Les options de démarrage avancé sur Windows

Cette solution concerne :
  • Windows
  • mode sans échec
  • options démarrage avancé
  • Demarrage
Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel à propos des options de démarrage avancées sous Windows. Il peut vous permettre de résoudre divers problèmes informatiques ;) 


Présentation du tutoriel :


1/ Pourquoi utiliser les options de démarrage avancées ?

2/ Afficher les options de démarrage avancées

3/ La dernière configuration valide connue

4/ Les modes sans échec

5/ Le mode VGA

6/ Les autres options

7/ Windows Vista et 7

8/ Windows 8

===============================

I- Pourquoi utiliser les options de démarrage avancées ?

Si votre PC n'arrive plus à démarrer correctement, à la suite d'une installation logicielle ou d'un problème matériel, les options de démarrage avancées peuvent vous aider à résoudre votre problème, sans qu'un technicien n'intervienne. Les options de démarrage avancées modifient la façon dont démarre l'ordinateur. La majorité d'entre elles permettent un démarrage seulement avec les principaux programmes et pilotes : les modes sans échec.
_______________________________

II-Afficher les options de démarrage avancées

Malheureusement, ces options ne s'affichent pas automatiquement : il faut appuyer plusieurs fois sur la touche F8 au tout début du démarrage, jusqu'à ce que les options s'affichent à l'écran. Ca vous donnera à peu près ça :





Pour choisir une option, déplacez-vous avec les touches directionnelles (haut et bas) pour mettre l'option que vous désirez choisir en surbrillance. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur Entrée.
________________________________

III-La dernière configuration valide connue

La dernière configuration valide connue (ou dernière bonne configuration sous Windows 2000 et XP) est la première option à essayer. Elle vous permet de démarrer Windows avec les derniers paramètres fonctionnels. L'ordinateur mémorise les paramètres qu'il a utilisés lors d'un démarrage réussi, et est capable de les restaurer. Très utile en cas d'installation de logiciel ratée, ou un pilote défectueux, elle est par contre inefficace contre les virus.

Si votre ordinateur parvient à démarrer avec cette option, n'oubliez pas de désinstaller le logiciel ou pilote qui est en cause avant de faire quoi que ce soit.

_________________________________

IV-Les modes sans échec

Très utilisés, les modes sans échec permettent de démarrer avec le strict nécessaire pour faire fonctionner votre OS. Il y en a plusieurs :

  • Le mode sans échec : Utilisé par défaut, il laisse entre autres la possibilité d'accéder aux fichiers présents sur votre ordinateur, et laisse une interface d'utilisateur suffisante. Utilisez ce mode pour désinstaller les logiciels ou pilotes qui ont posé le problème. Si vous ne connaissez pas l'origine du problème, utilisez ce qu'on appelle le processus d'élimination : démarrez vos programmes un par un. Si, lorsque vous démarrez un certain programme, un crash survient, le programme est en cause.

    Voici une image du mode sans échec :



  • Le mode sans échec avec prise en charge réseau : Même chose qu'avec le mode sans échec, sauf que vous pouvez aller sur internet (les pilotes internet sont pris en charge). Ce mode est utile si vous voulez une aide pour résoudre votre problème.

  • L'invite de commande en mode sans échec : C'est l'option de démarrage qui démarre avec le moins de programmes. Il n'y a aucune interface d'utilisateur, et vous ne disposez que d'une ligne de commande (cmd) où vous pouvez entrer des commandes DOS (ou du moins ça ressemble au DOS). Cette options est réservée aux utilisateurs confirmés. Pour avoir la liste des commandes possibles, tapez help dans la ligne de commande. Pour arrêter l'ordinateur, tapez shutdown -s. (Appuyez à chaque fois sur entrée pour valider votre commande)
    _____________________________

    V-Le mode VGA

    Le mode VGA (ou Démarrer avec une résolution de 640 x 480 sous Windows Vista et 7) permet de résoudre des problèmes dus à votre affichage ou votre carte graphique. L'ordinateur démarre avec tous les programmes, mais avec l'affichage minimum : résolution très faible, nombre de couleurs limité. Ce mode vous permet de rétablir vos paramètres d'affichage normaux si un des réglages posaient problème. Ce mode permet aussi de diagnostiquer un problème de carte graphique.
    ______________________________

    VI-Les autres options

  • Les autres options, plus complexes, comme le mode débogage, peuvent vous aider si les autres modes ne fonctionnent pas. Si vous parvenez à démarrer avec l'un de ces modes, profitez-en pour désinstaller les programmes qui posent problème.

  • Désactiver le redémarrage en cas d'échec du système : Lors d'un crash, Windows est programmé pour qu'il redémarre. Mais redémarrer en boucle peut être à la longue dangereux pour le PC. A l'aide de cette option, l'ordinateur s'arrête en cas de plantage au lieu de redémarrer.

  • Démarrer Windows normalement : si votre problème vous semble résolu, vous pouvez tenter de démarrer normalement.
    ___________________________________


    VII-Windows Vista et 7

    Windows Vista et Seven proposent également l'option réparer votre ordinateur. Cette option vous permet, entre autres, de restaurer votre système sans démarrer le système d'exploitation. Il s'agit d'une sorte de console de récupération intégrée à l'ordinateur, qui permettra également de faire une invite de commandes (pour vérifier son disque dur, réparer son MBR, etc.)

    __________________________________

    VIII-Windows 8

    Sur Windows 8, la situation est un peu différente. En effet, le démarrage est trop rapide pour appuyer sur la touche F8 et accéder aux options de démarrage avancé. En cas de problème dans le PC, Windows vous redirigera automatiquement vers ces options, par le biais de ce menu :



    Cependant, si vous souhaitez accéder à ces options alors qu'aucun problème important n'a lieu sur votre PC, ça va être un peu plus complexe. Voici la marche à suivre :


    • Démarrez Windows normalement.

    • Mettez votre souris dans le coin inférieur droit de l'écran pour afficher la charm bar, et cliquez sur Paramètres.

    • Allez dans Général puis cliquez sur Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

    • Après le redémarrage, vous avez accès au choix des options. Allez dans Dépannage > Options avancées > Paramètres, puis cliquez sur le bouton redémarrer.

    • Après le redémarrage, on vous propose (enfin) les options de démarrage. A l'aide de votre pavé numérique, choisissez l'option qui vous intéresse en tapant le chiffre correspondant.


  • ===============================


  • En espérant que ce tuto vous aidera ! Si j'ai oublié quelque chose, merci de m'en faire part ! :) 
    :hello: 

    Dernière mise à jour : le 03/06/2013 à 13 : 18

    Pas de réponse à votre question ? Demandez !
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS