Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Forum impression photo numérique

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
13 Mai 2010 15:34:27

Bonjour,

J'imprime pour la première fois mes photos et je n'arrive pas à régler les couleurs.
Il s'agit de photos d'extérieur et malgré un paysage de neige les couleurs virent au jaune.
J'ai 3 réglages à faire : saturation, luminosité et nuance des couleurs. J'ai fais pas mal d'essai mais rien de concluant.
Pouvez vous me conseiller sur les réglages à faire ?
Merci d'avance.

Autres pages sur : forum impression photo numerique

13 Mai 2010 16:38:06

Bonjour patoune.

Si tu veux réaliser toi même tes tirages, tu dois passer par une imprimante photo et non par une imprimante bureautique.

Tu dois utiliser du papier prévu à cet effet.

Si tes couleurs ne correspondent pas à ce que tu as sur ton écran, c'est que ta chaine d'impression n'est pas calibrée.
La chaine d'impression c'est le processus qui va de l'affichage de ta photo sur ton écran à ton rendu sur papier.

Pour que ta chaine d'impression soit calibrée, il te faut d'abord calibrer ton écran.
Le mieux est d'utiliser une sonde de calibration.
Ensuite, il faut que tu utilise des profils impression.
Un profil impression, tu peux le trouver sur le site du fabriquant de ton papier, ou bien utiliser les indications contenues dans la boite de papier photo que tu aura acheté.
Un profil d'impression prend en compte ton modèle d'imprimante (et donc les caractéristiques colorimétrie des encres) ainsi que les caractéristiques de ton papier.

En théorie, si tu procède avec une chaine d'impression calibrée, tu devrais avoir sur ton papier ce que t'affiche ton écran.

Si tu ne veux pas passer par la calibration, tu peux toujours passer par le réglage de nuance des couleurs.
Il te faudra procéder de manière empirique, mais tu aura du mal à obtenir un résultat qui soit fidèle à ce que tu as sur ton écran.

14 Mai 2010 07:42:31

Bonjour Conconbremasque

Merci pour tes conseils. J'ai une imprimante photo mais j'essayais d'imprimer directement. Je vais suivre tes conseils et passer par le logiciel d'imprimante de photos.
Je te souhaite une bonne journée.
Contenus similaires
15 Mai 2010 13:30:07

Bonjour conconbremasque

J'ai fait des recherches sur internet pour savoir ce qu'est une sonde de calibration et utiliser des profils d'impression. Je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé une nouvelle fois d'imprimer mais sans bon résultat. Pourtant j'utilise du papier photo HP Prenium plus et une cartouche d'encre photo correspondant aux caractéristiques de mon imprimante. J'imprime directement des photos que j'ai téléchargées d'un appareil numérique à mon ordi et ne rencontre aucune difficulté pour imprimer. Seul le résultat est décevant.
Peux-tu m'aider. D'avance merci.
15 Mai 2010 14:06:44

et si tu regarde tes photos sur l'écran de ton ordinateur ? elles apparaissent normal ?
16 Mai 2010 09:05:29

oui elles ont les bonnes couleurs.
a b w Photo
19 Mai 2010 18:38:18

bonjour

J'ai une piste intéressante : l'autre jour, j'imprime des photos noir et blanc avec mes élèves, et nous déplorons une composante rougeatre du plus mauvais effet.

Après maintes essais de triturage (sous PICASA puis sous photoshop...), toujours ce P... de B... de rouge !

Là, je prends les nerfs, les tirages, et je vais dehors... pour m'apercevoir, qu'en lumière naturelle, plus de rouge !

Moralité : attention à l'éclairage sous lequel vous mirez vos oeuvres !
20 Mai 2010 16:56:45

Bonjour Bedwir

Merci du conseil. Je vais vérifier tout de suite. Bonne fin de journée.
a b w Photo
23 Juin 2010 11:56:09

bedwir a dit :
bonjour

J'ai une piste intéressante : l'autre jour, j'imprime des photos noir et blanc avec mes élèves, et nous déplorons une composante rougeatre du plus mauvais effet.

Après maintes essais de triturage (sous PICASA puis sous photoshop...), toujours ce P... de B... de rouge !

Là, je prends les nerfs, les tirages, et je vais dehors... pour m'apercevoir, qu'en lumière naturelle, plus de rouge !

Moralité : attention à l'éclairage sous lequel vous mirez vos oeuvres !

c'est tout à fait normal, c'est du métamérisme (une couleur peu nous sembler différente selon l'éclairage, l'angle sous laquelle on la regarde) , certains papier associés à certaines encre on plus ou moins ce problème (les encres à pigment et les papiers brillant sont plus sensible à ce problème).
23 Juin 2010 17:45:06

J'ai ce problème là sur mes tirages noir et blanc, je n'ai pas réussis à atténuer le phénomène.
Sur des tirages couleur ça peut passer presque inaperçu, mais sur des tirages noir et blanc, halala... très gênant !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS