissance du Tensor G5 permet également d’optimiser le rendu via l’IA, notamment pour stabiliser les vidéos et affiner la colorimétrie sans sacrifier le naturel des images.

Xiaomi 15 Ultra, le plus complet

Le Xiaomi 15 Ultra se place comme l’un des flagships Android les plus ambitieux du moment. Il repose sur un écran AMOLED LTPO de 6,73 pouces avec définition QHD+ et taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, le tout couronné d’une luminosité très élevée. Sous le capot, la puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite associée à jusqu’à 16 Go de RAM et un stockage UFS 4.0 jusqu’à 1 To assure une réactivité sans faille dans tous les usages, du multitâche aux jeux gourmands, tandis que la batterie de 5 410 mAh supporte une charge rapide filaire à 90 W. Le système fonctionne sous HyperOS (Android 15), qui apporte une interface des plus fluide.

Ce qui distingue réellement le Xiaomi 15 Ultra, c’est son système photo très complet construit autour d’un partenariat avec Leica. On trouve un capteur principal de 50 Mpx avec grand capteur 1″, un ultra-grand-angle de 50 Mpx, un téléobjectif de 50 Mpx ainsi qu’un téléphoto periscopique de 200 Mpx avec zoom optique 4,3× offrant une grande polyvalence optique. Les capacités de traitement d’image et les options vidéo (jusqu’à 8 K) permettent d’obtenir des clichés et séquences détaillés dans une large variété de conditions. Proposé dans la fourchette de prix des flagships premium, le Xiaomi 15 Ultra s’adresse à ceux qui veulent un équilibre entre performance, photo et autonomie.

Les meilleurs smartphones de milieu de gamme

Google Pixel 9a, le meilleur rapport qualité/prix 

Le Google Pixel 9a est l’une des valeurs sûres du segment milieu de gamme, car il offre notamment des résultats photo supérieurs à ce que l’on trouve souvent à ce prix. Il repose sur un écran pOLED de 6,3 pouces avec taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, un affichage lumineux et bien calibré qui facilite la lecture comme la retouche de clichés. Sous le capot, la puce Tensor G4 associée à 8 Go de RAM délivre une réactivité très satisfaisante au quotidien, tout en profitant des fonctions d’IA de Google. La batterie de 5 100 mAh permet de dépasser facilement une journée d’utilisation.

La véritable force du Pixel 9a est donc son module photo polyvalent composé d’un capteur principal de 48 Mpx et d’un ultra-grand angle 13 Mpx. Ils produisent des clichés détaillés et bien équilibrés quelles que soient les conditions grâce au traitement logiciel propre à Google. Même si l’absence d’un téléobjectif se fait sentir face à certains concurrents, les outils photo et vidéo assistés par l’IA permettent d’obtenir de très bons résultats sans effort. L’ensemble fait donc du Pixel 9a une option particulièrement intéressante pour ceux qui veulent des photos de qualité et un smartphone capable de durer dans le temps sans pour autant être trop coûteux.

Samsung Galaxy A55, le meilleur smartphone milieu de gamme

Après le succès du Galaxy A54, Samsung nous propose un excellent smartphone de milieu de gamme sous la forme de son successeur, le A55. Ce nouveau mobile possède une impressionnante fiche technique lui donnant des airs de mobile premium. Il améliore quelques points par rapport à son prédécesseur en commençant par sa dalle OLED de 6,6 pouces contre 6,4 par le passé. Pour le reste, il dispose toujours d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et dans l’ensemble l’écran est très bien calibré.

Ensuite, il possède une puce maison Exynos 1480 épaulé par 8 Go de ram. Cette dernière, sans être au niveau des processeurs Snapdragon, offre une bonne fluidité dans la majorité des usages. D’autre part, son module photo comprend 3 capteurs, dont un principal de 50 Mpx. Si de jour, le smartphone tire largement son épingle du jeu, il faut reconnaître qu’il est en sérieuse difficulté dès que la luminosité est basse.

Enfin, sa batterie de 5000 mAh lui garantit une bonne endurance. En effet, lors de notre prise en main, l’appareil a tenu plus de 14 heures. Sur ce point, il fait mieux que son prédécesseur. Seul bémol, son chargeur de 25 W demande toujours plus d’une heure pour faire le plein. Pour conclure, il va être difficile de trouver mieux que ce téléphone sous la barre des 500 euros. 

À lire aussi : notre test détaillé du Samsung A55

Nothing Phone 3a, un milieu de gamme au design unique

Le Nothing Phone (3a) joue une carte différente de celle de la plupart des smartphones de milieu de gamme. Là où beaucoup misent sur l’accumulation de fiches techniques, Nothing privilégie une expérience cohérente et lisible portée par une interface épurée et un design immédiatement reconnaissable. Son écran AMOLED de 6,7 pouces à 120 Hz offre une navigation fluide et agréable au quotidien, que ce soit pour la consultation de contenus, les réseaux sociaux ou la vidéo.

Côté performances, la puce Snapdragon 7s Gen 3 assure une utilisation fluide dans la grande majorité des scénarios, sans viser le gaming intensif. La partie photo repose sur un module principal de 50 Mpx, accompagné d’un ultra-grand angle suffisant pour capturer des images propres en plein jour, même si le smartphone ne cherche pas à rivaliser avec les meilleurs photophones du segment. L’autonomie permet de tenir une journée complète sans difficulté, et l’expérience logicielle sous Nothing OS séduit par sa légèreté et sa stabilité. Le Nothing Phone (3a) s’adresse avant tout à celles et ceux qui veulent un smartphone unique, simple à utiliser et bien pensé, plutôt qu’un modèle focalisé sur les performances brutes.

Les meilleurs smartphones abordables 

Samsung Galaxy A35, le choix le plus équilibré

Le Galaxy A35 s’adresse à ceux qui veulent un smartphone simple, fiable, cohérent et surtout abordable. Samsung mise ici sur une formule éprouvée : un écran Super AMOLED de 6,6 pouces à 120 Hz qui offre une qualité d’affichage qui reste rare à ce niveau de prix, une prise en main est agréable et des finitions soignées. L’ensemble donne un vrai sentiment de produit bien pensé, pas un modèle d’entrée de gamme bricolé.

À l’usage, le processeur Exynos 1380, associé à une quantité de mémoire suffisante, assure une fluidité constante pour les applications courantes et le multitâche, sans viser les performances extrêmes. La partie photo fait le travail en plein jour, avec des résultats propres et exploitables, même si le smartphone ne cherche pas à rivaliser avec les meilleurs photophones. L’autonomie, portée par une batterie de 5 000 mAh, permet de tenir facilement une journée complète, et le suivi logiciel étendu de Samsung reste un vrai argument dans cette gamme de prix. Le Galaxy A35 s’impose ainsi comme un choix sûr, équilibré et durable pour un usage polyvalent.

Poco X6 Pro, petit prix pour grande puissance

Pour les amateurs de gaming sur mobile ayant un budget limité nous ne pouvons que vous conseiller le Poco X6 Pro. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme de Xiaomi offrant d’excellentes performances. Il est équipé d’un processeur Dimensity 8300 Ultra épaulé par 12 Go de ram. En termes de puissance, il n’a rien à envier à certains produits bien plus onéreux, vous pourrez profiter de vos jeux préférés de manière optimale.

L’ensemble est accompagné par une dalle Amoled de 6,67 pouces rafraîchie à 120 Hz. Ce dernier est de grande manufacture et il assure un bon confort d’utilisation. Si pour le moment il est au niveau des appareils haut de gamme, le fabricant a dû faire quelques sacrifices pour maintenir un tarif abordable. En effet, il est loin d’exceller en photographie. Si les clichés de jour sont plutôt bons, les images captées en situation de basse lumière sont de faible qualité. De même, nous regrettons la disparition du point jack, courant présent sur la génération précédente.

Sinon, il dispose d’une batterie de 5000 mAh permettant de passer la journée loin d’une prise. C’est un résultat honorable pour un smartphone gaming au petit prix. Dernier point, son chargeur de 67 W permet de recharger le smartphone à 100 % en un peu moins d’une heure. 

À lire aussi : notre test détaillé du Poco X6 Pro

Xiaomi Redmi Note 14, le meilleur smartphone à moins de 300 €

Le Redmi Note 14 démontre que l’on peut obtenir une expérience fluide et bien équilibrée sans exploser son budget. Son écran AMOLED de 6,67 pouces à 120 Hz offre des couleurs vives et une bonne réactivité à l’usage, ce qui n’est pas toujours garanti sous la barre des 300 €. Les finitions sont soignées pour le prix et l’ensemble tient bien en main, avec une autonomie qui s’étire souvent au-delà de la journée grâce à une batterie généreuse.

Sous le capot, le smartphone mise sur une configuration adaptée aux besoins classiques : navigation fluide, applications sociales, vidéos et messagerie. Le module photo, bien que modeste comparé à des modèles plus onéreux, s’en sort très honorablement en plein jour avec des clichés détaillés et équilibrés. En basse lumière ou sur des scènes complexes, les limites apparaissent, mais cela reste au niveau attendu pour cette gamme de prix. Avec ce Redmi Note 14, Xiaomi livre un choix simple à recommander pour tout utilisateur qui veut le meilleur rapport qualité/prix possible sous les 300 €.

🏆 Quelle est la meilleure marque de téléphone portable ? 

Le marché actuel du mobile regorge de références issues de nombreuses marques différentes. Apple, Xiaomi, Samsung ou Google sont désormais les principaux acteurs du secteur. Si les fabricants fournissent tous des smartphones de qualité, il existe des différences entre chaque modèle. Tout d’abord, l’interface est très différente entre les iPhone et les autres portables. De même, les fonctionnalités et parfois les applications disponibles varient d’un produit à l’autre. Généralement, il est conseillé de s’attacher à un écosystème selon les appareils déjà possédés. Comme exemple, on peut évoquer les Apple Watch fonctionnant uniquement avec les iPhone.

🏅 Quel est le meilleur portable du moment ? 

Actuellement, il y a trois smartphones qui briguent les premières places : l’iPhone 17 Pro Max, le Galaxy S25 Ultra ou le Xiaomi 15 Ultra. Ces derniers sont les meilleurs appareils disponibles sur le marché actuel. Ils sont performants, offrent une superbe qualité d’affichage et leurs modules photos sont excellents. Au final, les différences entre ces modèles sont minimes. Même au niveau des tarifs, ils sont assez similaires. Cependant, il faut prendre en compte l’écosystème : iOS ou Android. Mais sur ce point, tout dépend des goûts de chacun. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre guide dédié aux meilleurs smartphones haut de gamme.

👉 Quel est le smartphone au meilleur rapport qualité/prix ? 

S’il n’est pas trop dur de sélectionner les meilleurs smartphones premium de l’année, il est plus compliqué de faire un choix du côté du milieu de gamme. Cependant, nous aurons tendance à conseiller les Google Pixel 9a et Samsung A55 dans ce segment. Les deux modèles ont des prix similaires (environ 400/500 euros) et ils embarquent tous les deux de solides fiches techniques. Enfin, le choix va ici dépendre de vos besoins. Nous vous conseillons donc de bien comparer les deux modèles. 

💰 Quel smartphone pas cher acheter ? 

Si votre budget est limité ou alors vous ne souhaitez tout simplement dépasser une fortune dans votre smartphone, il existe des solutions intéressantes dans le segment d’entrée de gamme. Dans l’ensemble, les téléphones chinois se positionnent comme des produits convaincants dans ce secteur. En ce moment, c’est probablement le Xiaomi Redmi Note 14 qui se révèle être le mobile le plus séduisant. En effet, pour environ 200 euros selon le revendeur, vous pouvez profiter d’un smartphone fluide et à l’excellente autonomie. De plus, sa qualité d’affichage est très bonne (Amoled à 120 Hz) et il dispose même la compatibilité 5G. En bref, c’est le meilleur smartphone à moins de 300 euros.

📸 Quel est le meilleur smartphone pour les photos ? 

Actuellement, presque tous les smartphones premium excellent en photo. Cependant certaines marques se démarquent plus que d’autres. En effet, c’est bien Samsung avec le Galaxy S25 Ultra et Google avec le Pixel 10 Pro XL qui se positionnent comme les références mobiles en photographies. D’un autre côté, la dernière génération d’iPhone est également capable de prendre des clichés d’une grande qualité. Enfin, mention honorable pour Xiaomi et son 15 Ultra qui est également un excellent photophone, bien que moins connu. Enfin, Huawei et Vivo proposent aussi des téléphones portables performants dans ce domaine. Pour les plus curieux, vous pouvez découvrir ici notre sélection des meilleurs photophones du marché

📱 Comment choisir le meilleur téléphone ? 

Au moment de choisir votre nouveau smartphone, il faut prendre en compte de très nombreux facteurs. Avant toute chose, il faut définir votre budget. De nos jours, on trouve des appareils avec des prix allant de moins de 200 € à plus de 2000 € (comme l’iPhone 17 Pro Max de 1 To qui frôle cette somme). Une fois cette question réglée, il va falloir prendre en compte un certain nombre de caractéristiques, qui dépendront toutefois de vos usages et préférences.

  • Selon que soyez un adepte de la photo (module photo performant) ou du gaming (processeur puissant et ram suffisante), le choix peut s’avérer très différent. De même, la qualité d’affichage et la taille de l’écran sont des éléments importants si vous appréciez regarder des séries Netflix sur votre mobile.
  • Ensuite du côté de la batterie, l’essentiel des appareils, peu importe le prix, va assurer au moins une journée d’utilisation. Sur ce point, la seule véritable différence se trouve au niveau de la vitesse de rechargement. Si c’est un critère essentiel pour vous, découvrez notre comparatif des smartphones les plus endurants.
  • Le stockage a également son importance. En effet, la disparition progressive des ports pour carte mémoire microSD rend ce point important. Tout va dépendre de votre usage, mais dans tous les cas, on vous conseillera un minimum de 128 Go.
  • Dernier point, il faut choisir le système d’exploitation. En règle générale, on retrouve deux familles : Android et iOS. Les deux se révèlent excellents à l’usage, donc tout va dépendre de vos goûts et de vos habitudes (exception faite de Huawei). 

Dans cette partie, nous avons résumé les points essentiels à prendre en compte au moment de choisir son smartphone. Nous allons maintenant voir chacun d’entre eux dans le détail. 

💡 Une dalle LCD ou OLED pour mon smartphone ?

D’autre part, deux technologies d’affichages se partagent le marché. Tout d’abord, sur les smartphones d’entrée de gamme, l’écran exploite la plupart du temps une “simple” dalle LCD, de type IPS, qui offre certes de belles couleurs et d’excellents angles de vision, mais aussi des contrastes assez limités. C’est pourquoi la technologie OLED/Amoled s’impose aujourd’hui dès qu’on atteint un certain prix (à partir de 300 € environ).

Rappelons que la technologie Amoled se distingue tout particulièrement par son important niveau de contraste (quasiment infini). Cela se traduit par des noirs d’une profondeur inégalée, ce qui procure des images d’une qualité bien supérieure à celles délivrées par un écran LCD.

㎐ Quelle fréquence de rafraîchissement privilégier ?

Jusqu’il y a peu de temps encore, la plupart des écrans de smartphones affichaient 60 images par seconde. On parlait d’une fréquence d’affichage (ou de rafraîchissement) de 60 Hz. Puis, en 2019, on a vu arriver les premiers téléphones équipés d’une dalle pouvant fonctionner à 90 Hz (50 % plus rapide donc !). Aujourd’hui, cette technologie permet d’aisément atteindre le 120 Hz, un chiffre devenu un standard en 2026.

Et pour cela, pas besoin de se tourner vers des appareils premium. En effet, de nombreux mobiles de milieu de gamme possèdent cette fréquence. D’ailleurs, certains modèles premium atteignent désormais 144 voir 165 Hz. Dans tous les cas, cette technologie apporte une meilleure fluidité dans les défilements d’écran, par exemple lorsqu’on regarde des photos, quand on joue ou en parcourant un site Web ou un fil de discussion sur les réseaux sociaux.

