Catastrophes naturelles, attentats : comment utiliser Zello ?

Cette solution concerne :
  • Applications Android
  • Applications mobiles
  • Applications iPad
  • Smartphones
  • Tablettes
  • Applications iPhone
stefgot
Par ,
Zello est une application gratuite pour smartphone, tablettes, laptop et ordinateurs de bureau qui fonctionne un peu à la manière d’un talkie-walkie.

Elle nécessite une connexion internet pour fonctionner (Wi-fi ou réseau mobile) et vous permet de vous connecter à des canaux afin de communiquer avec d’autres utilisateurs, ou des groupes entiers d’utilisateurs, quels que soient le lieu et la distance à laquelle ils se trouvent.

Cette application peut être fort utile en cas de catastrophe naturelle ou autres événements graves, car elle permet de donner et/ou d’obtenir des informations qui peuvent se révéler capitales.

Débuter avec Zello :

1 – Installez l’application Zello sur votre smartphone depuis Google Play ou l’Apple Store.
2Créez un compte en indiquant un nom d’utilisateur, une adresse mail, un mot de passe et, si vous le souhaitez, un numéro de téléphone (optionnel). Vous allez aussitôt après recevoir un mail qui permettra au service Zello de vérifier votre adresse mail (nom d’utilisateur et mot de passe).
3Ajoutez des contacts en parcourant votre propre carnet d’adresses et en les sélectionnant ou en faisant une recherche par nom d’utilisateur, e-mail ou numéro de téléphone.

Contacter votre famille ou des amis :

1 – Pour entrer en contact avec des membres de votre famille ou des amis enregistrés dans votre répertoire Zello, sélectionnez simplement Contacter depuis le menu principal. Lorsque vous êtes sur la page du contact, appuyez sur le nom de celui-ci puis maintenez le bouton du microphone (au centre) enfoncé pour envoyer un message vocal. En appuyant sur ce bouton, vous activez le talkie-walkie et la personne avec qui vous communiquez recevra le message une fois que vous l’aurez relâché. Si votre contact n'est pas connecté lorsque vous envoyez le message, il l'entendra dès qu'il accèdera de nouveau à l'application.

2 – Pour envoyer des photos, il faut appuyer sur la petite icône d'appareil photo situé en haut à gauche. Cette fonction vous permet d'envoyer des photos en direct. Dans le mode appareil photo de Zello, vous pouvez contrôler le flash, prendre un selfie ou ajouter du texte aux images ainsi capturées. Vous pouvez également accéder à la photothèque de votre appareil afin d'envoyer des photos qui y sont stockées.

Rejoindre ou créer un canal :

1Se connecter à un canal. Après avoir sélectionné un canal depuis le menu principal, appuyez sur l'icône circulaire pour rejoindre ou quitter la discussion. Des bips intermittents signalent lorsqu’une personne s’exprime sur le canal et le programme affiche les noms des utilisateurs pendant qu’ils parlent. Il est ainsi possible de savoir précisément qui a dit quoi. Les utilisateurs peuvent partager des photos sur le canal, l'outil œil fournissant des options de lecture et de suivi.
2 - Créer votre propre canal. Il vous suffit pour cela d'appuyer sur le bouton Ajouter un canal puis de sélectionner Créer un canal. Il faut ensuite lui attribuer un nom, une catégorie, une photo d'écran, une description et en définir les paramètres (restrictions d'âge, exigence de mot de passe, etc.).

3Modérez votre canal. Après l’avoir créé, vous aurez la responsabilité de veiller à ce que les participants respectent les règles de la communauté Zello. Harcèlement, menaces et discussions autour de choses ou de pratiques illégales sont totalement prohibés. Si la fréquentation du canal prend une ampleur telle que vous ne pouvez plus le faire, vous pouvez désigner des modérateurs qui vous assisteront dans cette tâche.

Gérer les paramètres de Zello :

1 - Tester la fonction audio. Dans la liste de contacts, il y a un compte nommé echo. Il permet de tester vos niveaux audio pour assurer un enregistrement correct de la voix. En bas à droite, il y a également une flèche qui, lorsque vous appuyez dessus, vous indique la qualité de la connexion et le délai de latence de votre réseau, en millisecondes.

2Paramétrer l’interface. Depuis le menu Options, il est possible de modifier la couleur de fond de l’application, le mode de fonctionnement du bouton Push-to-Talk (par pressions successives ou continues) et son éventuelle connexion à un accessoire sans fil (casque, radio, etc.).
3Définir les notifications. Toujours depuis le menu Options, la rubrique Alertes, très complète, permet de définir la manière dont Zello vous prévient (volume, vibration, alertes individuelles, etc.) des différents événements liés au compte : conversations, connexions, messages, appels, etc.

Pas de réponse à votre question ? Demandez !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS