Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Problème au démarrage d'xp pro, vga850.fon manquant?

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
22 Avril 2004 15:32:15

Bonjour.
Voila le problème, j'ai un athlon xp, hier, je fais un nettoyage de disque avec le programme de windows, je supprime ce qu'il trouve et ensuite je fais une defrag.
Ce matin, la defrag est finie, je veux rebooter mon pc seulement voila, au moment où windows devrait se lancer je tombe sur un ecran noir avec écris en blanc que :

"windows ne peut pas démarrer parce que le(s) fichiers suivant sont corrompus ou manquants

\WINDOWS\SYSTEM\vga850.fon"

Je ne peut aps non plus démarrer en mode sans échec ou revenir a ma dernière bonne configuration.
J'ai alors booter avec le cd d'xp pro, je vais dans réparer.
A ce moment la, on ne me propose aucune reinstallation, seulement la console de réparation.
Je tente un fixboot, marche pas. Un fixmbr, marche pas.

Alors voila, je ne sais pas quoi faire maintenant. on m'a conseillé d'éxécuter WINNT32 /unattend sous dos, mais je ne sais pas comment acceder a ms dos et avec une disquette de démarrage xp, quand je tape "d:" il me dit que ce n'est pas une location valide.
J'essaie de commencer avec une disquette de démarrage 98, cette fois on me dit d'enlever la disquette tout de suite.

Voila, si vous aviez une solution autre que le formateg ou quoi que se soit qui engendrerait la perte de données, je suis preneur

merci d'avance
22 Avril 2004 15:47:54

boot CD Xp => Installation ==>ancienne version trouvée : REPARER ? ==> tu repares

Sinon : Format ==> puis procedure au-dessus avec INSTALLATION simple
22 Avril 2004 15:56:08

ben en fait c'est le pc de mon père donc le formatage n'est pas une option. quand a l'installation, je ne vais perdre aucune donnée? (du genre la configuration du routeur bien relou)
Contenus similaires
22 Avril 2004 16:04:01

Si tu connais le dos tu peux t'en sortir autrement, il te suffit de récupérer le fichier vga850.fon sur un autre ordinateur qui a le meme systeme d'exploitation (XPhome, ou XP pro,...) ne pas mélanger les 2 on ne sait jamais :)  de le mettre sur disquette en faisant un copier coller.
Ensuite tu tapes la commande suivante :
a: (entrée)
il t'affiche a:>\ (tu es sur le lecteur de disquette)
Tapes ensuite la ligne suivante :
copy vga850.fon c:\windows\fonts\vga850.fon
Tu appuyes sur entrée
tu redémarres et ca devrait marcher.
Si tu as d'autre fichier qui sont manquants tu procède de la même manière.
Par contre attention à une chose, il existe des saletés de petits virus qui s'attaque aux fichiers de fontes de caractères. Passes un coup d'antivirus( à jour de préférence) sur ta machine pour ne pas avoir a recommencer.
En espérant que ces conseils te seront utiles.
22 Avril 2004 16:06:45

le truc bizzard c'est que le fichier vga850.fon recherché par mon pc est dans le répertoire windows\system\
c'est ça qui me perturbe.

Sinon comment je peux accéder au dos sans passer par windows xp?
22 Avril 2004 16:11:57

J'ai XP home et mon fichier vga850.fon est dans le dossier c:\windows\fonts
Le répertoire système sous windows XP s'appelle system32, le répertoire portant le nom de system servait sous windows 9X, il est amené à disparaitre, windows XP étant en 32 bits, contrairement à win9x en majoritté sous 16bits.
Tu as peut etre fais une mauvaise manipulation sur le fichier, les joies du drag & drop lool.
Bref fais une copie du fichier et place la dans windows\fonts, cela devrais corriger ton preoblème.
Et penses à passer un coup d'antivirus (mis à jour pour éviter les mauvaises surprises).
22 Avril 2004 16:16:50

hm, mes 2 pcs sous windows xp pro ont un dossier windows\system.
Et pour le fichier, il le trouve sous windows\fonts\ mais il le cherche (je sais pas pourquoi d'ailleur) aussi sous windows\system...
22 Avril 2004 16:21:38

Il ne devrait pas le chercher dans ton répertoire system, vu que ton fichier est une police de caractères système il doit être situé dans fonts.
Tu peux le copier dans sytem si tu veux mais ca n'est pas forcément utile, cela permettra seulement à ton système de le trouver à l'emplacement ou il te le demande pour qu'il ne te casses pas les pieds.
Tu n'aurais pas installé un vieux programme tournant sous windows 95 ou 98 par exemple et qui ne serait pas compatible avec XPPRO.
Passes un coup d'antivirus pour vérifier que tu n'ai pas attrappé de saleté.
22 Avril 2004 16:24:00

ok merci, je vais essayer de le copier dans \system voir si ça lui suffit.
Mais pour ça je dois aller sous ms dos, mais comment j'y accède sans passer par windows?
22 Avril 2004 16:32:29

Sous XP c'est plus délicat qu'avec WIN9X, tu peux accéder au dos parl'invite de commande grâce à ton cd d'installation de windows, mais je n'ai plus la procédure en tête, dans un des menu de démarrage, il doit te proposer de démarrer en invite de commande, pour faire une réparation
(du style appuez sur "" pour réparer ou ligne de commande à ce momemt la tu tapes :
copy c:\windows\fonts\vga850.fon (espace)c:\windows\system\vga850.fon
Il te copiera le fichier et ca devrait aller.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
22 Octobre 2004 23:58:16

LO !
Peut-être un peu tard pour toi :-?, mais pour les prochains qui se retrouveront dans ce forum :

J'ai eu le même problème avec mon installation windoze xp sp2 : J'avais essayé de changer le dossier Fonts d'endroit (ce qui, au passage, n'est pas possible...).
Il me demandais également la police vga850.fon qu'il cherchait dans windows\system.
Cela dit, en copiant le fichier nécessaire dans le dossier windows\fonts il ne m'a plus posé de problème.

Pour la copie du ficher, j'ai simplement connecté mon disque dur sur un autre PC... sinon on peut lancer le CD de Windows, et demander une réparation R à la première invite... ensuite il n'y a qu'à faire ce qui a été dit.

En espérant que tu as pu trouver une autre solution que le formatage... :-)

++
glorfindel
4 Octobre 2005 22:49:17

ce qui est bizard, c'est que je cherche sur l'ordi de ma soeur depuis tout a l'heure ce fameux fichier, vga850.fon mais je ne le trouve pas... Je trouve seulement vga850.FO_ mais je doute que ce soit celui ci.... Car j'aimerais bien le copier, afin de mettre sur mon pc, qui est en rideau pour l'instant.......

Please help me :-(
10 Août 2007 11:09:55

Bonjour,

J'ai le même problème que plusieurs personnes plus haut :

Je demarre mon PC et j'ai droit a un message d’erreur qui me dit que Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\windows\SYSTEM\vga850.fon

j'ai donc fait :

Pour résoudre ce problème, redémarrez et bootez sur votre CD d’XP. Ensuite choisissez l’option « R » .
Normalement par défaut pour le système vous devrez taper « 1 » puis entrée et pour le mot de passe juste entrée car il n’y en a pas par défaut.

Il ne vous restera plus qu’a taper cette ligne de commande :
expand d:\i386\vga850.fo_ c:\windows\system

Mais là il me dit : " accès refusé "

Es ce que quelqu'un comprend pourquoi et aurait une solution ?

Merci davance.

PS : mon ordi est un portable sans lecteur de disquette
18 Juillet 2009 18:08:45

Hello!
Essaye cette procédure:

( chkdsk /R)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis