Des photos volées dans un Apple Store pour une expo

Irby Pace est un artiste dont la dernière oeuvre est pour le moins intéressante. Après avoir parcouru plusieurs Apple Store, il a récupéré toutes les photos laissées par les visiteurs essayant les Mac, iPod, iPhone et iPad. Il les a compilées et présentées dans une exposition.



Plusieurs photos montrent donc les visiteurs de l’Apple Store, qui ne se doutent de rien, dans des poses plus ou moins insolites. Plus de 1000 images ont ainsi été récupérées depuis 2010, laissées là par des visiteurs se prenant volontairement en photo pour essayer les différents appareils du magasin. « Les gens oublient la discrétion et abandonnent ces photos », explique l’auteur de l’exposition.

Ce projet est très similaire à celui de Kyle McDonald, qui avait installé des programmes sur les ordinateurs d’une boutique dans le cadre de son projet « People starring at computers », qui prenait des photos à l’insu des utilisateurs et les envoyait à sur son ordinateur personnel. Ce dernier s’est toutefois vu confisquer son ordinateur, compte tenu de l’illégalité de sa démarche.

Dans le cas d’Irby Pace, en revanche, ce dernier explique que les utilisateurs ont eux-mêmes choisi de se prendre en photo dans ces poses, et qu’elles pouvaient déjà être consultées par n’importe qui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • KyleK
    N'empêche qu'une bonne moitié des têtes ont l'air d'appartenir à des mineurs, alors pour la démarche légale, faudra repasser...
    0
  • Anonyme
    Pour le coté légal il peut répasser, Il ne doit pas être ne France le gus! Non seulement il n'est pas l'auteur de l'image ni le modèle. même si l'ordi est en démo la personne qui s'est prise en photo est de fait le photographe et l'auteur et détient normalement la totalité des droits sur cette image. Je crois qu'il y a déjà eu un précédent d'un couple qui était ne photo sur oeuvre et qui a perdu en justice du fait du caractère originale de l'oeuvre qui exploitait la photo les représentant mais l'articte était le photographe.
    1
  • shooby
    comme quoi il 'y a pas que les grosses boites qui ne se posent pas trop de questions sur le non respects de la vie privée !
    0