Votre question

Désinstaller Linux [Résolu]

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Octobre 2006 21:43:17

Bonsoir,

Voila comment se présentent les partitions sur mon pc:

http://img109.imageshack.us/img109/4347/powerquestib9.j...

J'aimerais supprimer la partition Linux pour récupérer de l'espace (10Go).

Je préfère vous demander avant de faire des erreurs. Y a quelques temps j'avais direct supprimer la partition Linux, mais manque de bol, windows ne démarrait plus parceque le grub avait été supprimé.

Donc en fait faudrait que vous m'expliquiez comment désinstaller mon Linux ^^

Merci bcp!
à+

Autres pages sur : desinstaller linux resolu

30 Octobre 2006 22:37:15

Bonjour,

normalement, il suffit de formater la ou les partitions linux, qui est du même coup désinstallé. Sur XP: booter avec le CD de windows, faire réparer.Un fois sélectionné le système à réparer (cela se présente je crois sous la forme : 1. C: /Windows), entrer les commandes fixmbr et fixboot, afin de supprimer Grub ou lilo (le lanceur de démarrage, qui te permet de choisir l'OS à lancer). Par précaution, attends peut-être des avis plus confirmés. @+
31 Octobre 2006 19:42:14

Ok, "réparer Windows" marche bien c'est sur ? Est ce que ça m'installe pas une seconde copie de Windows??
Merci à toi :D 
Contenus similaires
31 Octobre 2006 20:18:04

Bonjour,

ça a marché nickel pour moi. Par contre, après avoir supprimé tes partitions linux, je pense qu'il faut redimensionner la partition windows afin de récupérer l'espace libre. Moi, je l'ai fait avec le live-cd d'ubuntu et son éditeur de partitions).
Sinon, si tu fais réparer après avoir booté sur le cd de windows, tu dois (de mémoire !) sélectionner l'OS à réparer (je crois que c'est qqch comme ça : 1 C: /Windows). Tu tapes 1 (ou le choix approprié), tu entres le mot de passe administrateur (ou entrer s'il n'y en a pas), puis tu rentres successivement fixmbr, puis fixboot (tu auras des messages d'avertissement) .
Il n'y a pas de réinstallation de Windows, mais simplement restauration du MBR (ce qui vire grub).
@ +

31 Octobre 2006 21:59:24

Merci !!

T'avais supprimé ta partition Linux avec quoi ? CD de windows ou Partition magic?
Et une question, est ce que tu sais à quoi sert la deuxième partition sur mon screenshot (Etendue..principale)?

31 Octobre 2006 23:29:42

Re
j'avais supprimé la ou les partitions linux avec Qtparted (qui est par exemple sur le live-cd d'ubuntu). Le problème du cd d'xp, c'est que tu pourras supprimer les partitions linux, mais pas (enfin je crois) redimensionner la partition windows (sauf à le réinstaller). Donc Partition magic ou son équivalent linux si tu as ton cd d'installation sont préférables.
En résumé, 3 étapes:
1 Supprimer les partitions linux
2 Redimensionner la partition windows
3 Avec le cd d'Xp, réparer (puis fixmbr et fixboot).

Pour les partitions étendues ou autres: normalement, tu ne peux créer sur un disque dur que 4 partitions primaires (appelées principales dans ta capture d'écran). Donc, une solution pour contourner ce problème, c'est de créer sur une partition primaire une partition étendue, qui permet elle même de créer à l'intérieur plusieurs partitions (que l'on appelle partition logique).
Dans ton cas, il faut supprimer la partitions linux (en ext3) et la partition étendue qui a servi de support à celle-ci.
J'espère que j'ai été clair. @ +
1 Novembre 2006 14:40:36

Très clair ..
Merci, je vais faire ça maintenant ! ;D
1 Novembre 2006 14:41:17

on peu aussi desinstaller grub ou lilo sans passer par le cd de xp pour faire un fixmbr.

moi j'avais fais un dernier saut sous linux, et j'vais desinstaller lilo depuis linux, j'ai rebooter mon pc qui a rebooter sans probleme sous windows.
dans un shell, ce loguer en root puis:

$ su (pour se loguer en root, le mot de passe est alors demander)
# lilo -u (desinstal le boot lilo)

j'avais proceder comme sans et aucun souci.

pour recuperer l'espace libre et l'integrer a la grande partition je pense qu'il faut passer par un logiciel special.
je ne pense pas que windows xp puisse le faire, mi s part de cree une partition de 10Go.
1 Novembre 2006 15:25:24

Yeah j'ai réussi!

J'ai fait comme t'avais dit:
1. Supprimer les 2 partitions Linux avec powerquest
2. Redimensionner avec powerquest
3. Avec le cd d'XP, réparer (R) et taper fixmbr puis fixboot

Tellement simple en fait :p 

Kolibry, merci de ta réponse ;) 
On peut faire tout ça avec partition magic sous windows.
Et stp, :D 
lilo = ?
shell = ?

Merci à Lt de m'avoir suivi du début à la fin ^^
à+
1 Novembre 2006 17:40:31

Citation :
Tellement simple en fait

C'est vrai, mais c'est toujours délicat de jouer avec les partitions ou le MBR.

Citation :
Merci à Lt de m'avoir suivi du début à la fin

De rien. Content de voir que tu t'en es tiré. Sinon l'expérience linux, tu en as pensé quoi?

@ +
1 Novembre 2006 18:00:16

lilo c'est comme grub, c'est un bootloader, le logiciel qui va te permetre de choisir ton operateur systeme au demarrage du pc.

pour le shell, sous linux c'est la petite fenetre avec un prompt (le prompt c'est les lignes "c:\>" pour windows et [root@localhost]# pour linux), qui correspond a l'inviter de commande sous windows, elle permet de faire pas mal de chose sous linux comme installer ou desinstaller un logiciel par exemple.

moi je m'en etais donc sortie sans le cd de xp et sans faire de fixmbr et fixboot.
il ma juste fallu desinstaller le boot lilo.
1 Novembre 2006 21:17:29

Okay! Merci ;) 
Ouais Shell... z'étaient obligé de donner un nom compliqué :p 

Euuh Lt, j'trouve que Linux c'est beau, ça bugge pas, les logiciels sont rangés par catégories, y a plein de logiciels au départ, c'est gratuit, donc en gros, c'est bien (sauf pour les jeux)! mais voilà pourquoi j'ai voulu le désinstaller:
- AOL impossible à installer sous linux http://www.infos-du-net.com/forum/forum2.php?config=inf...
Donc un pc sans le net c'est pas très intéressant...
- Et puis psk il fallait que je récupère de l'espace disque !

Vala !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS