YouTube propose de la musique libre de droits

Lorsque l'on diffuse des vidéos sur YouTube (ou d'autres sites de vidéo en ligne), on est souvent confronté à un problème de taille : peut-on utiliser telle ou telle œuvre en guise de fond musical ? Comment savoir qu'un artiste ou une maison d'édition est d'accord pour que sa chanson soit utilisée sur le site de Google ? Et comment faire pour éviter que la vidéo soit retirée manu militari à cause de la musique utilisée ?

Pour pallier ce genre de difficulté, YouTube vient d'ouvrir un espace dédié à la musique libre de droits. Pour l'occasion, le géant de la vidéo en ligne a demandé à des artistes de composer des morceaux très courts. On y trouve pour l'instant 150 morceaux, exploitables comme bon nous semble. Tous les genres musicaux, ou presque, y sont représentés : classique, rock, hip-hop, country, punk... En outre, vous pouvez télécharger le morceau sur votre ordinateur, et pouvez en faire ce que vous voulez. Vous pouvez même l'utiliser pour une autre plate-forme de vidéo en ligne.

Si YouTube n'est absolument pas précurseur dans le domaine (il existe depuis longtemps d'autres sites du genre, comme Jamendo ou ccMixter pour ne citer qu'eux), l'initiative est loin d'être une mauvaise idée. Montage vidéo et intégration audio peuvent se faire désormais à l'aide d'un unique site. Néanmoins, puisque l'on risque de retrouver systématiquement les mêmes accompagnements audio sur les vidéos amateurs, il faut espérer que YouTube enrichisse rapidement son catalogue de musiques libres de droits.

Pour accéder à tous ces morceaux, rendez-vous sur la bibliothèque audio de YouTube.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • nahnou2013
    Très interessant, ça permettra de mettre de la musique sans débourser un sous, faut encore voir la qualité... Moi j'utilise ce site http://www.musicscreen.be musique libre de droit dans une dizaine de styles. C'est gratuit pour les utilisations non commerciales
    0
  • Musiquelibrededroit F
    la strategie de youtube c'est d'une part éviter le probleme du copyright et d'autre part généré plus de revenus publicitaires.
    Le catalogue proposé par youtube est restreint et la qualité reste a voir.

    pour ma part, j'utilise ce site http://www.filmtv-tracks.com/
    0