Mais il faut savoir que cette fréquence de fonctionnement accrue se répercute sur l’endurance du smartphone. C’est pourquoi les constructeurs proposent un mode qui ajuste automatiquement la fréquence de l’écran en fonction de l’application exécutée.

🎛 Quel processeur choisir pour son smartphone ?

Apple, Samsung et Huawei développent leurs propres processeurs, respectivement les A19 Pro (dernier en date), Exynos et Kirin, qui sont exploités exclusivement sur leurs smartphones. Les autres fabricants embarquent des puces signées Mediatek ou – très majoritairement sur le haut de gamme – Qualcomm. D’ailleurs l’entreprise coréenne utilise désormais ces derniers dans ses déclinaisons du Galaxy S23/S24 Ultra.

Les smartphones premium embarquent les derniers processeurs Qualcomm (Snapdragon 8 Gen 3 ou 8 Elite pour les modèles récents), comme chez le fabricant coréen qui exploite l’excellent Snapdragon 8 Gen 3 pour ses S24 Ultra. D’autres constructeurs l’ont également adopté comme Honor ou bien évidemment Xiaomi.

Chez Apple, les choses sont un peu différentes, la marque produisant ses propres puces. Sans entrer dans le détail, les iPhone à partir du 13 fournissent suffisamment de performances pour la majorité des usages. Cela est toujours valable en 2024. Si la puissance est le point important pour vous, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs smartphones dédiés au gaming. Évidemment, la RAM ou mémoire vive, a également son importance. Elle influe aussi directement sur les performances et permet notamment d’exécuter plusieurs applications à la fois, ou encore de faire tourner des jeux ou applis exigeantes avec plus ou moins d’aisance. Devant l’essor d’usages toujours plus gourmands, nos smartphones disposent d’une quantité de RAM de plus en plus importante.

🤔 Quelle capacité de stockage choisir ?

De la même façon, l’espace de stockage est de nos jours compris entre 64 Go et 512 Go voire 1 To, avec une moyenne de 128 Go. Il s’agit de mémoire flash, dont les performances ne sont pas vraiment mises en avant par les constructeurs, car ce critère n’est pas très important.

En effet, on a moins tendance à manipuler des fichiers très volumineux sur un smartphone que sur un ordinateur de bureau ou portable. Et les temps de chargement des jeux sont tout de même rapides en règle générale, même sur des téléphones d’entrée de gamme. Sur certains mobiles, l’espace de stockage peut facilement être étendu, en utilisant une carte mémoire de type microSD. Mais cette fonctionnalité a tendance à disparaître.

📸 Quelles fonctions pour de belles photos ?

Ces derniers temps, lorsqu’on regarde les caractéristiques techniques des smartphones relatives à la photo et à la vidéo, il faut avoir de solides bases pour comprendre de quoi il est question. Rappelons par exemple que l’ouverture, exprimée par une valeur X, sous la forme f/X, exprime la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif vers le capteur photo. Plus X est petit, plus l’ouverture est grande, ce qui est avantageux lorsque la luminosité ambiante est faible. Les constructeurs indiquent l’ouverture maximale.

La focale, indiquée en mm, exprime quant à elle principalement l’angle de vue. Pour prendre en photo un paysage ou faire un groupe, un objectif “grand angle” ou “ultra grand angle” donne généralement une focale équivalente à 18 mm. La focale “normale”, d’environ 25 mm, correspond plus ou moins à ce qui voit nos yeux. C’est la focale du capteur principal du smartphone. Enfin, le téléobjectif est un capteur doté d’une grande focale, et qui permet de se rapprocher d’un sujet éloigné afin de mieux le voir sur la photo. Ce dernier procure un zoom, qui correspond à X fois la focale du capteur principal.

À lire aussi : notre sélection des meilleurs stabilisateurs pour smartphone

🤳 Nos autres guides sur les smartphones

💰 Nos sélections de smartphones par tanche de prix