Comment faire un hard reset sur votre Android ?

Cette solution concerne :
  • Android
  • Restauration système
Si vous voulez formater votre mobile Android, vous pouvez effectuer un hard reset. Cette opération consiste, en effet, à effacer toutes vos données, notamment les configurations ou les paramètres de votre mobile. Aussi, il est essentiel de sauvegarder sur un autre support informatique tout ce dont vous auriez besoin avant d’entamer le hard reset.

Bien que votre carte sd ne soit aucunement touchée par cette procédure, il est toutefois recommandé, par mesure de précaution, de la retirer de votre mobile.

Par ailleurs, ceux qui utilisent un mobile de type Galaxy S2 I9100, I9100P ou I9100G devront changer leur ROM s’ils sont sous ICS 4.0.4. Le Hard reset peut effectivement entrainer un brick bug.

Voici alors trois méthodes simples et pratiques auxquelles vous pouvez opter pour effectuer un hard reset :

  • La première alternative est de réinitialiser votre Android mobile en insérant un code de réinitialisation. Tapez alors sur votre clavier le code *2767*3855# pour un formatage automatique de votre mobile.
  • En entrant dans paramètres, vous pouvez également réinitialiser votre Android selon sa version :
    -Pour les Androids Gingerbread, vous atteignez Paramètres, puis Confidentialité et Rétablir param. par défaut. Là, vous cochez la case Formater le stockage USB avant de cliquer sur Supprimer tout pour valider le formatage.

    -Pour les versions ICS ou Jelly Bean, le chemin à suivre est à peu près identique : Paramètres, puis Sauvegarde, ensuite Réinitialiser avant d’accéder à Rétablir param. par défaut. Là, vous choisissez Réinitialiser le téléphone avant de valider en sélectionnant Supprimer tout.

  • La troisième option consiste en une réinitialisation du mobile via le recovery. En effet, le recovery est un mode de démarrage qui offre la possibilité de nombreuses opérations, dont la réinitialisation.

    Si vous avez le ClockWorkMod Recovery ou CWM, voici comment il faudra procéder :

    -Éteignez d’abord complètement votre téléphone. Puis rallumez-le tout en cliquant sur Volume haut, Home et Power à la fois.

    -Vous voilà dans le recovery ! Vous devez alors sélectionner Wipe data, puis factory reset avant d’appuyer sur yes-delete all user data. Ensuite vous validez en choisissant Power.

    -Cliquez par la suite sur Wipe cache partition avant de sélectionner yes- wipe cache. Là, vous confirmez en appuyant sur Power.

    -Ensuite, vous devez sélectionner Advanced, puis wipe dalvik cache avant de choisir yes- wipe dalvik. Également, vous validez en appuyant sur Power.

    -Pour terminer, vous choisissez ***** Go back *****, puis vous cliquez sur Reboot system now avant d’appuyer une dernière fois sur Power. Votre mobile va redémarrer et sera alors réinitialisé.

    La procédure du recovery est différente pour ceux qui n’ont pas CWM :

    -Pour commencer, il faut éteindre complètement le téléphone avant de le rallumer en appuyant à la fois sur Volume haut, Home et Power.

    -Ensuite, vous devez sélectionner wipe data avant de choisir factory reset, puis yes-delete all user data.

    -Après avoir validé en appuyant sur Power, vous choisissez wipe cache partition. Là, vous sélectionnez yes- wipe cache avant de confirmer à nouveau via Power.

    -Enfin, il vous suffit de redémarrer votre téléphone en sélectionnant reboot system now.


  • Lire le tuto vidéo de Rudy / Avis mobiles :
    Pas de réponse à votre question ? Demandez !
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS